Fiches races de chiens

Toutes les races de chien

Les chiens de race sont répartis en 10 groupes. En résumé : les bergers, les chiens de type pinscher et schnauzer, molossoïdes, chiens de montagne et bouviers, les terriers, les teckels, les chiens de type Spitz et de type primitif, les chiens de chasse (chiens de courants, d’arrêt, rapporteurs, leveurs de gibier, d’eau), les chiens d’agréments et de compagnie et pour finir les lévriers. Autant dire de grandes familles !

La FCI (fédération cynologique internationale) à laquelle appartient la France reconnaît 356 races. Nous vous proposons ici de découvrir les races les plus connues et les plus répandues mais également les races rares, celles qui restent confidentielles mais qui n’en ont pas moins leurs amateurs passionnés.

Ces fiches de races permettront à ceux qui sont à la recherche de leur futur compagnon, du chiot de leurs rêves – mais aussi à ceux qui ont déjà la chance d’être le propriétaire d’un chien -, de tout savoir sur : l’histoire et les origines de la race à laquelle il appartient, d’où il vient, de quels croisements est-il issu, les raisons pour lesquels il était apprécié, etc. Mais aussi le caractère du chien et ses aptitudes, le maître qui lui convient le mieux, ses caractéristiques physiques, son entretien, les activités que l’on peut faire avec lui.

Tout cela est important avant de franchir le pas, car il est nécessaire pour ne pas commettre d’erreur de bien connaître une race afin d’être certain qu’elle correspondra au mode de vie du maître et à ce qu'il attend de son compagnon à quatre pattes.

Chaque race peut être prédisposée à des maladies. Aussi, nos vétérinaires vous informent pour chacune d’entre elles sur les fragilités, les points faibles, les éventuels problèmes de santé et comment les éviter ou les soigner. Un tableau donne un ordre d’idées des frais vétérinaires à prévoir pour chaque race.