layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention des chiens

Le chocolat est-il toxique pour mon chien ou mon chat ?

Le chocolat est-il toxique pour mon chien ou mon chat ?

Article publié le : 17/03/2022

Lors des fêtes de Pâques mais aussi tout au long de l’année, les risques d’intoxication au chocolat chez le chien et le chat ne sont pas rares. Le chocolat fait partie des aliments toxiques pour le chien et le chat. Pourquoi le chocolat est-il toxique pour le chien ou le chat ? Quels sont les symptômes et comment réagir en cas d’intoxication au chocolat sans commettre d’erreur ?

Quel chocolat peut être dangereux pour mon chien ou mon chat ? 

Le chocolat est toxique à cause de théobromine contenu dans le cacao

Le cacao est très riche en cette molécule appartenant à la famille des alcaloïdes, proche de la caféine. Le cacao ainsi que le chocolat noir sont donc particulièrement toxiques. L’organisme des chiens et des chats, contrairement à celui de l’humain, ne parvient pas à assimiler cette molécule, ce qui est la cause de l’intoxication.

Le chocolat au lait et le cacao en poudre sont un peu moins toxiques car ils ne contiennent que quelques traces de théobromine comparé au chocolat noir. Le chocolat blanc ne représente quant à lui pas de danger, mais ce n’est pas une raison pour en distribuer au chien ou au chat !

Qu’à cela ne tienne ! Il faut absolument éviter de céder au caprice de son compagnon, même pour un tout petit morceau , quelle que soit la couleur du chocolat !Attention également auxsous-produits à base de cacao.

L’intoxication peut également survenir après un chapardage. Et l’on ne prend pas toujours son compagnon sur le fait dans ces cas-là ce qui peut compliquer la situation.

Quelle quantité de chocolat est toxique pour mon chien ou mon chat ?

Le chocolat peut entraîner de graves complications de santé. Tout dépend la dose ingérée et du poids de l’animal.

- En moyenne, chez un chat de 5 kg, l’ingestion de 70 à 150 g de chocolat noir(ou de 25 à 75 g de cacao) peut être mortelle. Même si l’on peut noter des différences du point de vue de la sensibilité d’un animal à l’autre.

- Chez le chien, en prenant l’exemple d’un animal pesant 10 kg, l’ingestion de quelque 150 à 300 g de chocolat noir(ou de 50 à 150 g de cacao) peut là aussi être fatale.

Des races de chiens et chats plus sensibles à l'intoxication au chocolat

Ces valeurs ne sont que des estimations, certains chiens et chats étant plus sensibles que d’autres. Par ailleurs, certaines races brachycéphales, c’est-à-dire à face aplatie, sont davantage sensibles à l’intoxication au chocolat du fait des problèmes respiratoires et cardiaques qu’elles peuvent présenter. C’est la cas notamment du :

- Bulldog anglais,

- Bouledogue français,

- Boxer,

- Carlin,

- Cavalier King Charles

- Dogue de Bordeaux

- Shih-Tzu

- Lhassa Apso... chez le chien,

- Persan,

- British Shorthair,

- Exotic Shorthair,

- Scottish Fold… chez le chat.

Le chat est davantage prudent, méfiant. Le chien redouble de ruses, allant jusqu’à être capable d’ouvrir un placard et de trouver une plaque de chocolat dont il fera son « malheureux » festin !

Soyez vigilants, et ne laissez pas de chocolat (ou tout autre aliment) à la portée de vos animaux. Pensez également à prévenir tous vos invités afin qu’ils fassent en sorte de respecter les consignes et ne pas distribuer du chocolat au chien ou au chat du foyer.

Quels sont les symptômes d’une intoxication au chocolat ?

le chocolat est toxique pour mon chien

Les signes cliniques ne sont pas forcément immédiats et ne sont pas spécifiques à une intoxication au chocolat... Ils peuvent apparaître quelques heures après l’ingestion et leur évolution peut durer entre 6 à 24 heures.

Des troubles nerveux surviennent, avec agitation. Mais ce ne sont pas les seuls.

On peut noter, au contraire, dans certains cas un état de prostration, accompagnés ou non de troubles digestifs qui sont en général les premiers à apparaître :

- diarrhées avec coloration noire des selles,

- vomissements, augmentation des mictions urinaires), 

- salivation excessive

- Des troubles cardiaques avec dégénérescence du myocarde

- des troubles respiratoires (rapides ou élevées) sont également à redouter, allant jusqu’à des convulsions voire un coma dans les cas les plus graves.

L’état de santé général et surtout la quantité ingérée sont déterminants.

Que faire en cas d’intoxication au chocolat ?

Si vous avez pris votre animal sur le fait, il faut bien entendu le conduire dès que possible chez le vétérinaire.

Si votre vétérinaire habituel est absent, n’hésitez pas à vous rendre dans une clinique assurant les urgences. Il en va de la vie de votre compagnon !

Avoir noté l’heure – même approximative – de l’ingestion peut aider le praticien dans son diagnostic et la mise en place du traitement et des soins adéquats.

Attention, comme pour toute intoxication et dans le doute  ne faites pas vomir votre animal, car cela pourrait empirer son état. C’est le vétérinaire qui en décidera. Ne lui faites pas non plus boire d’eau ou de lait. Lorsque vous contacterez la clinique pour prévenir de votre arrivée, l’équipe vétérinaire vous donnera les premières consignes à suivre.

Quel traitement pour soigner mon chien ou mon chat suite à une intoxication au chocolat ?

Si la prise en charge se fait à temps, le chien ou le chat victime d’une intoxication au chocolat a de chances de se rétablir sans séquelles par la suite.

Il n’existe pas d’antidote à la théobromine. Des examens complémentaires, voire une hospitalisation est souvent nécessaire en cas d’intoxication car la théobromine met un certain temps à être éliminée par l’organisme.  

L’assurance santé pour chien et du chat prend en charge les frais vétérinaires.

 

Quels sont les autres aliments qu’il faut éviter de donner à votre chien ou chat ?

Le chocolat n’est pas le seul à être toxique pour le chien ou le chat. Loin de là ! Dans la longue liste des aliments toxiques pour le chien et le chat et que l’on cuisine tout au long de l’année, on pourrait citer entre autres :

- Le blanc d’œuf cru,
- Les champignons,
- Les noix,
- L’avocat,
- Les pommes de terre crues
- L’ail et l’oignon

Il faut également se méfier :

- des arêtes de poisson,
- des os,
- du café,
- de l’alcool

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Infographie : SantéVet / Photo : 123RF

Chocolat Intoxication

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure