Quels sont les aliments interdits pour les chats ? Le top 10 !
1. Quel est le pire ennemi : le chocolat
Le chocolat et tout particulièrement le chocolat noir (cacao), est toxique pour les chats (et chiens) et fait partie des aliments toxiques à ne surtout pas distribuer et à placer hors de portée des animaux, car nos amis les félins sont parfois chapardeurs ! C'est l'un des aliments parmi les plus dangereux.
Le chocolat contient de la théobromine, une molécule proche de la caféine et un stimulant cardiaque. Selon la quantité ingérée, cela peut conduire à la mort de l'animal.
50 grammes de chocolat noir suffisent pour tuer un chat. Et moins de 2 grammes par kilo du poids corporel de l'animal peuvent entraîner des troubles nerveux et une accélération du rythme cardiaque.
Divers symptômes d'intoxication peuvent être observés dans les heures suivant l'ingestion : vomissements, diarrhées, tremblements musculaires, convulsions, crampes, équilibre et coordination motrice perturbés, rythme cardiaque irrégulier...
2. Le lait
Même si certains individus s'en régalent, tous ne sont pas tolérants au lactose contenu dans le lait de vache qui peut causer des troubles digestifs, y compris des vomissements et des diarrhées. De plus, certains de nos petits compagnons peuvent développer une allergie aux protéines du lait.
Les chatons digèrent bien le lait de leur mère, mais le lait de vache peut chez eux aussi, provoquer des problèmes de digestion.
Il convient de noter que l'intolérance au lactose et l'allergie aux protéines de lait sont deux problèmes distincts. Le premier est dû à l'incapacité de l'animal à digérer le lactose, un sucre présent dans le lait. L'allergie, en revanche, est une réaction du système immunitaire aux protéines du lait.
Peut-on donner du lait à son chat ? Si votre petit compagnon aime le goût sucré du lait, il existe des alternatives : le lait pour chats, par exemple, qui est spécialement formulé pour être facile à digérer et contient des quantités minimes de lactose. De plus, il est souvent enrichi en taurine, un acide aminé essentiel pour la santé du système cardiaque.
3. Peut-on donner du thon en boîte
Le thon en boîte est un aliment couramment consommé par l'être humain, mais il est pourtant déconseillé pour nos amis félins. Certes riche en protéines et en graisses, le thon en boîte manque de nombreux nutriments essentiels, notamment la taurine, les vitamines A et D, et le calcium. Une alimentation basée uniquement sur du thon en boîte peut donc entraîner des carences nutritionnelles.
De plus, le thon en boîte contient du mercure, un métal lourd toxique pour les félins, mais aussi pour les humains. Il présente également une teneur en sel élevée, ce qui peut provoquer de graves problèmes rénaux . Il est donc recommandé de ne donner du thon en boîte qu'en guise de friandise, et de manière occasionnelle en concoctant une recette au thon pour votre chat, par exemple.
Enfin, certaines marques de thon en boîte contiennent du bisphénol A, un composé chimique potentiellement cancérigène, ainsi que de l'arsenic et du cadmium, d'autres éléments toxiques. Il est donc préférable d'éviter de donner du thon en boîte pour ne pas mettre sa santé en danger.
4. L'avocat
L'avocat est un fruit particulièrement apprécié des humains pour ses nombreux bienfaits, mais il est aussi un aliment à proscrire pour nos fidèles compagnons. La raison principale est la présence d'une toxine appelée persine, qui peut être nocive pour ces animaux.
La persine est présente dans l'ensemble de l'avocatier : les feuilles, les fruits et les graines. L'ingestion d'avocat peut entraîner des problèmes au niveau du système cardiaque des chats et des difficultés respiratoires.
Même en petite quantité, l'avocat peut présenter un danger pour votre petit compagnon. Il est donc recommandé de ne pas donner d'avocat pas plus qu'au chien, que ce soit la chair du fruit, le noyau ou les feuilles.
5. L'oignon, l'ail, l'échalote et la ciboulette
Les oignons sont aussi toxiques, qu'ils soient crus, cuits, en poudre, ou séchés. Ils contiennent du thiosulfate, un composé soufré qui peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, des vomissements et même une anémie.
Nul besoin d'une grande quantité. Quelques grammes (5 à 10 g) par kilo de poids constituent une dose toxique et suffit pour déclencher une intoxication, Des toxines (notamment du thiosulfate dans l'oignon) agissent sur les globules rouges du chat et provoquent une anémie.
