layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Dogue Argentin (Dogo Argentino)

Race de Chien : Dogue Argentin (Dogo Argentino)

 

Le Dogue Argentin est un molosse à la robe blanche immaculée qui séduit par ses formes harmonieuses et musclées. Mais aussi par la tendresse et l’affection qu’il témoigne à son maître.

Excellent chien de garde et de défense, ce dogue n’est pas considéré comme un chien de catégorie 1 et 2, s’il est LOF (Livre des Origines Français). Il n’est pas concerné par la loi sur les chiens dangereux.

Origines du Dogue Argentin

Les conquistadors espagnols utilisaient déjà des chiens de type dogue, semblables au Dogue Argentin. Au début du 20ème siècle, le Docteur Antonio Nores Martinez opère une sélection rigoureuse sur des chiens de couleur blanche. Ces chiens sont issus de nombreux croisements avec des chiens de chasse et des chiens de combat comme le Perro de pelea cordobès (chien de combat de Cordoba), lui-même issu de croisements entre des Mastiffs, des Bouledogues et des Bull terriers.

Ce chien est alors utilisé comme chien de chasse dans la pampa argentine où il ne craint pas de livrer combat au gros gibier. Le premier standard de la race est fixé en 1928, mais ce chien arrive en France beaucoup plus tard, en 1980, où il remporte un franc succès.

Caractère et aptitudes du Dogue Argentin

Caractère du Dogue Argentin

C’est un chien qui a de nombreuses qualités et qui est très équilibré. Intelligent, loyal, fidèle, protecteur, affectueux… Difficile de lui trouver un défaut ! Un petit bémol cependant : ce chien de grande taille a un fort tempérament. Son caractère requiert une éducation canine sans faille, mais aussi sans brutalité car il est sensible.

Habitué tôt au contact avec les humains, ce chien de compagnie s’intègre parfaitement dans une vie de famille. Et il peut être un parfait compagnon de jeu pour les enfants. Attention à le socialiser dès son jeune âge avec d’autres chiens, car il a tendance à vouloir s’imposer (surtout entre mâles !).

À savoir : à la mode depuis le début des années 1980, cette race a été victime de méthodes d'élevage défaillantes d'où l'apparition de tares et de fragilités. Il est donc important de choisir son élevage avec soin : chiot inscrit au LOF (Livre des origines français), caractère non agressif des reproducteurs, soin apporté à la socialisation...

Aptitudes du Dogue Argentin

On dit de lui que c’est un surdoué ! Son grand potentiel pour le travail n'a pas échappé aux utilisateurs professionnels. Il est utilisé comme chien de douanes, chien policier et chien d'avalanche. En Argentine, il est aussi chien guide d’aveugle. Ce qui prouve une forte appétence pour le dressage.

À savoir : c’est un parfait chien de garde, qui impressionne par son physique. Et le Dogue Argentin aboie peu, seulement en cas de nécessité.

Maison ou appartement ? Une maison avec un jardin ! Ce chien a besoin d’espace et de contacts. Son seul véritable ennemi ? La solitude...

Le maître idéal pour un Dogue Argentin

Une personne ferme et sûre d'elle, capable d'éduquer sans brutalité un chien doté de réelles qualités. Ce maître doit aussi être disponible car ce chien exige présence, tendresse et jeux. En ville, il faut obligatoirement le tenir en laisse.

Conseil SantéVet : si vous n'avez encore jamais eu d'expérience canine, choisissez une autre race car ce n'est pas un chien très facile à éduquer

Les activités à faire avec un Dogue Argentin

Force, agilité, vivacité… Ce chien est musclé et sportif ! Il vous suivra avec plaisir dans vos activités physiques (vélo, running, etc). Proposez-lui aussi des sports canins comme l’agility ou le canicross.

Attention : le dressage au mordant lui est interdit (loi du 06 janvier 1999).

Caractéristiques physiques du Dogue Argentin

Le pelage du Dogue Argentin

Son poil est très court, lisse et entièrement blanc.

La taille et le poids du Dogue Argentin

Le Dogue Argentin est un chien de grande taille. Il peut mesurer jusqu’à 68 cm et peser jusqu'à 45 kg. Sa silhouette est musclée et massive.

La tête du Dogue Argentin

Sa tête est carrée avec des mâchoires puissantes avec des oreilles naturellement tombantes et des yeux assez écartés.

À noter : la taille des oreilles est désormais interdite en France.

Entretien du Dogue Argentin

Le toilettage du Dogue Argentin

Le Dogue Argentin est plutôt facile à entretenir grâce à son poil court. C’est un chien naturellement propre ! Un brossage par semaine est suffisant, plutôt avec un gant à picots qu’avec une brosse.

S’il est sale, vous pouvez laver votre chien avec un shampooing pour chien au pH neutre. Pensez aussi à nettoyer ses oreilles et ses yeux. Et surveillez l'apparition de tartre sur ses dents.

L’alimentation du Dogue Argentin

La nourriture du chien dépend de son activité physique, de son âge, de son état de santé... Demandez conseil à votre vétérinaire.

Attention : comme d’autres grands chiens, le Dogue Argentin doit éviter de courir ou sauter juste avant ou après son repas. Cela peut déclencher une dilatation-torsion de l’estomac (considérée comme une urgence vétérinaire).

Conseil SantéVet : 2 repas par jour minimum sont plus indiqués qu’un seul.

Maladies du Dogue Argentin : l’arthrose

Le Dogue Argentin a généralement peu de problèmes de santé. Mais il peut souffrir d’arthrose. Les grandes races sont plus concernées par cette pathologie. L’arthrose est une dégradation progressive et définitive du cartilage des articulations

Les autres maladies du Dogue Argentin

La dysplasie des hanches ou du coude est une pathologie fréquente chez certaines races de chiens, comme le Dogue Argentin. Votre vétérinaire peut procéder à une intervention chirurgicale ou prescrire un traitement médicamenteux pour le soulager car cette maladie peut devenir handicapante pour le chien.

Les chenilles processionnaires ne sont ni un parasite, ni une maladie, mais elles représentent un danger pour les chiens et leur maître pendant les balades. Avec leurs poils urticants qui peuvent libérer une toxine. C’est pourquoi il faut bien inspecter le pelage de votre chien et sa bouche après une promenade dans la nature.

En été, le chien peut aussi se faire piquer par une abeille, une guêpe ou un frelon. Si cela arrive, il faut l’emmener en urgence chez le vétérinaire pour prévenir tout risque de réaction allergique.

Enfin, certains chiens de cette race peuvent être atteints de surdité ou d’épilepsie.

Frais vétérinaires à prévoir pour un Dogue Argentin

Voici le budget estimé pour soigner votre chien s’il souffre de l’une de ces pathologies :

 

A rajouter : les soins préventifs comme les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antiparasitaires (puces, vers), etc…

 

Vous aimez les grands chiens ? Retrouvez plus d'informations sur le Dogue Allemand, le Cane Corso et le Dogue de Bordeaux.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Crédits photo : 123RF

Carte d'identité

Taille mâle : 60 à 68 cm

Taille femelle : 60 à 65 cm

Poids mâle : 40 à 45 kg

Poids femelle : 40 à 43 kg

Couleur

Blanc pur, une petite tâche noire est admise sur le crâne, l’oreille ou autour de l’oeil 

Poil

Très court et lisse

Longévité

10 à 14 ans

Risques de maladies

Arthrose, dysplasie du coude et de la hanche, chenilles processionnaires, piqûres d’abeille, surdité pour certaines lignées, épilepsie

Alimentation

Variable selon l'âge, le sexe, l'activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies

Toilettage

Brossage 1 fois par semaine

Race de chien Pinscher molosse et montagne

Partagez cet article