Dilatation torsion d’estomac : une urgence chez le chien

Le syndrome de dilatation-torsion d’estomac (SDTE) constitue une véritable urgence vétérinaire, mortelle dans 15 à 40 % des cas. Elle concerne tout particulièrement les chiens de grande taille. Certaines races sont donc prédisposées, mais aussi certaines lignées. Le stress peut aussi la favoriser. Comment la prévenir au maximum ? 

Des études ont mis en avant le fait qu’un chien dont un des géniteurs a fait une dilatation-torsion d’estomac (SDTE) est davantage prédisposé à son tour que d’autres. 

Cela survient lorsque le chien fournit des efforts après un repas. Mais cette origine qui a longtemps été la seule évoquée n’est pas l’unique cause. Un stress peut être aussi semble-t-il un facteur déclencheur. 

C’est lorsque l’estomac du chien se dilate de façon anormale que le trouble se produit. Il y a alors accumulation de gaz et de liquide entraînant un gonflement de l’abdomen. 

Cela peut se compliquer avec une torsion de l’estomac. L’estomac a un mouvement de balancier et se retourne tel un hamac pour schématiser. 

Une urgence vétérinaire

Les premiers symptômes sont ceux d’un état d’anxiété. Le chien tourne en rond et ne parvient pas à se coucher du fait de la dilatation progressive de son abdomen. 

On peut observer une salivation plus ou moins abondante ainsi que des vomissements ou bien des essais infructueux pour vomir. La respiration s’accélère et cela peut conduire au coma. Avec la compression de la veine cave caudale, d’autres organes parmi lesquels le cœur peuvent à leur tour être touchés. 

Il est très important de ne pas perdre une seule seconde, car du délai de la prise en charge va dépendre la survie du chien. le dilatation torsion d'estomac est prise en charge par l'assurance pour chien

Après avoir été placé sous perfusion, le vétérinaire devra procéder à « l’extraction » des gaz. Soit par l’introduction d’une sonde, lorsque cela est possible, soit en agissant via la paroi abdominale. Une chirurgie, suivant l’état d’atteinte peut être nécessaire et chaque minute compte. 

Chez les races à risque présentant ce trouble, une fixation de l’estomac à la paroi de l’abdomen peut être réalisée afin de prévenir toute récidive ou du moins tout risque de torsion lors d’une nouvelle dilatation. Cette opération peut également être proposée par le vétérinaire à titre préventif. 

Comment faire en sorte de l’éviter

Il est conseillé de fractionner les repas en deux ou trois prises, celles distribuées avant que le chien ne soit susceptible de fournir des efforts étant les moins importantes. 

Eviter les efforts après les repas, bien qu’ils ne sont toujours en cause et les seuls à favoriser ce trouble. Faire en sorte que le chien éprouve le moins de stress possible est donc aussi préconisé. Cela peut passer par une possibilité pour l’animal de manger dans le calme. S’il cohabite avec d’autres, mieux vaut éviter de favoriser toute forme de compétition entre eux, car cela incite généralement à ce que les chiens mangent plus rapidement. 

Les chiens ont souvent tendance, pour certains d’entre eux, à se jeter sur leur gamelle et tout ingérer en un temps record ! Il existe pour cela des gamelles anti-glouton ! Leur principe est en fait simple. Celles-ci contiennent de grosses « pièces » à l’intérieur qui rendent moins aisée la prise alimentaire, obligeant ainsi le chien à manger moins rapidement. 

Eviter les gamelles en hauteur. On dit également que les supports de gamelle permettant de les placer en hauteur afin qu’elles soient plus accessibles par les chiens de grande taille sont à éviter. Des études ont mis en évidence que cela pouvait accentuer le risque de syndrome de dilatation torsion d’estomac. 



Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photo : 123RF