layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Dogue allemand (ou Grand Danois)

Race de Chien : Dogue allemand (ou Grand Danois)

 

Parfois appelé Grand Danois, le Dogue Allemand fait partie des plus grands chiens au monde

Ce superbe géant de la famille des molosses est en réalité doux et affectueux. Comme le personnage de Scooby-Doo, dans la série TV du même nom.

Origines du Dogue Allemand

Pourquoi le Dogue Allemand s’appelle aussi Grand Danois ? Ce chien est bien d’origine germanique, mais cette race était aussi très présente au Danemark, à une époque. Ses ancêtres sont notamment le Bullenbeisser et le Molosse du Tibet.

Les Alans, cavaliers nomades iraniens, importent ce chien en Europe vers le 4ème siècle pour l'utiliser comme chien de guerre. Puis, ce grand chien devient chien de chasse (au sanglier notamment), chien de garde et finalement, chien de compagnie des seigneurs. 

Le standard de la race est rédigé en 1880 à Berlin.

Caractère et aptitudes du Dogue Allemand

Caractère du Dogue Allemand

Affectueux et très attaché à ses maîtres, ce grand chien sensible peut se montrer méfiant ou timide envers les inconnus. Il est réputé pour son côté protecteur et calme, surtout avec les enfants. C’est un excellent compagnon, très dévoué.

Sachez sélectionner un éleveur qui socialise soigneusement ses portées pour éviter l'achat d'un chiot peureux ou nerveux.

A savoir : ce chien placide ne supporte pas la violence ni aucune forme d’agressivité. Il faut lui proposer une éducation canine positive, à base de félicitations, d’encouragements et de patience.

Astuce SantéVet : il existe des formations en ligne pour savoir comment éduquer son chien. Mais celles-ci ne remplacent pas les séances avec un éducateur canin.

Aptitudes du Dogue Allemand

Avec sa taille imposante, sa musculature et ses grandes mâchoires, c’est un chien de garde particulièrement dissuasif ! 

Pour autant, sa taille de géant n’exige pas un jardin ou un parc gigantesque pour se défouler. Ce chien n’a pas besoin de faire beaucoup d'exercice et préfère souvent la chaleur du foyer.  Proposez-lui quand même des balades quotidiennes afin de provoquer des interactions avec d’autres chiens.

Maison ou appartement ? La vie en appartement est envisageable avec ce colosse, mais il est plus à l’aise en maison, avec un jardin. Et tant qu’il est à vos côtés, il est heureux. Ce n’est pas un chien très indépendant

Le maître idéal pour un Dogue Allemand

Un maître doux et patient qui saura le socialiser et l'éduquer sans brutalité car le chiot Dogue Allemand est timide, même s'il sait se montrer têtu.

Ce n'est pas un chien destiné à vivre en chenil. Il doit partager le quotidien de la famille, y compris lors de ses déplacements. Pensez-y au moment d’acheter une voiture !

Les activités à faire avec un Dogue Allemand

Les activités sportives ou de travail comme l’agility ou le canicross ne sont pas indiquées pour ce chien géant. En revanche, vous pouvez l’éduquer au pistage car il a du flair.

Proposez aussi des jouets pour chien, adaptés à sa grande bouche !

A savoir : la croissance du Dogue allemand est plutôt rapide, dans le sens où il grossit vite ! Il faut donc lui faire faire de l’exercice physique de façon limitée et éviter les activités intenses pendant cette période. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Caractéristiques physiques du Dogue Allemand

Le pelage du Dogue Allemand

Son poil est très court, lisse et brillant. Il peut présenter 5 couleurs de robes : fauve ou bringé à masque noir, bleu, noir et arlequin (fond blanc à taches noires).

La taille et le poids du Dogue Allemand

Un  Dogue Allemand est un chien de très grande taille. La taille minimum est de 80 cm, mais généralement, il mesure jusqu’à 85 cm voire 90 cm pour les plus grands mâles ! Son poids peut aller jusqu’à 70 kg voire 80 kg pour ce noble colosse !