Parmi d'autres légumes, les aulx, les poireaux ou la ciboulette (fraîche ou cuite, en poudre), qui font partie de la même famille que l'oignon, sont également toxiques pour nos amis les félins.
6. Le café, le thé, l'alcool
Le café et le thé contiennent tous deux de la théobromine, tout comme le chocolat, à l'origine de symptômes et conséquences identiques. 8 petites cuillères de café léchées suffisent à empoisonner un individu. Par ailleurs, certains sodas qui contiennent de la caféine.
La consommation d'alcool constitue elle aussi un risque majeur pour la santé de votre petit compagnon. L'alcool peut causer des dommages sévères au foie et au cerveau. Une cuillère à café d'alcool peut suffire à rendre un félin malade, et une cuillère à soupe peut provoquer un coma éthylique, voire entraîner la mort. Il est donc essentiel de tenir ces substances hors de portée de votre félin.
Les symptômes de l’intoxication apparaissent en général dans l’heure qui suit l’ingestion d’éthanol (soit un taux d’alcool dans le sang d’environ 1 à 1,5 g/L). L’animal change alors de comportement : vocalises, vomissements avec risque de déshydratation... La mort peut survenir par arrêt respiratoire.
7. Le blanc d'œuf
Le blanc d'œuf est à éviter pour les félins car il contient de l'avidine, une substance qui interfère avec l'absorption de la vitamine B8, essentielle pour le métabolisme des protéines et des graisses. Si votre animal de compagnie présente des signes de troubles digestifs après avoir consommé des œufs, il se peut qu'il y soit allergique et il est alors préférable de les retirer de son alimentation.
8. La pomme de terre crue
La pomme de terre crue est un aliment à éviter absolument pour votre ami félin. Elle contient de la solanine, un alcaloïde toxique pour eux mais également pour l'homme. La solanine peut provoquer des troubles digestifs, de la diarrhée et même des troubles neurologiques.
Les pommes de terre crues peuvent également contenir de l'oxalate de calcium, une substance qui peut causer des calculs rénaux chez les félins. Le système urinaire est perturbé et des cristaux peuvent se loger dans les reins, la vessie ou encore les voies urinaires. Ce qui est dangereux pour le bon fonctionnement de son appareil urinaire.
En revanche, il n'y a pas de risque avec les pommes de terre cuites qui sont sans danger pour l'animal (et l'humain !) qui en consomme.
9. Le raisin
Le raisin, sous toutes ses formes, frais ou sec, est un aliment à ne pas donner à votre petit compagnon. Bien que la molécule responsable de la toxicité ne soit pas encore identifiée, l'ingestion de raisin peut provoquer une insuffisance rénale aigüe chez les félins.
Les symptômes d'une intoxication au raisin incluent des troubles gastro-intestinaux, une perte d'appétit, une soif excessive et une urination fréquente.
La toxicité du raisin est très élevée, une très petite quantité pouvant avoir des conséquences graves. En cas d'ingestion de raisin, il est recommandé de prendre rendez-vous et consulter rapidement un vétérinaire.
10. Les noix, notamment de Macadamia
Parmi les aliments potentiellement dangereux, on retrouve les noix. En effet, certaines variétés de noix, telles que les noix de Macadamia, sont extrêmement toxiques pour les félins. Elles peuvent provoquer des symptômes alarmants tels qu'une forte fièvre, une augmentation du rythme cardiaque et une asthénie générale.
D'autres variétés, comme les noix de muscade, peuvent causer des hallucinations.
De manière générale, les noix sont peu digestes en raison de leur teneur élevée en phosphore. Il est donc recommandé de les exclure totalement de leur régime alimentaire.
Les autres fruits et légumes à risque : tomates, oignons et plus
Outre ceux mentionnés précédemment, d'autres fruits et légumes sont également à risque pour nos félins.
Les tomates, par exemple, sont potentiellement nuisibles. En particulier, les tomates vertes et les parties de la plante de tomate sont toxiques.
Les tomates mûres ne sont pas nocives, mais la sauce tomate doit être évitée en raison de sa teneur élevée en calories et en sel.
D'autres fruits à éviter comprennent les agrumes comme les oranges, citrons, mandarines, ou pamplemousses. Ces fruits peuvent provoquer des maux d'estomac chez nos amis félins.
Les fruits à pépins et à noyau contiennent du glycoside cyanogénique, une substance toxique pouvant causer un empoisonnement.
