layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Alimentation des chats

Changement d’aliment chez le chat : comment procéder ?

Changement d’aliment chez le chat : comment procéder ?

Article publié le : 08/04/2022

Vous avez envie de changer l’alimentation chez votre chat ?  Que ce soit pour une raison de santé ou pour toute autre raison, un changement d’alimentation doit se faire selon quelques règles, pour éviter des problèmes digestifs, comme la diarrhée par exemple. Alors, comment faire pour changer l’alimentation de votre chat en douceur ? Voici les réponses de nos experts félins. 

Réussir une transition alimentaire en douceur

Tout d’abord, il faut être patient, car cela ne se fait pas du jour au lendemain. Généralement, pour faire un changement alimentaire dans de bonnes conditions, il faut environ 2 semaines.

Pourquoi ? Tout d’abord, parce que l’appareil digestif du chat est différent du nôtre. Votre  l’animal peut mal supporter une nouvelle nourriture proposée sans aucune transition. 

Cela risque d’entraîner des problèmes digestifs, comme des diarrhées ou des vomissements, ou encore un refus du chat de s’alimenter.

Ensuite, parce que les intestins du chat ont une flore bactérienne complexe : le microbiote intestinal. Comme généralement vous donnez à votre chat la même alimentation (croquettes ou pâtées) depuis un moment, ce microbiote s’adapte et sécrète des enzymes spécifiques pour digérer cet aliment. Si vous changez brutalement d’alimentation du jour au lendemain, le microbiote est incapable de le digérer et votre félin risque alors d’être malade.

Enfin, le chat peut refuser un nouvel aliment auquel il n’est pas habitué. C’est un animal qui est méfiant et qui n’aime pas trop la nouveauté. Son odorat très fin lui permettra sans aucun doute de repérer l’intrus dans sa gamelle !! D’où le besoin d’introduire un nouvel aliment progressivement. 

Comment procéder pour changer l’alimentation de mon chat ?

Vous pouvez, bien entendu, demander conseil à votre vétérinaire, qui peut vous donner des conseils personnalisés, car il connaît bien votre animal.

Néanmoins, en règle générale, pour réussir une bonne transition alimentaire, il faut compter environ 2 semaines en mélangeant l’ancien aliment et le nouveau

- commencez par mettre 25 % du nouvel aliment en le mélangeant à 75 % de l’ancien. Faites ceci au moins 4 jours

-  passez ensuite à 50 % de chaque aliment pendant 4 jours également

- les 4 jours suivants, mélangez 745 % du nouvel aliment avec 25 % de l’ancien

- et voilà, vous avez réussi la transition alimentaire de votre chat qui peut maintenant consommer 100 % de sa nouvelle alimentation

Laissez toujours une gamelle d’eau disponible pour votre chat pour assurer sa bonne hydratation.

Surveillez votre chat durant la transition. Si vous voyez qu’il a des diarrhées et réagit mal, demandez conseil à votre vétérinaire. Il pourra alors allonger certaines périodes pour que la transition alimentaire se fasse sur une période plus longue encore. Il peut également vous prescrire des probiotiques pour restaurer la flore intestinale de votre félin.

Évitez un changement d’alimentation chez une chatte en gestation. Il est préférable d’attendre la mise bas avant tout changement. 

Que faire si mon chat refuse le changement de nourriture ?

Il arrive malheureusement que certains chats refusent catégoriquement le moindre changement et toute nourriture inconnue. Même mélangées à leur repas habituel, ils font le tri ou ne mangent pas.

Il va donc falloir ruser un peu pour rendre cette nouvelle nourriture plus appétente pour votre chat. Vous pouvez alors utiliser de l’huile de saumon ou de la poudre de graisse de bœuf en saupoudrant ou versant une petite quantité sur la nourriture de votre chat. Généralement les chats raffolent de ces odeurs et devraient vite oublier le goût inconnu de ces nouvelles croquettes et  manger sans problème !

Enfin, n’oubliez pas que le chat a besoin de se nourrir plusieurs fois par jour. Il faut donc lui laisser sa nourriture à disposition, cela l’incitera davantage à manger ce que vous lui présentez.

La transition alimentaire chez le chat est importante que ce soit pour un changement de nourriture en raison de l’âge, d’une maladie ou d’un surpoids. Le chat est sensible aux changements, car il n’a pas l’habitude de manger, comme nous, des aliments différents. Pour que son système digestif supporte au mieux ce changement, la phase de transition doit être faite en douceur, avec au besoin quelques compléments alimentaires adaptés.

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : Pixabay

Croquettes Diarrhée Vomissement

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure