A le voir aujourd'hui trôner dans les salons, peut-on croire que ce petit chien, alors appelé «chien de boucher» ou «chien des forts des Halles», était au XIXe siècle le chien préféré des quartiers populaires parisiens.
Mais il a rejoint rapidement le grand monde et est devenu un vrai chien de compagnie.
Affectueux et hypersensible, ce petit molossoïde, ramassé dans toutes ses proportions, voue un véritable culte à son maître - ce qui peut le rendre exclusif, voire agressif avec ses congénères.
C'est un compagnon charmant, adapté à la vie citadine et peu exigeant en exercice : son plus grand plaisir sera de passer la soirée sur vos genoux. Il n'a qu'un seul défaut : sa face plate le prédispose au ronflement lorsqu'il dort.
Extrêmement courageux, il défend votre domicile sans se rendre compte de la petitesse de sa taille. Comme il est devenu un chien à la mode, on ne compte plus les élevages de mauvaise qualité qui préfèrent fournir du volume plutôt que de réaliser un travail de sélection indispensable. Restez vigilants.
Le maître idéal
Toute personne acceptant d'offrir une présence quotidienne à ce chien qui ne supporte pas la solitude. Une personne âgée pourra le choisir sans aucun problème (le bouledogue français sait rester calme).
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC
Carte d'identité
Taille mâle : 25 à 35 cm
Taille femelle : 25 à 35 cm
Poids mâle : 8 à 14 kg
Poids femelle : 8 à 14 kg
Couleur
Bringé, blanc et bringé (caille), fauve
Poil
Ras et brillant
Longévité
11 ans
Risque de maladies
Yeux proéminents qui le rendent sujet aux irritations; mise-bas difficile; problèmes vertébraux; craint la chaleur en raison de sa face camuse qui rend sa respiration parfois difficile
Alimentation
Environ 140 g de croquettes par jour
Toilettage
Brossage hebdomadaire ; nettoyage soigné des plis de la face
Partagez cet article
Assurez-le !
En savoir plusOffrez à votre animal la protection qu'il mérite !
Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !
Je l'assure