L'ail et la ciboulette : un poison discret pour les félins
L'ail et la ciboulette sont des aliments courants dans nos cuisines, mais saviez-vous qu'ils sont potentiellement mortels pour nos amis les félins ? Ils appartiennent à la famille des Allium, tout comme l'oignon et le poireau, et contiennent des substances toxiques.
Les composés disulfures et thiosulfates présents dans ces aliments sont sans danger pour l'homme, mais très toxiques pour les félins. Ils peuvent provoquer une anémie hémolytique, une maladie où l'organisme attaque ses propres globules rouges.
Il est donc essentiel de ne jamais donner d'ail ou de ciboulette à votre petit compagnon, sous quelque forme que ce soit : fraîche, cuite, en poudre ou séchée.
Même une petite quantité peut s'avérer dangereuse, en fonction du poids de l'animal. La ciboulette ne doit donc pas être distribuée comme substitut à de l'herbe à chat.
Ces plantes aromatiques se présentent sous différentes variétés. La cataire est la plus connue. Elle mesure entre 20 et 30 cm. Mais, ne soyez pas surpris, les félins ne la dégustent pas. Ils aiment la sentir ou s'y rouler pour s'imprégner de cette odeur. C'est un déstressant puissant qui leur apporte un certain bien-être.
Les félins aiment déguster les pousses d'orge ou de certains graminées. Ces dernières ont des particularités digestives très appréciées par nos petits compagnons. Cela améliore leur transit si celui-ci est au ralenti. Cela permet de le purger. Lorsque nos petits compagnons font leur toilette, ils ingurgitent des poils (trichobézoards) et ces derniers peuvent rester bloqués et provoquer des occlusions intestinales. Les remboursements des frais engagés est assuré par l'assurance santé chat de Santévet.
La viande crue ou cuite : un choix judicieux ?
Offrir de la viande crue ou cuite à nos compagnons semble être une question complexe. En fait, les chats, en tant que carnivores, ont une prédisposition naturelle pour la viande crue. Toutefois, la viande crue peut présenter des risques sanitaires, notamment la présence de bactéries comme les salmonelles ou des virus mortels comme Aujeszky.
D'un autre côté, la viande cuite est plus sûre du point de vue bactérien, mais certains nutriments essentiels peuvent être perdus lors de la cuisson. De plus, la cuisson réduit le contenu en eau de la viande, ce qui peut affecter le poids de la portion à donner à votre animal de compagnie.
Il est donc conseillé de bien peser le pour et le contre avant de prendre une décision, en tenant compte des préférences alimentaires de chaque individu et des conseils de votre vétérinaire. Ces derniers sont vos meilleurs interlocuteurs, ils sont à privilégier.
Le danger d'aliments apparemment inoffensifs
Certains aliments du quotidien peuvent sembler inoffensifs mais peuvent provoquer des troubles chez votre félin. Par exemple, le saumon fumé, qui contient souvent des niveaux élevés de sel, peut causer une déshydratation et affecter le fonctionnement des reins de votre animal.
Cette liste n'est pas exhaustive. Il convient de faire attention à d'autres aliments dangereux comme les bonbons, le pain (plus précisément la pâte à pain) ou la charcuterie...
N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire et surtout évitez de laisser votre fidèle compagnon finir les restes de table ! Et en règle générale, mieux vaut se contenter de friandises spécialement élaborées pour les félins. Même si souvent on fait goûter nos aliments à nos animaux de compagnie ou bien que l'on ne parvient pas à résister à leur regard suppliant !
Des croquettes de haute qualité adaptées à son âge, son état de santé et son activité lui éviteront bien des problèmes, comme l'obésité ou le surpoids, qui eux-mêmes sont responsables de maladies chroniques comme le diabète sucré.
Soyez vigilant et assurez-vous que votre compagnon n'ait pas accès à ces aliments.
Peut-on donner du yaourt ou du fromage à mon chat ?
Le yaourt peut être donné à votre animal de compagnie à condition qu'il soit nature, sans arômes artificiels, sucre ou édulcorants ajoutés. En effet, le yaourt contient des bonnes bactéries qui peuvent faciliter la digestion de votre félin. Toutefois, il est primordial de le donner en quantité modérée et de manière occasionnelle.
Cependant, le yaourt est globalement trop riche en lipides et en glucides pour faire partie de l'alimentation régulière. De plus, comme le yaourt est un produit dérivé du lait, il ne fournira pas à votre animal les nutriments essentiels dont il a besoin.
Il faut aussi noter que certains individus peuvent être allergiques au yaourt. Dans ce cas, il est préférable de l'éviter.
D'autre part, les probiotiques et les cultures actives du yaourt peuvent être bénéfiques pour la santé digestive. Ainsi, de petites quantités de yaourt peuvent éventuellement être utilisées pour traiter certaines causes de diarrhée et d'autres problèmes digestifs.
Enfin, il est essentiel de ne pas donner de yaourt aromatisé aux fruits. Ces yaourts contiennent souvent des sucres ajoutés, ce qui peut être problématique pour votre animal. Les yaourts à la fraise ou aux myrtilles doivent être évités, car ils contiennent beaucoup de sucre.
Petits pois, saumon fumé : amis ou ennemis ?
Les petits pois, le saumon fumé sont des aliments couramment consommés par l'homme, mais qu'en est-il pour nos amis les félins ?
Les petits pois sont généralement bien tolérés. Ce légume est riche en protéines végétales et en magnésium, et peut être donné à votre compagnon en petites quantités. Néanmoins, il faut veiller à ce qu'ils soient bien cuits et servis sans assaisonnement.
Contrairement aux idées reçues, le saumon fumé peut être dangereux. En effet, il contient souvent des niveaux élevés de sel qui peuvent causer une déshydratation et affecter le fonctionnement des reins de votre animal. Il est donc préférable de privilégier le saumon frais, cuit sans sel ni épices.
Attention également aux plantes toxiques
L'hortensia
L'hortensia agrémente gracieusement nos bouquets ou décore nos parterres. Néanmoins, ces arbustes sont très toxiques pour nos animaux de compagnie. Grignoter les feuilles provoque des douleurs abdominales, une hypersalivation et des diarrhées. Si votre animal ingère une grande quantité de feuilles, des troubles cardiaques et nerveux peuvent le mener vers le coma et la mort. C'est une urgence vétérinaire car il n'existe aucun antidote. Seuls les traitements symptomatiques pourront le sauver.
Le laurier rose
Heureusement que les feuilles du laurier rose sont très amères, car elles sont hautement toxiques. Seulement 2 feuilles peuvent tuer un animal de taille moyenne. Généralement, c'est plus souvent par des léchages que l'animal s'intoxique. Les chatons étant de nature très joueurs et curieux doivent être surveillés de près.
Un empoisonnement par les fumées issues de la combustion de l'arbuste peut également porter atteinte à la vie de votre petit compagnon. Des troubles digestifs (vomissements), nerveux et une modification de la fréquence cardiaque sont les symptômes qui apparaissent dans les 2 heures après l'ingestion ou l'inhalation du laurier rose.
Le muguet
Ces petites clochettes du 1er mai sont très dangereuses pour nos compagnons félins. Fraîches ou séchées, elles provoquent Des troubles des troubles digestifs et cardiaques qui peuvent mener votre animal vers la mort. Il faut également se méfier de l'eau dans laquelle sont plongés ces petites fleurs blanches. Elle aussi est très toxique. Les bouquets de muguet doivent impérativement être mis hors d'atteinte.
Des saponosides et des hétérosides cardiotoxiques sont les substances qui sont fortement dangereuses pour les félins (mais aussi les chiens).
En d'autres termes, il est peut-être plus prudent de recevoir une carte pour le 1er mai qu'un bouquet de muguet.
Le houx
Les feuilles de houx, aussi appelé Ilex aquifolium, sont certes très toxiques. Malgré cela, ce sont plutôt sur les petites baies rouges que l'on doit porter notre attention. Lors des périodes de Noël, il n'est pas rare de décorer son intérieur avec des feuilles de houx. Néanmoins, il faut rester très prudent si les petites boules tombent sur le sol. Les félins, surtout les plus jeunes, sont très attirés par ces petits éléments qui roulent. Ingurgitées en grande quantité, ces billes provoquent des vomissements et de fortes diarrhées. En plus d'une déshydratation, cela peut devenir mortel.
Le pommier d'amour
On retrouve chez le pommier d'amour, le même problème que pour le houx : les petites boules rouges qui amusent les chatons et même les individus les plus âgés. La solanine qu'elles contiennent peut gravement intoxiquer votre félin si ce dernier en mange en grande quantité. Les symptômes sont les mêmes que lors d'une ingestion de pommes de terre.
Cette plante d'intérieur, si jolie soit-elle, doit nécessairement rester hors de portée de nos animaux de compagnie. Il est également important de vérifier qu'elles ne perdent pas leurs petites boules rouges.
Pensez plutôt...
