layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Border collie

Race de Chien : Border collie


Caractéristiques physiques du border collie

Ce chien de taille moyenne est à la fois agile, élégant et résistant. Son poil, épais et consistant, est court ou d'une longueur modérée, avec un sous-poil fourni. Vous ne pourrez que difficilement reconnaître un chien Border Collie à sa seule robe : celle-ci peut être de toutes les couleurs, tant que le blanc ne domine pas.

La race border collie a généralement les yeux marrons. Toutefois, il peut avoir les yeux vairons ou les yeux bleus.

Caractère et aptitudes

Originaire d'Ecosse, le border collie, bien connu dans sa version noire et blanche, est probablement un des meilleurs chiens de troupeau, vif dans son allure comme dans son regard, tenace, vigilant, jamais craintif ni agressif.

Si vous avez l'occasion d'assister à une démonstration de travail, n'hésitez pas ! Vous serez enthousiasmé par sa technicité, ses allures coulées et précises et le magnétisme de son regard.

Il semble hypnotiser les bêtes qu'il doit mener, qu'il s'agisse d'oies, de moutons ou même de bovins.

En dehors des prés et chemins de campagne, cet athlète animé par une forte pulsion de travail peut vite devenir intenable, à moins que vous ne lui offriez des compensations en l'entraînant à des sports canins tels que l'agility et le cani-cross car il a besoin de beaucoup d’activité physique.

Le Border Collie est un chien intelligent qui se dresse facilement car il est docile et répond immédiatement aux ordres donnés.

Il est des chiens qu'on ne peut avoir ni en appartement ni en ville et le border collie en fait incontestablement partie. D'ailleurs, certains éleveurs ne le recommandent pas comme animal de compagnie mais comme chien de travail tant est fort son besoin de contact avec un troupeau.

Le maître idéal

Un maître qui le promènera longtemps, plusieurs fois par jours, et le fera jouer intensément. Votre chien a besoin d'être stimulé, il adore apprendre et travailler : rapporter des objets (bâtons, balles…), renifler de nouvelles odeurs, découvrir de nouveaux tours lui apportent beaucoup de satisfaction.

Mieux encore, un éleveur qui lui fera conduire un troupeau. Il vivra à la campagne, car la vie en appartement est déconseillée pour ce chien infatigable, qui aura alors tendance à adopter des comportements obsessionnels, voire destructeurs, et à s'occuper de façon dérangeante pour son entourage.

Il n'est adapté ni à la vie urbaine ni à la vie en appartement car sa vivacité et son énergie débordantes font de lui un excellent chien pour faire des activités extérieures.

Santé : affections et maladies courantes

Le Border collie est un animal robuste, dont l'espérance de vie se situe aux alentours de 14 ans. Deux problèmes de santé sont récurrents : la dysplasie de la hanche, qu'il est possible de dépister chez le chiot dès 4 mois, et les affections oculaires.

Carte d'identité

Taille mâle : 53 cm

Taille femelle 48 cm

Poids mâle : 15 à 20 kg

Poids femelle : 12 à 18 kg

Couleur
Toutes les couleurs; le blanc (collier, liste et bas des pattes...) ne doit pas dominer

Poil
Long ou court.

Longévité
14 ans

Risque de maladies
Dysplasie de la hanche; affections oculaires

Alimentation
Environ 200 g de croquettes par jour

Toilettage
Brossage hebdomadaire

Race de chien Chien de berger

Partagez cet article