layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention des chiens

Gale des oreilles : trois formes possibles chez le chien

Gale des oreilles : trois formes possibles chez le chien

Article publié le : 26/01/2022

Il existe plusieurs formes de gales chez le chien : la gale démodécique, la gale sarcoptique et la gale des oreilles. Cette dernière,  appelée aussi gale auriculaire, est une maladie très contagieuse chez le chien. Il s’agit d’une maladie cutanée, provoquée par un acarien, que le chien peut transmettre par simple contact à un autre chien, mais aussi à une autre espèce, comme  le chat. Heureusement, traiter la gale auriculaire est facile, mais long. C’est pourquoi il est important de bien respecter les instructions de votre vétérinaire. Comment détecter une gale des oreilles chez le chien ? Comment agir ? Voici les conseils de nos experts canins.

Comment savoir si mon chien a une gale des oreilles ?

La gale auriculaire du chien est une maladie de peau qui touche davantage les jeunes chiens ou les chiens vivants en collectivité (élevage, chenils ou refuges par exemple).

La gale des oreilles  est due à un acarien "Otodectes Cynotis”  qui prolifère dans les conduits auditifs du chien. Il y vit, se nourrit, se reproduit en creusant des galeries pour pondre dans l’épiderme de votre animal. 

Au niveau des symptômes de la gale,  vous allez vite vous apercevoir que votre chien éprouve une gêne. Tout d’abord, le chien se gratte frénétiquement les oreilles, au point parfois de provoquer des plaies de grattage autour des oreilles. Vous observerez également que votre chien secoue la tête, car les démangeaisons sont très vives. Enfin, la sécrétion du cérumen va augmenter et la couleur sera brunâtre à noirâtre et l’odeur sera assez forte et désagréable. Ces symptômes doivent vous amener à consulter très rapidement votre vétérinaire.

Si la gale des oreilles est très contagieuse, notamment chez les groupes de chiens (chenils, élevages, animalerie, etc), la gale auriculaire du chien n’est pas contagieuse pour l’homme, contrairement à la gale du corps ou gale sarcoptique. Cette dernière, provoquée par un acarien microscopique, le “sarcoptes scabiei”, provoque chez l’homme des boutons sur les zones de contact, qui provoquent de fortes démangeaisons. Mais le parasite du chien est différent de celui de l’homme et bien souvent la maladie s’arrête d’elle-même lorsque le chien est traité. 

Il existe aussi la gale démodécique, qui touche plus particulièrement les jeunes chiots, contaminés par leur mère. En cause, un acarien, le "Demodex Canis”, qui provoque des lésions dermatologiques et une perte de poils. Il est important de la traiter rapidement, car si elle se généralise, le traitement consistera en des bains réguliers avec des produits acaricides.

Comment soigner la gale des oreilles chez le chien ?

Le traitement est assez simple : une lotion nettoyante (sérum physiologique par exemple), pour nettoyer l’oreille régulièrement et une crème antibiotique et acaricide  ou un antiparasitaire en pipette à appliquer quotidiennement dans l’oreille du chien.

Il ne faut pas oublier de traiter également les autres animaux de la maison si vous en avez (chiens et chats, furets…), même s’ils ne présentent aucun symptôme.

Procédez par étape, calmement, car le chien éprouve de la douleur et les premiers traitements ne seront sans doute pas faciles. Quelques conseils :

- Installez-vous tranquillement avec votre chien et maintenez lui la tête sur le côté. Versez la solution nettoyante dans son oreille et massez la base de l’oreille afin que le produit pénètre bien dans le conduit auditif.

- Lâchez sa tête,  qu’il va naturellement secouer. Cela va expulser le surplus de sérum et les dépôts de cérumen

- Essuyez son oreille avec un mouchoir en papier, puis massez lui l’intérieur de l’oreille avec la crème antibiotique prescrite par le vétérinaire. Attention de ne pas trop enfoncer votre doigt au risque de le blesser. Puis, faites pareil de l’autre côté.

En fonction des indications de votre vétérinaire, il faudra certainement répéter cette opération plusieurs fois par jour et sur 2 à 3 semaines. Continuez bien le traitement jusqu’au bout, même si vous trouvez que votre chien va mieux. Il est important d’aller au bout pour éradiquer complètement cette gale des oreilles.  

Peut-on prévenir la gale des oreilles chez le chien ?

La meilleure prévention consiste à vérifier régulièrement l’état des oreilles de votre chien, surtout s’il rencontre des congénères en balade par exemple.

Plusieurs antiparasitaires externes, que vous utilisez contre les tiques et les puces, sont actifs contre la gale des oreilles. Ainsi, si vous traitez régulièrement votre chien, vous agissez en prévention d’une gale auriculaire. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui saura vous indiquer les produits correspondants.

Si vous avez plusieurs animaux et que l’un d’entre eux est infecté et pas les autres, n’hésitez surtout pas à traiter l’ensemble de votre meute canine et féline si vous avez des chats. La gale des oreilles est très contagieuse et peut mettre quelques semaines à se développer.

En effet, il suffit que l’un de vos animaux l'ait contracté plus tard pour que vous ne voyez aucun symptôme. Mais imaginez que si vous  ne le traitez pas, la maladie risque de faire plusieurs fois le tour de votre maison et vous n’allez jamais vous en sortir ! Il vaut donc mieux traiter tous les animaux de votre foyer en même temps.

La gale des oreilles est une maladie pénible, mais traitée à temps, elle se soigne très bien. En cas d’infection, prenez vite rendez-vous chez le vétérinaire qui vous donnera les meilleurs conseils pour soigner correctement votre compagnon. 


SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo :Pixabay

Gale Démangeaison Démodécie

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure