Assurez-le !
Article publié le : 24/11/2022
La maladie inflammatoire chronique de l’intestin, appelée MICI, est une affection digestive à l’origine de troubles gastro-intestinaux récurrents chez le chien. Elle est difficile à diagnostiquer et loin d’être la première cause de diarrhées ou de vomissements chez l’animal. Alors, quels symptômes doivent alerter ? Comment diagnostiquer cette affection ? Quels sont les traitements possibles et le pronostic ? Voici quelques éléments de réponse.
Une maladie inflammatoire chronique (MICI) de l’intestin est, comme son nom l’indique, une inflammation du tube digestif et plus particulièrement des intestins ; l’estomac et le colon peuvent également être touchés.
Cette affection est chronique, c’est-à-dire qu’elle dure dans le temps. Elle est parfois appelée entéropathie chronique, et peut être apparentée à la maladie de Crohn chez l’humain.
Elle est causée par des cellules, des globules blancs, qui sont anormalement présents sur la paroi digestive et perturbent donc son fonctionnement. Les inflammations à répétition vont provoquer un épaississement de la muqueuse digestive, qui ne va plus absorber correctement les nutriments, ce qui va modifier le transit, à l’origine des symptômes.
L’origine des MICI n’est pas facile à établir, mais il y a souvent plusieurs facteurs qui entrent en jeu : souvent, le chien présente une hypersensibilité de l’organisme et donc un dérèglement immunitaire à l’origine de l’inflammation du tube digestif. Parfois, suite à des parasites, des infections, des allergies ou des intolérances alimentaires, la pathologie se déclenche.
Certaines races sont prédisposées génétiquement :
- Basenji,
- Boxer…
Les premiers signes apparaissent généralement à l’âge adulte. Les chiens atteints présentent une muqueuse intestinale remaniée à cause de l’inflammation permanente, à l’origine de signes cliniques tels que :
- Vomissements,
- Diarrhées parfois teintées de sang ou de mucus,
- Flatulences,
- Baisse ou augmentation de l’appétit,
- Douleurs abdominales,
- Borborygmes (= gargouillis),
- Perte de poids,
- Baisse d’activité,
- Pelage sec et terne voire perte de poils,
Ces troubles peuvent évoluer sur une très longue période (plusieurs semaines, parfois plusieurs mois voire années). Ils peuvent récidiver sous forme de crises répétitives dont la fréquence augmente avec le temps, ou bien être présents en permanence.
Confirmer la présence d’une MICI n’est pas simple. Un examen clinique minutieux sera d’abord réalisé par votre vétérinaire qui vous posera également de nombreuses questions sur les antécédents et le mode de vie de votre animal.
Il faut dans un premier temps éliminer toutes les autres causes d’inflammation de l’appareil digestif : présence d’un corps étranger, tumeurs, parasitisme (vers intestinaux) ou toute autre pathologie : affections du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas.
Dans un premier temps, pour vérifier ces hypothèses, votre vétérinaire pourra réaliser des analyses sanguines, des analyses de selles (coproscopie) et des examens d’imagerie (échographie, radiographie) afin de visualiser les différents organes de l’abdomen.
Si ces hypothèses ont été exclues, le diagnostic de certitude repose sur la réalisation de biopsies, c’est-à-dire des petits prélèvements de muqueuse digestive réalisés lors d’une chirurgie ou d’une endoscopie, sous anesthésie générale. Si leur analyse en laboratoire montre une infiltration de la paroi par des globules blancs, le diagnostic est confirmé.
Une MICI est donc confirmée après mise en évidence d’une inflammation digestive, et exclusion de toutes les autres causes de cette inflammation.
Un chien ne peut pas guérir d’une maladie inflammatoire de l’intestin, mais les symptômes peuvent être limités. Plusieurs approches thérapeutiques sont envisageables, qui peuvent être combinés et vous seront proposés dans votre clinique :
Un suivi clinique et biologique (analyses de sang) seront à effectuer régulièrement afin d’adapter les doses de médicaments et vérifier l’absence d’effets secondaires délétères.
Chaque chien atteint aura une réponse différente au traitement. Pour certains, un changement alimentaire suffira à contrôler les symptômes, dans ce cas le pronostic est très bon et son espérance de vie n’en sera pas diminuée.
Pour d’autres, malgré de nombreux traitements combinés, les signes cliniques persistent ou récidivent trop rapidement, et dans ce cas le pronostic est plus sombre.
Il n’existe à ce jour aucun traitement curatif pour les MICI. Mais ce n’est pas une affection mortelle et la plupart des chiens atteints réussissent à avoir une bonne qualité de vie avec une prise en charge adaptée.
Les MICI chez le chien sont donc des affections causées par une inflammation des muqueuses digestives qui dure dans le temps, et pouvant avoir plusieurs origines. Un dérèglement immunitaire est quasiment toujours présent chez les chiens atteints. Les symptômes sont gastro-intestinaux, avec des vomissements et des diarrhées se présentant sous forme de crises ou bien évoluant sur plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Le diagnostic n’est pas aisé et passe par l’exclusion de nombreuses causes possibles d’inflammation puis la réalisation de biopsies sous anesthésie générale par un vétérinaire. Une fois confirmée, le traitement consiste le plus souvent en un changement d’alimentation, vers un régime hyperdigestible et hypoallergénique. Dans les cas les plus sévères, des anti-inflammatoires voire immunosuppresseurs seront nécessaires.
La plupart des chiens atteints d’une MICI (maladie inflammatoire chronique) réussissent à conserver une bonne qualité de vie avec une prise en charge adaptée.
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Photos : 123RF
Assurez-le !
Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !
Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !
Assurez-le !
En savoir plusOffrez à votre animal la protection qu'il mérite !
Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !
Je l'assure