layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs et astuces

Quels sont les bienfaits de l’herbe à chat ?

Quels sont les bienfaits de l’herbe à chat ?

Article publié le : 16/06/2021

Sous le nom d’herbe à chat, se cachent plusieurs variétés. La plus connue étant la Cataire (Nepeta Cataria)  qu’on  appelle aussi “menthe aux chats”, à cause de son odeur. On entend aussi souvent dire que l’herbe à chat rend le chat un peu fou. Alors qu’en est-il vraiment ? Quels sont les bienfaits de l’herbe à chat ? Où en trouver ? SantéVet répond à vos questions. 

Les différentes variétés d’herbe à chat

Il existe plusieurs herbes à chat, ce sont des plantes aromatiques. La  plus connue est la cataire. On la trouve à l’état sauvage dans des zones rocailleuses.

C’est une plante vivace d’une hauteur de 20 à 30 cm. Pour le chat, c’est un puissant déstressant, source de bien-être, mais aussi un excitant.

Le chat ne mange pas cette herbe, il la sent ou se roule dedans pour s’approprier son odeur. 

Les pousses de graminées ou d’orge, sont des tiges tendres avec des vertus digestives. Le chat mange ces jeunes pousses pour améliorer son transit et se purger.  

chat dans un champs

Quels sont les effets de l’herbe à chat ?

L’herbe à chat n’est pas juste un “gadget”, mais répond à un vrai besoin de votre félin. Son tout premier effet est de faciliter le transit intestinal. 

Le chat ingère beaucoup de poils quand il se lèche pour faire sa toilette.  La plupart sont éliminés par les voies naturelles, mais pas tous !

Les poils restant s’accumulent dans l’estomac et forment des boules de poils (appelées aussi trichobézoards) que votre chat recrache par vomissements le plus souvent. Mais il peut arriver que son appareil digestif soit bouché s’il n’en rejette pas assez. Il risque alors une occlusion intestinale, une urgence vétérinaire.

L’herbe à chats facilite la digestion et l’aide à mieux régurgiter ces boules de poils, ce qui lui évite ainsi de graves problèmes de santé.

C’est encore plus utile aux chats d’appartements ou d’intérieur, qui n’ont pas accès à un jardin pour consommer de l’herbe. 

 

chat détendu en pleine séance de toilettage

Concernant la cataire, herbe que les chats adorent, elle a davantage un effet euphorisant, car elle agit sur le système nerveux. Cela va provoquer chez votre chat un bien-être, un effet relaxant.

Chez certains félins, les réactions peuvent parfois vous paraître bizarres (frottements  inhabituels, roulade sur le sol, se mettre à courir..). Pas de panique, il n’y a aucun danger pour votre animal et cela disparait au bout de quelques minutes.

Quelle utilisation pour l’herbe à chat ?

L’herbe à chat peut être utilisée en tout premier lieu pour faciliter le transit intestinal de votre animal et l’aider à régurgiter les boules de poils qui se forment dans l’estomac et peuvent provoquer de graves problèmes de santé si elles ne sont pas évacuées. 

La cataire peut vous servir pour attirer l’attention de votre chat vers un endroit précis. Vous pouvez, par exemple, frotter la plante sur son griffoir pour éviter qu’il ne fasse ses griffes sur vos meubles.

Attiré par son odeur irrésistible, votre félin ne pourra qu’obtempérer. Attention toutefois à ne pas l’utiliser trop souvent ce qui fait disparaître l’effet stimulant. 

 

Faire pousser de l’herbe à chat : est - ce possible ?

Oui et c’est même très facile à cultiver !  Vous pouvez trouver les graines en jardinerie.

Les pousses de graminées demandent peu d’entretien. Vous pouvez semer les graines tout au long de l’année, en pot à l’intérieur. La levée est rapide, arrosez régulièrement pour qu'elles restent bien vertes et laissez votre chat en consommer les tiges, selon ses besoins. 

Vous pouvez faire pousser la cataire en pot ou en pleine terre, de préférence sur un sol sec et rocailleux. Elle se sème au printemps avec une  exposition plein soleil pour cette vivace. Peu d’arrosage nécessaire. Votre chat peut ainsi consommer l’herbe à chat de votre jardin au gré de ses envies. 

chat et herbe à chat

 

Crédits photos : Pexels, 123 RF

 

Herbe à chat
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure