layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Bulldog Anglais (ou Bouledogue Anglais)

Race de Chien : Bulldog Anglais (ou Bouledogue Anglais)

 

Ce chien à la mine patibulaire rappelle de bons souvenirs aux fans des dessins animés de Tex Avery. 

Mais contrairement à cette vedette canine, le Bulldog cache derrière son air renfrogné un cœur sensible et un caractère très affectueux.

Origines du Bulldog Anglais

Ce chien aux origines britanniques est différent du Bouledogue Français, du Bouledogue Américain ou encore du Boston Terrier, qui est issu de croisements.

Le Bulldog Anglais est un chien aux origines très anciennes mais son nom date seulement du 17ème siècle. Il signifie littéralement Chien Taureau (Bull Dog) car il était autrefois utilisé comme chien de combat contre des taureaux (Bull Baiting).  

Ces combats ont (heureusement) été interdits au 19ème siècle et c'est grâce à quelques passionnés que la race a subsisté. Même si le standard de la race est aujourd’hui très différent du Bulldog de l’époque, plus petit et plus léger.

Caractère et aptitudes du Bulldog Anglais

Un chien adorable malgré son air grognon !

Le Bulldog est un chien calme, affectueux et protecteur. C’est l’animal de compagnie idéal pour jouer avec les enfants. Malgré son physique assez lourd, il est très tendre.

Attention, c’est un chien sensible qui réclame beaucoup de douceur ! Très attaché à son maître, il peut bouder si vous le grondez ou  lorsqu'il est contrarié.

Le Bulldog : un chien de garde ?

Avec ses formes massives et trapues, ce molosse placide est dissuasif. Mais en réalité, même s’il est vigilant voire parfois méfiant avec les étrangers, il est d’un naturel plutôt sociable. Ce n’est donc pas un chien de garde, mais plutôt un parfait chien de compagnie.

Le Bulldog Anglais tolère les autres chiens, mais il est assez exclusif et n’apprécie pas trop de partager son maître.

Bien qu'il soit peu porté sur l'exercice physique, il faut tout de même le promener tous les jours.

Attention : il faut éviter de trop faire courir ce chien peu endurant, surtout lorsqu’il fait chaud. Son cœur est plutôt fragile et il peut souffrir de difficultés respiratoires.

Le maître idéal du Bulldog Anglais

Le Bulldog Anglais aime vivre en famille et déteste la solitude. Ce chien apprécie donc un maître très présent et calme. Il faut lui éviter de vivre dans une ambiance survoltée car ce chien sensible est rapidement stressé.

En revanche, il adore jouer et s’amuser ! Ville ou campagne ? Appartement ou maison ? Peu lui importe ! Pourvu qu’on lui accorde beaucoup d’attention.

Le Bulldog Anglais peut sembler parfait comme premier chien pour les nouveaux maîtres car il est très docile… mais son entretien et son suivi médical exigent un maître expérimenté.

A savoir : avec un chiot Bulldog Anglais, une bonne éducation canine est nécessaire car il doit apprendre à respecter les limites.

Caractéristiques physiques du Bulldog Anglais

Le Bulldog Anglais est trapu, court sur pattes et très costaud !

Le pelage du Bulldog Anglais

Il est constitué d'un poil court, fin et lisse. Les couleurs sont uniformes : fauve, rouge, blanc, bringé ou panachées (combinaison de blanc et d’une couleur), avec ou sans masque ou museau noir.

La taille et le poids du Bulldog Anglais

Ce chien de type molossoïde peut mesurer jusqu'à 40 cm et peser jusqu’à 25kg . C’est un chien compact, idéal pour les personnes qui vivent en appartement.

La tête du Bulldog Anglais

Sa tête est très imposante par rapport à son corps. Avec une peau légèrement ridée et plissée qui évoque celle du Shar-Peï

La morphologie de sa face est caractéristique du Bulldog : museau écrasé et mâchoire prognathe (la mâchoire inférieure qui avance légèrement devant la mâchoire supérieure). Ce qui en fait un chien qui bave et qui peut ronfler ! 

Attention : cela peut aussi engendrer des problèmes respiratoires chez le Bulldog Anglais.

Entretien du Bulldog Anglais

C’est un chien qui n’est pas si facile à toiletter car il faut bien nettoyer ses plis de peau avec un linge propre et sec afin d’éviter les infections. Un brossage par semaine suffit sur son pelage court. Profitez-en pour lui essuyer la bouche s’il bave beaucoup. 

Pour laver votre Bulldog Anglais, il faut choisir un shampooing pour chien, au pH neutre. Séchez-le doucement mais sûrement après son bain car il craint le froid et la chaleur du sèche-cheveux.

Il faut aussi penser à brosser les dents de votre chien pour éviter la formation de tartre. Et penser à nettoyer régulièrement ses yeux qui peuvent larmoyer s’ils sont irrités.

Bon plan : le détartrage est remboursé  par l’assurance santé animale SantéVet !

Maladies du Bulldog Anglais : les troubles respiratoires

Les troubles respiratoires chez le Bulldog Anglais

Le Bulldog Anglais affiche une face aplatie, ce qui peut provoquer chez lui une respiration bruyante et des ronflements.

Cette morphologie lui occasionne régulièrement des problèmes de santé de type troubles respiratoires, qui peuvent être améliorés par une intervention chirurgicale

Les autres maladies chez le Bulldog Anglais

Le Bulldog Anglais peut aussi souffrir de maux de dos. Il devra éviter de monter ou descendre les escaliers ou encore de sauter de manière trop régulière. Il vaut mieux le porter, même s’il est lourd !

Cette race peut également présenter des problèmes de peau. Les plis de sa face le rendent sensible aux infections cutanées. Démangeaisons, rougeurs et croûtes chez le chien peuvent signaler la présence d’une allergies de peau ou d’une dermatite. Ses yeux sont également sensibles aux irritations.

L’inflammation des coussinets affecte parfois les pattes du Bulldog Anglais. Un chien stressé qui se lèche excessivement les pattes peut provoquer cette affection. Mais c’est le plus souvent lié à une allergie cutanée ou atopie.

Enfin, il est très sensible à la chaleur. Évitez de le promener quand la température extérieure est particulièrement élevée pour prévenir tout problème de difficultés respiratoires, voire de suffocation.

Frais vétérinaires à prévoir pour un Bulldog Anglais

Voici les frais à prévoir pour traiter votre chien contre une allergie, des problèmes de 'conjonctivite ou une inflammation des pattes/coussinets :

À rajouter : les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antiparasitaires (puces, vers), etc…

Fan des Bouledogues ? Retrouvez plus d'informations sur le Bouledogue Français et le Boston Terrier

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF

 

Carte d'identité

Taille : 30 à 40 cm

Poids mâle : 20 à 25 kg

Poids femelle : 18 à 23 kg

Couleur

Unicolore (rouge, fauve, blanc) ou robe panachée (combinaison de blanc et de l'une des couleurs précédentes) ; avec ou sans masque noir

Poil

Court, lisse et plat

Longévité

8 à 10 ans

Risque de maladies

Irritations oculaires, problèmes respiratoires et cardiaques, mise-bas difficile, problèmes vertébraux, allergies, eczéma, conjonctivite, inflammation des pattes et des coussinets

Alimentation

Variable selon l'âge, le sexe, l’activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies

Toilettage

1 brossage hebdomadaire ; nettoyage soigneux des yeux et des plis de peau

Race de chien Pinscher molosse et montagne

Partagez cet article