layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Briard (berger de brie)

Race de Chien : Briard (berger de brie)

Chien de troupeau français, le briard est, en apparence, une espèce de grosse peluche, un Pollux haut sur pattes.

«Un cœur avec du poil autour», disait de lui la comédienne Sarah Bernhardt.

Découvrez avec le briard un chien polyvalent, qui trouve rapidement sa place comme animal de compagnie tout en montrant de réelles aptitudes pour le travail et la garde. Il fait partie des rares races canines à posséder un double ergot aux pattes postérieures.

Caractéristiques physiques du briard


Le berger de brie possède une physionomie rustique. Son poil, long, souple et sec, peut être de couleur fauve gris et noir adroisé. Chien de grande taille, le briard mâle peut peser jusqu'à 40 kilos pour une taille de 68 cm au garrot.

Caractère et aptitudes du berger de brie

Ne vous fiez pas à votre première impression. Derrière son allure débonnaire se cache un caractère souvent dominant qui peut le rendre difficile à vivre s'il n'est pas sérieusement hiérarchisé dès son plus jeune âge. Ce cousin du beauceron a besoin d'une éducation ferme et constante, sans brutalité, car la violence durcirait irrémédiablement son caractère.

Doté d'un tempérament sensible, ce chien intuitif et protecteur est très fidèle à sa famille d'accueil, ce qui le rend parfois méfiant envers les inconnus. Particulièrement vif et alerte, il déborde d'une énergie qui doit être canalisée.

Sinon, gare à la surexcitation ! Il est très doué pour le sport et la pratique de l'agility est tout à fait conseillée, comme le cani-cross si vous vous en sentez le courage. Vous trouverez dans le briard un compagnon de jeux qui aime apprendre et se dépense sans se ménager !

Le briard n'a rien perdu de ses instincts de gardien de troupeau et vous pouvez penser à lui si vous avez des bêtes : il fera son travail de chien de berger avec application et implication.

Le maître idéal

Un maître équilibré, calme et ferme, qui saura être à l'écoute de ce grand sensible - mais parfois cabochard - et qui lui offrira une dépense physique quotidienne. Une famille, même avec des enfants en bas âge, conviendra au briard qui ne supporte pas la solitude. Le briard demande une certaine habitude des chiens, car il faut savoir se montrer constant dans son éducation, faire preuve de fermeté sans se montrer non plus autoritaire.

Étant donné sa taille et son dynamisme, mieux vaut disposer d'une maison avec jardin. De longues sorties, des périodes de jeux sont indispensables à son équilibre affectif. Son poilt long demande aussi un entretien régulier : vous devrez idéalement le brosser tous les jours.

Santé : affections et maladies courantes


S'il est un animal robuste, habitué à l'extérieur et qui ne tombe que rarement malade, le chien briard peut souffrir de certaines prédispositions à la dysplasie de la hanche. Cette malformation congénitale peut conduire à de l'arthrose, voire une paralysie avec l'âge. Une radio, réalisée sous anesthésie par votre vétérinaire, permet de confirmer et écarter le risque de dysplasie. Par ailleurs, le berger de brie est parfois sujet à des affections oculaires.

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Vous aimez les chiens de berger ? Retrouvez plus d'informations sur les trois races de chiens de berger les plus populaires actuellement : le berger australien, le border collie et le berger allemand.

Carte d'identité

Poids mâle : 25 à 30 kg  

Poids femelle : 23 à 28 kg

Taille mâle : 62 à 68 cm

Taille femelle : 56 à 64 cm 

Couleur
Fauve, noir ou gris (le plus uniforme possible)

Poil
Long et sec (style poil de chèvre)

Longévité
13 ans

Risque de maladies
Dysplasie de la hanche; affections oculaires

Alimentation
Environ 300 g de croquettes par jour.

Toilettage
Brossage et démêlage hebdomadaires obligatoires pour entretenir son poil long

Race de chien Chien de berger

Partagez cet article