L'actu des animaux

Dossiers

Mon chat est-il malade ? Quand faut-il s’inquiéter ?

Mon chat est-il malade ? Quand faut-il s’inquiéter ?

Article publié le : 27/05/2017

Partagez sur :

Si vous constatez un changement de comportement chez votre chat, il est alors urgent de consulter le vétérinaire. Cela n’est pas toujours évident, car le chat, contrairement au chien, peut avoir parfois tendance à se « cacher ». Mais quand on aime et que l’on connaît son animal, on repère rapidement tout problème. Il faut alors réagir sans attendre. L'assurance santé animal prendra en charge le remboursement des frais vétérinaires dans tous les cas. 

Un bilan de santé effectué tous les ans, notamment à l’occasion des rappels de vaccins, permettra de faire le point sur l’état de santé de votre chat. Mieux vaut prévenir que guérir, comme le dit l’adage. Chez les chats seniors un bilan deux fois par an est recommandé.

Tout problème de santé dès lors qu’il est pris à temps permet de mettre en place les traitements qui peuvent s’avérer nécessaires. Ou bien procéder aux examens (prise de sang, radio, etc.). Cela est pris en charge par l’assurance santé animale de votre chat qui permettra le remboursement des frais occasionnés.

 

Les signes qui doivent vous alerter 

 

- Une baisse ou un manque d’appétit

- Une difficulté pour manger

- Une diarrhée

- Des vomissements

- Une perte de poids

- Des problèmes cutanés, des grattages

- Une boiterie

- Une malpropreté, dès lors que sa litière est bien entretenue

- La présence de sang dans ses urines ; de sang et/ou de mucus dans ses selles

- Une constipation ; une difficulté à uriner

- Une consommation d’eau plus élevée

- Des yeux rouges ou bien qui coulent, des éternuements, une toux ou des difficultés à respirer…

 

Protégez votre chat tout au long de sa vie

 

Dans tous les cas, quel que soit son âge et son mode de vie, pensez à maintenir à jour les vaccins de votre chat, qu’il ait accès ou non à l’extérieur. De même, pensez à le vermifuger régulièrement et à utiliser selon les recommandations de votre vétérinaire un antiparasitaire externe.

Les achats d’antiparasitaires internes et externes, tout comme la vaccination, peuvent être financés à l’aide du forfait prévention de l’assurance santé animale. SantéVet propose un forfait prévention dont vous pouvez disposer librement dans toutes nos formules d’assurance. Celui-ci est renouvelé tous les ans.

 

La prévention avant tout

 

La prévention, tout comme chez l’humain, est essentielle pour maintenir votre chat en bonne santé. Vous pouvez obtenir de nombreux conseils auprès de votre vétérinaire. SantéVet vous propose également de télécharger un Guide de la Prévention ! N’hésitez pas à le faire depuis ce lien, c’est tout à fait gratuit !

 

Une bonne alimentation également !

 

L’alimentation joue aussi un rôle important. Un aliment de type Premium sera le garant de la bonne forme de votre chat. Surtout pas de reste de table ! Vous pourrez faire plaisir à votre compagnon en lui donnant une friandise adaptée. Celle-ci devra être prise en compte dans sa ration quotidienne. Car il faut aussi lutter contre l’obésité, qui peut aggraver certaines maladies ou bien être être à l’origine de certaines pathologies. Le surpoids dont souffre de plus en plus en plus les animaux de compagnie est un véritable fléau !

 

Prendre sa température

En cas de doute, vous pouvez dans un premier temps prendre la température de votre chat. Celle-ci doit être comprise entre 38 et 39°.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back