L'actu des animaux

Maladies et prévention des chiens

L'asthme chez le chat : tout ce que vous devez savoir

L'asthme chez le chat : tout ce que vous devez savoir

Article publié le : 05/01/2023

L'asthme félin est une maladie respiratoire grave pouvant toucher les chats, de manière similaire aux humains. Elle est secondaire à une inflammation des voies respiratoires, provoquant de la toux et des difficultés respiratoires. Après diagnostic, un traitement à vie est généralement nécessaire. Nous allons détailler les caractéristiques de cette affection.

Qu’est-ce que l’asthme félin ? 

L’asthme chez le chat est une maladie liée à une inflammation chronique (c’est-à-dire, qui dure dans le temps) des voies respiratoires (bronches, poumons).

C’est une maladie fréquente chez les chats, en particulier ceux vivant en intérieur. La maladie apparaît généralement chez l'animal adulte, entre 2 et 8 ans, mais elle peut toucher les chats de tout âge.

On suppose que l'asthme est causé par réaction allergique à des allergènes de la maison (acariens, pollens, poussières de litière...).

Comment savoir si mon chat fait de l'asthme et quels sont les symptômes d'une crise ?

L'asthme félin résulte d'une inflammation chronique des voies respiratoires, à l'origine d'une obstruction bronchiqueainsi que de bronchospasmes, c’est-à-dire une contraction des muscles bronchiques, qui peuvent parfois aller jusqu’à l’obstruction bronchique, notamment s’ils sont associés à une forte production de mucus.

Cela entraîne des lésions des voies respiratoires, à l’origine de symptômes chez l'animal tels que :

Toux sèche ;

Sifflements  ; 

- Mal à respirer ;

- Respiration difficile ;

Crise de détresse respiratoire : le chat semble s’étouffer, il respire vite, avec la gueule ouverte.

Comment soigner un chat qui a de l'asthme ?

La gestion des crises 

Des crises d’asthme, à l’origine d’une détresse respiratoire, peuvent avoir lieu de façon similaire à ce qu’on observe chez l’Homme. 

Si votre animal asthmatique présente une détresse respiratoire (respiration rapide, gueule ouverte), la première chose à faire est de consulter un vétérinaire rapidement afin de poser un diagnostic et lui prescrire un traitement adapté.

En cas de crise d'asthme à la maison, il faut lui administrer rapidement par voie inhalée, sans le stresser, un dilatateur bronchique qui va lever le spasme bronchique et permettre le retour à une respiration normale. Le médicament le plus utilisé en urgence est le salbutamol (Ventoline ND), qui s’administre en un puff dans la gueule. Si les symptômes ne rétrocèdent pas il est nécessaire de consulter un vétérinaire en urgence car ces crises peuvent être mortelles.

Le traitement à long terme

Un traitement à long terme doit être mis en place pour diminuer l’inflammation des voies respiratoires et donc d'espacer au maximum les crises d'asthme et leur intensité.

- Anti inflammatoires stéroïdiens : corticoïdes, administrés sous forme de comprimés par voie orale ou via une chambre d'inhalation. L’avantage de la voie inhalée est que la substance diffuse mieux dans les voies respiratoires, et les effets secondaires sont moindres. La plupart des chats asthmatiques nécessiteront un traitement anti-inflammatoire régulier. Quelques conseils peuvent vous aider à administrer des médicaments à votre chat.

- Gestion de l’environnement du chat : si possible, identifier la substance qui déclenche les crises et l’éliminer. Aérer les pièces humides, passer l’aspirateur fréquemment avec un filtre anti-acarien, limiter les sources de poussières, éviter l’utilisation de parfums/encens/aérosols/diffuseurs, et surtout le tabac.

Pour évaluer l’efficacité du traitement, il est important de réaliser des consultations de suivi chez votre vétérinaire, pour discuter ensemble de l’état général de votre chat, de la fréquence des crises, et réaliser une auscultation pulmonaire et éventuellement d’autres examens (comme des radiographies des poumons) afin d’évaluer la sévérité de l’inflammation et son évolution au cours du temps.

Quelle espérance de vie pour un chat asthmatique ?

Il est malheureusement difficile de guérir de l’asthme félin. C’est une maladie que le chat portera à vie, qui nécessite un traitement à long terme.

Les chats soumis à des crises d'asthme respiratoire peuvent en mourir, c’est pourquoi vous devez toujours avoir chez vous les médicaments d’urgence prescrits par votre vétérinaire.

 

L'asthme chez le chat est donc une maladie respiratoire grave. Cette pathologie nécessite souvent un traitement à vie et des consultations de suivi régulières chez le vétérinaire.

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

photos : 123RF

A propos de l'auteur

Juliette Garnodier

Juliette Garnodier

> Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure