layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Cane corso

Race de Chien : Cane corso

 

Aussi appelé “Chien de Cour italien”, ce molosse évoque les chiens de la Rome antique et les gros chiens du Moyen-âge, destinés à protéger les châteaux forts.

Chien de garde et de défense par excellence, ce dogue ne fait pas partie des chiens de catégorie 1 et 2. Il n’est pas concerné par la loi sur les chiens dangereux.

Origines du Cane Corso

Et non ! Il ne s’agit pas d’un chien corse ! Le Cane Corso est un molosse d'origine italienne. Alors, pourquoi un tel nom ? Ce mot "corso" viendrait en fait du latin "cohors", qui signifie « protecteur, gardien des fermes » et qui rappelle que son ancêtre, le Canis pugnax,  accompagnait les légions (ou cohortes) romaines au combat.

Après avoir été chien de guerre, le Cane Corso devient peu à peu chien de garde, chien de troupeaux et chien de chasse pour la chasse au gros gibier. Il est très présent dans les familles italiennes, surtout dans la région des Pouilles, au sud de l’Italie.

Ce qui n’a pas empêché la race du Cane Corso de frôler l’extinction dans la seconde moitié du 20ème siècle. La race est reconnue officiellement en Italie en 1979 et le standard de la race est fixé en 1996.

Caractère et aptitudes du Cane Corso

Caractère du Cane Corso

Avec son physique impressionnant, il est intimidant ! Et pourtant, le Cane Corso est plutôt placide et doux. Chien calme et équilibré, fidèle à son maître et à sa famille, c’est un chien de compagnie très apprécié.

Protecteur, loyal et affectueux, il s'entend très bien avec les enfants et avec les autres animaux.

Aptitudes du Cane Corso

Descendant du molosse romain, il doit être éduqué très tôt, avec fermeté mais sans sévérité. Comme il servait à protéger les maisons et les troupeaux, il en a conservé ses instincts de gardien. S'il est doux et docile avec ses maîtres, il peut devenir méfiant avec les inconnus

Ce chien peut vivre en appartement, à condition d'être sorti régulièrement. Mais la présence d’un jardin est vraiment plus appropriée pour ce grand gabarit qui a besoin de se dépenser tous les jours.

Le maître idéal pour un Cane Corso

Son maître doit avoir une bonne expérience du chien. Il fait preuve d'un certain savoir-faire en matière d'éducation canine et reste prêt à se faire aider d'un spécialiste.

S’il est plus facile à éduquer dès son jeune âge, le Cane Corso exige un maître expérimenté, capable de se montrer ferme pour se faire respecter.

A savoir : en Italie, le Cane Corso sert à repérer les victimes dans les décombres, après les séismes. Il sait donc parfaitement obéir à la consigne, malgré son côté têtu !

Les activités à faire avec un Cane Corso

Ce chien musclé est un sportif ! C’est un adepte des  sports canins comme l’agility, le pistage et l’obéissance. 

Proposez-lui également des jouets pour chien, très résistants à la morsure de ses puissantes mâchoires, et surtout, sans danger pour lui.

Caractéristiques physiques du Cane Corso

C'est un dogue très puissant et agile, de la famille des molossoïdes. Chien de grande taille, le Cane Corso en impose par sa masse musculaire.

Le pelage du Cane Corso

Son poil brillant et très serré est court sans être ras. Il peut arborer différentes robes : noir, gris plomb ou clair, mais aussi gris-ardoise, bringé ou fauve. Le Cane Corso porte souvent un masque noir sur le museau.

Le poids et la taille du Cane Corso

Le Cane Corso est un chien géant ! Les mâles adultes peuvent mesurer jusqu’à 68 cm et peser jusqu’à 50 kg. 

La tête du Cane Corso

Sa tête carré et imposante est typique des molosses, avec un museau large au stop bien marqué. Sans oublier les bajoues et les oreilles qui retombent.