La tête du Dogue Allemand

Sa tête est longue et bien dessinée, avec une truffe et des mâchoires larges. Ses oreilles hautes sont naturellement tombantes et l’on voit de moins en moins de Dogues Allemands aux oreilles taillées...

Entretien du Dogue Allemand

Le toilettage du Dogue Allemand

Le Dogue Allemand est un chien rustique. Son entretien est donc plutôt facile. Mais il faut savoir que ce Dogue adore que l’on prenne soin de lui ! Un brossage 1 fois par semaine est recommandé, avec une brosse douce ou un gant à picots, pour le masser.

Il faut aussi penser à nettoyer ses yeux, ses oreilles et vérifier la présence de tartre sur ses dents. S’il est sale, vous pouvez laver votre chien avec un shampooing pour chien, au pH neutre.

Bon à savoir : le détartrage est pris en charge par l’assurance santé animale SantéVet.

L’alimentation du Dogue Allemand

Des croquettes de bonne qualité sont idéales pour régaler ce colosse. Sur les conseils de votre vétérinaire, choisissez un régime alimentaire adapté aux chiens de très grande taille afin d’éviter les carences ou les excès.

Maladies du Dogue Allemand : la torsion de l’estomac

Comme tous les chiens de grande taille, le Dogue Allemand doit éviter l’activité physique intense avant et après son repas afin de  limiter les risques de torsion de l’estomac.

Attention : le retournement de l’estomac chez le chien est une urgence vétérinaire.

A savoir : le fractionnement des repas en 2 prises par jour diminue ce risque de torsion de l'estomac.

Les autres maladies du Dogue Allemand

Le Dogue Allemand est un chien qui peut présenter quelques problèmes de santé comme des problèmes articulaires.

La dysplasie de la hanche chez le Dogue Allemand

La dysplasie des hanches concerne cette grande race de chien. Et cette pathologie peut handicaper votre animal. Pour soulager votre chien, votre vétérinaire peut prescrire un traitement médicamenteux, voire chirurgical.

L’arthrose chez le Dogue Allemand

Sachez qu’environ 1 chien sur 5 peut souffrir d’arthrose et les grandes races sont plus concernées. Il s’agit d’une dégradation progressive et définitive du cartilage des articulations du chien.

L’insuffisance cardiaque chez le Dogue Allemand

Toux à l’effort, essoufflement, fatigue, respiration irrégulière, amaigrissement… Votre vétérinaire procèdera à des examens afin d’établir un diagnostic et vérifier s’il ne s’agit pas d’une Cardiomyopathie Dilatée, fréquente chez cette race de chiens.

Les otites chez le Dogue Allemand

Cette inflammation de l’oreille est souvent douloureuse pour le chien. S’il se gratte l’une ou les deux oreilles et manifeste une gêne, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.

Frais vétérinaires à prévoir pour un Dogue Allemand

Voici le budget estimé pour soigner votre chien s’il souffre de l’une de ces pathologies :

A rajouter : les soins préventifs comme les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antiparasitaires (puces, vers), etc…

Vous aimez les grands chiens ? Retrouvez plus d'informations sur le Dogue Argentin et le Dogue de Bordeaux.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

 

Photo : 123RF

Carte d'identité

Taille mâle : 80-90 cm

Taille femelle : 72-84 cm

Poids mâle : 55 à 75 kg

Poids femelle : 45 à 65 kg

Couleur

Fauve, noir, bringé, bleu, arlequin (marques noires irrégulières sur fond blanc)

Poil

Très court, couché sur le corps et brillant

Longévité

Espérance de vie de 8 à 12 ans

Risques de maladies

Arthrose, dysplasie de la hanche, torsion de l’estomac, otite, cardiomyopathie dilatée

Alimentation

Variable selon l'âge, le sexe, l'activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies

Toilettage

Brossage 1 fois par semaine

Race de chien Pinscher molosse et montagne

Partagez cet article