layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Border collie

Race de Chien : Border collie

 

Cet élégant chien aux grandes oreilles droites ou semi-dressées est un hyperactif ! Il est très vif tout en étant extrêmement docile. A vous les activités physiques avec lui !

Origines du Border Collie

Ce chien provient de la région des Borders (“frontières” en anglais) située en Ecosse, à la limite de l’Angleterre. Issu du mélange de chiens de berger et de chiens de chasse, il est aujourd’hui utilisé pour ses qualités exceptionnelles de chien de travail, incomparable pour rabattre les troupeaux.

 

Caractère et aptitudes du Border Collie

Caractère du Border Collie

Ce chien est sans conteste LE chien de berger ! Probablement l’un des meilleurs chiens de troupeau, vif dans son allure comme dans son regard, tenace, vigilant, jamais craintif, ni agressif.

Le Border Collie est un chien affectueux qui sait protéger sa famille et son territoire. Il aime également la compagnie d’autres animaux. Mais son seul objectif (voire sa seule obsession !) est de rassembler les troupeaux ! Il est fait pour ça !

C’est un chien qui a un fort besoin de se dépenser et de se rendre utile. D'ailleurs, certains éleveurs ne le recommandent pas comme animal de compagnie mais comme chien de travail. Le contact avec un troupeau est presque vital pour lui.

Le Border Collie est un chien intelligent et docile, qui répond immédiatement aux ordres donnés.

Aptitudes du Border Collie

Si vous avez l'occasion d'assister à une démonstration de travail, n'hésitez pas ! Vous serez enthousiasmé par sa technicité, ses allures coulées et précises et le magnétisme de son regard. Il semble hypnotiser les bêtes lorsqu’il rabat les troupeaux de moutons ou de vaches !

 

Le maître idéal pour un Border Collie

Ce chien ne convient pas à tout le monde ! Il lui fait un maître averti et disponible, qui peut le promener longtemps, plusieurs fois par jour. Et qui lui propose de jouer intensément. Mieux encore, un éleveur en montagne qui lui fera conduire son troupeau.

Le Border Collie a besoin d'être stimulé, il adore apprendre et travailler : rapporter des objets (bâtons, balles…), renifler de nouvelles odeurs, découvrir de nouveaux tours lui apportent beaucoup de satisfaction.

Il peut faire le bonheur d’une famille avec des enfants, aussi infatigables que lui ! Mais dressage et éducation canine sont fortement recommandés pour canaliser l’énergie de ce chien.

Attention : le Border Collie est fait pour vivre à la campagne. La vie en appartement ou en ville est déconseillée pour ce chien. Il pourrait alors avoir tendance à adopter des comportements obsessionnels, voire destructeurs, pour tromper l’ennui.

 

Les activités à faire avec un Border Collie

Sa vivacité et son énergie débordante font de lui un excellent chien pour des activités extérieures.


En dehors des prés et des chemins de campagne, cet athlète animé par une forte pulsion de travail peut devenir intenable ! A moins de l’entraîner à des sports canins (agility, canicross, rassemblement de troupeaux, ring, pistage…). Il peut ainsi exprimer tout son potentiel et se défouler !

 

Caractéristiques physiques du Border Collie

Ce chien de taille moyenne est à la fois agile, élégant et résistant. 

Le pelage du Border Collie

Le pelage est généralement noir et blanc. Son poil, épais et consistant est court ou d'une longueur modérée, avec un sous-poil fourni. Il est difficile de reconnaître un chien Border Collie à sa seule robe : celle-ci peut être de toutes les couleurs, tant que le blanc ne domine pas.

Le poids et la taille du Border Collie

Ce chien au gabarit moyen peut mesurer jusqu’à 53 cm et peser jusqu’à 20 kg. 

La tête du Border Collie

Sa tête est plutôt carrée avec un large crâne. La race Border Collie a généralement les yeux marron, vairons ou bleus.

 

Entretien du Border Collie

Le toilettage du Border Collie

C’est un chien facile à toiletter. Il est recommandé de le brosser une fois par semaine pour défaire les nœuds.

Il faut aussi nettoyer ses yeux, ses oreilles et lui brosser les dents pour éviter la formation de tartre

Bonne nouvelle si votre chien a du tartre dentaire : le détartrage est pris en charge par l’assurance SantéVet !

L’alimentation du Border Collie

Elle dépend de l'activité de votre chien, de son âge, de son état de santé... Demandez conseil à votre vétérinaire.

Attention : le chien doit absolument éviter les activités physiques avant ou après son repas. Cela peut provoquer une dilatation-torsion de l’estomac, qui est une urgence vétérinaire.

Pour éviter ce problème, 2  repas par jour sont plus indiqués qu’un seul

Découvrez les causes de la torsion de l’estomac chez le chien >>>.

 

Maladies du Border Collie : l’arthrose

Le Border Collie est un animal robuste mais il peut avoir quelques problèmes de santé. Il peut par exemple être sujet à de l’arthrose ou à certaines paralysies.

Il peut aussi être atteint d’une dysplasie des hanches ou des coudes. Une pathologie qui peut handicaper fortement le chien, au fil des années…

A savoir : il est possible de dépister la dysplasie de la hanche du chien dès son plus jeune âge (3 mois).

Bon plan : SantéVet est le seul assureur qui rembourse le traitement de la dysplasie coxo-fémorale chez le chien.

 

Les autres maladies du Border Collie

Allergies

Cette race de chien peut souffrir d’allergies cutanées qui se manifestent par exemple par de l’eczéma. Elle peut aussi être sujette à certaines intolérances digestives.

Blessure à l'œil avec ulcère

Votre chien ferme un œil ? Ce n’est malheureusement pas pour vous faire un clin d'œil… Il peut avoir un problème comme une blessure à l'œil. 

Un œil qui coule ou qui pleure doit aussi vous alerter. Prenez rendez-vous chez le vétérinaire rapidement avant que le problème ne dégénère éventuellement en ulcère.

Inflammation des pattes et/ou des coussinets

Si votre Border Collie a tendance à boiter ou lécher excessivement le dessous de ses pattes, mieux vaut vérifier l’état de ses coussinets et l’espace entre les doigts du chien. Il peut s’agir d’une blessure ou d’une pododermatite.

 

Frais vétérinaires à prévoir pour un Border Collie

Voici le budget approximatif pour soigner votre chien s’il souffre d’arthrose, d’une blessure à l’oeil avec ulcère ou s’il présente une inflammation des pattes ou des coussinets :

A rajouter : la stérilisation, les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antipuces, les vermifuges, etc…

 

Vous aimez les chiens de berger ? Découvrez Bearded Collie, le Berger Allemand, le Berger Australien, le Berger Belge, le Briard, le Colley...



SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal.

Photo : 123RF

Carte d'identité

Taille mâle : 50 à 53 cm

Taille femelle : 48 à 52 cm

Poids : 18 à 20 kg

Couleur

Toutes les couleurs, mais le blanc (collier, liste et bas des pattes...) ne doit pas dominer

Poil

Court ou mi-long

Longévité

10  à 14 ans

Risques de maladies

Dysplasie, arthrose, intolérance digestive, allergies, torsion de l’estomac, eczéma, blessure à l’oeil, inflammation des pattes ou des coussinets

Alimentation

Variable selon l'âge, le sexe, l’activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies

Toilettage

1 brossage hebdomadaire

Race de chien Chien de berger

Partagez cet article