Entretien du Cane Corso

Le toilettage du Cane Corso

Le Cane Corso exige très peu d’entretien ! Son poil court est facile à toiletter avec 1 brossage par semaine (brosse ou gant à picots). Pensez aussi à la peau de chamois synthétique pour faire briller son pelage.

Pour lutter contre la plaque dentaire et éviter la formation de tartre, il est recommandé de  brosser les dents de votre chien régulièrement.

La toilette du chien se termine par les yeux, sans oublier ses oreilles qui peuvent abriter des sécrétions ou des parasites.

L’alimentation du Cane Corso

La nourriture du chien dépend de son activité physique, de son âge, de son état de santé... Demandez conseil à votre vétérinaire.

Attention : le Cane Corso ne doit pas courir ou sauter juste avant ou après son repas. Cela peut déclencher une dilatation-torsion de l’estomac (urgence vétérinaire).

Conseil SantéVet : 2 repas par jour minimum sont plus indiqués qu’un seul.

Découvrez ici ce qui provoque la torsion de l’estomac chez le chien.

Maladies du Cane Corso : la dysplasie de la hanche

Ce chien solide présente peu de problèmes de santé, globalement. 

Mais attention ! Lorsqu'une race de chien est à la mode, on trouve souvent à la vente des chiots dont la provenance est douteuse. C'est le cas pour le Cane Corso, qui peut être atteint de dysplasie de la hanche. Une pathologie qui peut devenir très handicapante pour le chien si elle n’est pas soignée…

Une grande vigilance s'impose donc au moment du choix de l’élevage et de l’achat du chien. Exigez les certificats des parents et si possible des grands-parents.

A savoir : SantéVet est le seul assureur qui prend en charge la dysplasie coxo-fémorale chez le chien.

En outre, il faut éviter les exercices physiques violents avant que le chiot n'ait terminé sa croissance et soit devenu adulte, vers l'âge de quinze mois environ.

Les autres maladies du Cane Corso : arthrose, parasites et otites

En dehors de la dysplasie de la hanche, il peut également souffrir d’autres problèmes articulaires  ou darthrose.

Côté parasites, les chenilles processionnaires, couvertes de poils urticants, sont à prendre au sérieux. Leurs poils peuvent libérer une toxine, dangereuse pour l’animal et pour l’Homme. N’oubliez pas d’inspecter le pelage de votre chien et sa langue après une balade en forêt ou à la campagne.

Pendant la saison estivale, le chien peut aussi se faire piquer par une abeille, une guêpe ou un frelon. Il faut l’emmener en urgence chez le vétérinaire pour prévenir tout risque de réaction allergique.

Attention également aux oreilles du Cane Corso : leur longueur et leur forme tombante peuvent favoriser l’apparition d’otites. Des affections oculaires sont par ailleurs possibles.

Frais vétérinaires à prévoir pour un Cane Corso

Voici le budget estimé pour soigner votre chien qui souffrirait de ces affections :



À rajouter : les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antipuces, les vermifuges, etc.

 

Fan de dogues ? Découvrez le Dogue Allemand, le Dogue Argentin et le Dogue de Bordeaux.

 

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal.

Photo : 123RF

Carte d'identité

Taille mâle : 64 à 68 cm

Taille femelle : 60 à 64 cm

Poids mâle : 45 à 50 kg

Poids femelle : 40 à 45 kg

Couleur

Noir, gris plomb ou clair, mais aussi gris-ardoise, bringé ou fauve

Poil

Court et très serré. Présence d'un sous-poil

Longévité

10 à 11 ans

Risques de maladies

Dysplasie de la hanche, pathologies ostéo-articulaires lors de la croissance, arthrose, affections oculaires, chenilles processionnaires, torsion de l’estomac, piqûres d’abeille

Alimentation

Variable selon l'âge, le sexe, l’activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies

Toilettage

1 brossage hebdomadaire avec un gant en caoutchouc à picots

Race de chien Pinscher molosse et montagne

Partagez cet article