layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Pourquoi mon chat mange-t-il trop vite ?

Pourquoi mon chat mange-t-il trop vite ?

Article publié le : 07/04/2021

Le chat aime faire plusieurs petits repas par jour. Mais si à peine son repas distribué, il se jette sur sa gamelle et mange de manière excessive voire parfois jusqu’à en vomir, cela doit faire l’objet d’une consultation chez votre vétérinaire. Outre le fait que sa nourriture ne lui convient peut-être pas et qu’elle ne répond pas à ses besoins nutritionnels, certaines maladies ou troubles du comportement peuvent être à l’origine d’un appétit trop « vorace », ce qui n’est pas normal.

Certes votre chat peut faire partie de ceux qui sont particulièrement gourmands. Mais le chat est en général un petit « grignoteur », en ce sens qu’il aime faire plusieurs petits repas par jour.

Les rations de votre chat peuvent être réparties en différents points de la maison. Mais face à un chat glouton, cela ne résoudra pas le problème d’un chat qui se jette sur sa gamelle et mange trop vite.

L’alimentation de votre chat répond-elle vraiment à ses besoins ?

On peut tout d’abord se poser la question de la qualité de son alimentation. Celle-ci doit répondre à ses besoins nutritionnels. Certains aliments, parmi lesquels ceux de bas de gamme, entraînent souvent une métabolisation trop rapide par l’organisme.

Votre vétérinaire peut vous orienter vers des gammes de haute qualité que vous trouverez dans sa clinique ou dans les commerces spécialisés.

Vous pourrez également tenter de varier sa nourriture, en alternant alimentation sèche et humide.

Diabète et hyperthyroïdie doivent être recherchés

Des examens pourront être effectués afin de rechercher certaines maladies expliquant pourquoi votre chat mange trop vite. C’est le cas par exemple de l’hyperthyroïdie, à l’origine de ce l’on appelle de la polyphagie.

C'est un des symptômes de cette maladie se caractérisant par une faim excessive. Votre chat a donc la sensation de ne pas être rassasié. Il a donc une sensation d’absence de satiété.

Une autre maladie est à rechercher : le diabète félin. Cette pathologie fait que, bien que votre chat mange davantage que d’ordinaire, il perd du poids. Une augmentation des mictions compte parmi les autres symptômes, tout comme de l’abattement, un poil terne…

Votre chat est-il correctement vermifugé ?

Le présence de vers intestinaux peut elle aussi expliqué le comportement alimentaire excessif de votre chat. Il est important de vermifuger régulièrement votre chat selon les recommandations de votre vétérinaire.

Si vous avez souscrit une assurance pour chat, vous pourrez tout à fait utiliser votre forfait prévention afin de financer chaque année, et entre autres, l’achat des traitements antiparasitaires chez votre vétérinaire.

Un trouble du comportement, un stress, une peur de manquer

Un stress, un trouble du comportement peuvent avoir une influence sur la manière dont votre chat se nourrit. Le chat est sensible. Un changement dans ses habitudes, dans son environnement, etc. peut suffire parfois à expliquer pourquoi votre chat est anxieux et que cela va se traduire chez lui comme par une peur de manquer. Certains chats mangent également jusqu’à en vomir. Le problème n’est pas à négliger.

Une distribution fractionnée différemment conseillée par votre vétérinaire pourra, en respectant la ration quotidienne, solutionner les choses.

Votre vétérinaire pourra également vous orienter vers un vétérinaire comportementaliste, le cas échéant.

Et si votre chat s’ennuyait, tout simplement

Enfin, votre chat peut souffrir d’ennui. Un ennui pouvant conduire dans le pire des cas à une dépression. Ce qu’il faut absolument éviter.

Il est important de consacrer chaque jour de votre temps à le stimuler, à jouer avec lui. Et pour cela, rien de plus facile avec un chat ! Cela permet aussi de lutter contre l’obésité, elle-même à l’origine de nombreux problèmes de santé.

Votre chat peut tout à fait vous réclamer à manger, pour que justement vous vous occupiez de lui. En votre absence, n’hésitez pas à lui laisser des jouets dans la maison.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : Shutterstock

Croquettes Vomissement

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure