layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Cane corso

Race de Chien : Cane corso

 

 

Le chien cane corso est originaire de l'Italie, et est aussi appelé parfois "Chien de Cour". Certains prétendent que son nom "corso" viendrait du latin "cohors", soulignant ainsi que ses ancêtres accompagnaient les légions (ou cohortes) romaines au combat.

 

 Caractéristiques physiques du  Cane corso

 C'est une sorte de dogue, très puissant et agile, de la famille des molossoïdes, fort à la mode depuis quelque temps. De taille moyenne ou grande, le cane corso en impose par sa musculature puissante et sa masse musculaire. Les mâles adultes peuvent peser jusqu'à 50 kg.

Son poil, court sans être ras, peut arborer différentes robes : noir, gris plomb ou clair, mais aussi ardoise ou fauve.

 

Caractère et aptitudes

Descendant du molosse romain, il doit être éduqué très tôt, et avec une grande fermeté. Il servait en effet à protéger les maisons et les troupeaux, et a conservé ses instincts de gardien : s'il est doux et docile avec ses maîtres, il peut devenir très agressif avec les inconnus.

Une fois éduqué, malgré ses airs de molosse, le cane corso fait un excellent compagnon, y compris pour les enfants sur lesquels il veille avec un soin attentif. Il sait être calme et peut vivre en appartement, à condition d'être sorti régulièrement.

 

Le maître idéal

Il a déjà une bonne expérience du chien, fait preuve d'un certain savoir-faire en matière d'éducation canine et reste prêt à se faire aider d'un spécialiste. À ces conditions, même une famille peut s'intéresser au cane corso.

Docile, plutôt facile à dresser, il demande néanmoins un maître expérimenté et capable de se montrer ferme. Soyez notamment prudent si vous le dressez à la garde.

 

Santé : affections et maladies courantes

Comme avec d'autres races de chiens à la mode, la prudence vous invite à faire preuve de méfiance avant l'acquisition d'un animal... En effet, lorsqu'une race est en vogue, on trouve souvent à la vente des chiots de qualité douteuse. C'est le cas pour le chien cane corso, atteint de dysplasie de la hanche nettement plus souvent que d'autres races. Une extrême vigilance s'impose donc au moment de l'achat. Exigez les certificats des parents et si possible des grands-parents.

En outre, il faut éviter les exercices physiques violents avant que le chiot n'ait terminé sa croissance et soit devenu adulte, vers l'âge de quinze mois environ.

Des pathologies oculaires sont par ailleurs possibles.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : L. Lelièvre

Carte d'identité

Taille mâle : 64 à 68 cm

Taille femelle : 60 à 64 cm

Poids mâle : 45 à 50 kg

Poids femelle : 40 à 45 kg

Couleur

Beaucoup de couleurs sont admises

Poil
Court et très serré. Présence d'un sous-poil

Longévité
12 ans

Risque de maladies
Dysplasie de la hanche ; pathologies ostéo-articulaires lors de la croissance ; affections oculaires

Alimentation
Environ 500 g de croquettes par jour

Toilettage
Brossage hebdomadaire

Race de chien Pinscher molosse et montagne

Partagez cet article

Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back