L'hibiscus ou le calathéa (plante paon) sont de fabuleuses plantes qui décoreront votre intérieur sans aucun risque pour vos animaux de compagnie. Vous pouvez également installer de la menthe ou du basilic qui sont parfois appréciés par nos amis les félins. Pour vos bouquets, n'hésitez pas à les agrémenter de roses ou de gerberas, celles-ci sont totalement inoffesives si elles sont grignotées.
Pour éviter que vos animaux de compagnie mangent vos plantes vertes, aménagez leur un lieu de vie ludique avec des jeux pour les occuper. Des arbres à chats, des plumeaux, des jeux d'intelligence... de très nombreuses solutions qui s'offrent à vous. Ils grignotent peut-être cette verdure par ennui ? Jouez également avec vos animaux. Ils ont besoin de contacts et d'attention.
Le mâchouillage peut également faire suite à un problème pour évacuer leurs boules de poils. Ils s'attaquent à vos plantes d'intérieur pour se purger, et finalement s'intoxiquent... Installez des bacs avec de l'herbe à chat. Ils en raffolent et cela décorera par la même occasion votre intérieur !
Quelle est la nourriture la plus saine pour les chats ?
Offrir une alimentation saine à votre chat implique de trouver un équilibre entre ses besoins nutritionnels spécifiques et son plaisir gustatif.
• Privilégiez une alimentation de qualité : optez pour des aliments pour chats de haute qualité, équilibrés et adaptés à leur âge, leur taille et leur état de santé.
• Variez les sources de protéines : les chats sont des carnivores stricts et ont besoin de protéines animales pour rester en bonne santé. Vous pouvez leur donner de la viande maigre cuite (poulet, dinde, bœuf) en petites quantités.
• Intégrez des légumes cuits : certains légumes (courgettes, carottes, petits pois) sont parfaitement inoffensifs et recommandés pour les chats, tant qu'ils sont bien cuits.
• Méfiez-vous des aliments faits maison : les plats maison peuvent sembler être une bonne idée, mais ils peuvent ne pas répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des chats. Si vous souhaitez préparer vous-même la nourriture de votre chat, demandez l'avis d'un vétérinaire nutritionniste.
• Limitez les aliments trop gras ou salés : ces aliments peuvent nuire à la santé de votre chat sur le long terme, notamment en causant des problèmes rénaux et de l'hypertension.
Dans tous les cas, si vous souhaitez changer l'alimentation de votre chat, faites-le de manière progressive afin d'éviter les troubles digestifs.
Que mange un chat, à part des croquettes ?
En dehors des croquettes, une variété d'autres aliments peuvent être offerts à votre animal de compagnie pour une alimentation équilibrée.
• Viandes maigres cuites : le poulet, la dinde ou le bœuf peuvent constituer une source de protéines de qualité.
• Poisson frais : en évitant le saumon fumé pour sa haute teneur en sel, offrez de temps en temps à votre animal du poisson frais, cuit sans assaisonnement.
• Légumes cuits : les courgettes, carottes ou petits pois, bien cuits, peuvent être intégrés en petites quantités à l'alimentation de votre chat.
• Probiotiques : le yaourt nature peut aider à maintenir une bonne santé digestive, mais en petite quantité.
Néanmoins, la préparation maison des repas nécessite une attention particulière pour garantir une alimentation complète et équilibrée.
Alimentation du chat : entre mythes et réalités
Il existe de nombreuses idées reçues concernant l'alimentation des chats. Certaines sont fondées, d'autres non et ont malgré tout la vie dure.
Mythe |
Réalité |
Les chats aiment le lait. |
Beaucoup de chats sont intolérants au lactose et le lait peut causer des troubles digestifs. |
Les chats peuvent manger les mêmes choses que les humains. |
Certains aliments courants pour les humains sont toxiques pour les chats, comme l'oignon, l'ail, l'avocat ou encore le chocolat. |
Les chats ont besoin de manger de la viande crue. |
Si les chats sont des carnivores, la viande crue peut contenir des parasites et des bactéries dangereux pour leur santé. |
Il est essentiel de bien se renseigner pour offrir à votre chat une alimentation adaptée et sécurisée. En effet, de nombreux aliments que nous consommons sans problème pour notre santé, s'avèrent toxiques pour les chats (mais également les chiens) et peuvent être responsables de graves maladies.
Santévet
Leader le l'assurance santé animale*
Photos : 123RF
* Étude réalisée par SurveyMonkey auprès de 351 titulaires d'une assurance santé animale - Octobre 2022 - Santévet France.