layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Mon chien mange dans la gamelle de mon chat : que faire ?

Mon chien mange dans la gamelle de mon chat : que faire ?

Article publié le : 23/02/2021

« S’entendre comme chien et chat ». Il en existe beaucoup des chiens et chats que nous connaissons, et qui contredisent cet adage ! Des chiens qui cohabitent parfaitement avec des chats. Mais souvent, comme l’on a tendance à nourrir le chat en libre-service, contrairement au chien recevant ses rations journalières à heures fixes, ce dernier est du genre à aller manger dans la gamelle du premier. Pourquoi est-ce que mon chien aime tant la gamelle de mon chat ? Et comment faire pour empêcher mon chien de manger la nourriture de mon chat ? Chien et chat ont des besoins différents et la nourriture de l’un peut ne pas convenir à l’autre, voire être grave pour la santé du chien.

 Votre chien et votre chat s’entendent bien. C’est une excellente chose ! Sauf que la nourriture pose problème. En effet, votre chien a tendance à aller « piocher » dans la gamelle de votre chat laissée en libre-service.

Cela est quelque peu différent pour l’alimentation humide qu’on ne laisse généralement pas à l’air libre trop longtemps pour ne pas qu’elle s’altère et/ou s’assèche et que l’on peut distribuer au coup par coup.

Mais la nourriture du chat est bien apétente, surtout ses croquettes. Et puis, quel chien n’est-il finalement pas gourmand, quand ce n’est pas un « voleur » !

Mon chien mange quelques croquettes de mon chat, occasionnellement

Si votre chien ne fait que chaparder très peu souvent la nourriture de votre chat, cela peut être considéré comme sans incidence sur sa santé. Dans tous les cas, dès que vous le prenez sur le fait, n’hésitez pas à le réprimander. Un « non ! » prononcé autoritairement devrait suffire.

Mais il faut reconnaître que ce n’est pas toujours facile de le voir faire. Cela supposerait une surveillance de tous les instants, ce qui n’est pas possible.  

Mon chien mange régulièrement la nourriture de mon chat. Est-ce dangereux pour sa santé ?

Chiens et chats n’ont pas les mêmes besoins énergétiques. La composition des aliments pour chiens et chats est différente. Les aliments pour chats sont par exemple riches en protéines, en graisses, en taurine et contiennent des glucides pour répondre à ses besoins. Ce qui ne correspond pas du tout aux besoins nutritionnels du chien.

Sans entrer dans les détails, soyez certains que la nourriture du chat ne convient pas à votre chien. Donc si votre compagnon a l’habitude de manger la nourriture de votre chat, cela peut effectivement représenter un danger pour sa santé.

Le chien assimile moins bien les graisses que le chat. La nourriture pour chat que peut manger votre chien risque d’être à l’origine de troubles digestifs plus ou moins graves. Cela va de difficultés à digérer à des problèmes rénaux, hépatiques voire toucher le pancréas. De plus, le risque d’obésité n’est pas non plus à sous-estimer.

Comment faire pour que mon chien ne touche pas à la nourriture de mon chat ? 

Il n’y a pas 50 solutions pour empêcher votre chien de manger dans la gamelle de votre chat.

Pour en être tout à fait sûr, la première des choses à faire et la plus simple est de placer la gamelle de votre chat en hauteur raisonnable.

 

Le chat est un « sauteur », il n’aura pas de mal à trouver sa gamelle dès lors que l’endroit est facilement accessible. Vous pouvez lui apprendre en jouant avec lui, en l’attirant avec quelques-unes de ses croquettes, une friandise ou un peu de sa pâtée le cas échéant.

La (ou les) gamelle d’eau sera laissée à son endroit habituel. Généralement chiens et chats vivant ensemble la partage aisément et cela n’est pas un problème. Pensez simplement à renouveler la boisson régulièrement afin que votre chien et votre chat disposent d’eau fraîche.

Vous pouvez par ailleurs multiplier les points d’eau dans la maison. Voire ceux aussi de la nourriture de votre chat. Un vrai jeu de piste pour lui, qui l’occupera pendant vos absences. Et qui bien souvent feront que votre chien le suivra, l’obligeant à bouger un peu également. Ce qui ne fait pas de mal avant la promenade.

Vous pouvez sinon tenter de nourrir votre chien et votre chat dans des pièces différentes. Mais cela impose de fermer les portes, ce qui ne convient pas au chat nourri en libre-service et aux animaux qui n’apprécient pas de se retrouver cantonnés dans un endroit, être enfermés.

Les maîtres parmi les plus « branchés » pourront opter pour un distributeur de croquettes qui reconnaîtra votre chat grâce à sa puce électronique. Celle-là même qui sert à son identification. Le même système existe également pour les chatières. Cela a en revanche un coup. D’une trentaine à plus de 100 € pour l’un et l’autre de ces accessoires.

Question âge et santé : à chacun ses croquettes

Chien et chat vivant ensemble n’ont peut-être pas le même âge. Là encore, les besoins nutritionnels de l’un et de l’autre, ajoutés à la composition de la nourriture, fait que cela ne va absolument pas répondre aux besoins d’un chien mangeant régulièrement la nourriture du chat.

Chez un chiot, le fait de manger les croquettes ou pâté du chat est nuisible à sa croissance. Ce qui peut être lourd de conséquences par la suite.

Il est possible aussi que votre chat ait un aliment spécifique, un aliment thérapeutique. Il faut donc que cet aliment lui soit exclusivement réservé.

Les mesures possibles à mettre en place décrites plus haut sont les mêmes dans ce cas. On parvient toujours à la même conclusion : le chien ne doit pas manger la nourriture du chat... et il faut trouver une solution.  

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

Gamelle Éducation chiot Croquettes

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure