layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Education et activités

Le Canicross, ça déménage !

Le Canicross, ça déménage !

Article publié le : 23/09/2015

Vous aimez le trail, les parcours en pleine nature avec des côtes ardues et des pentes vertigineuses ? Vous avez un chien partageant vos penchants de sportif passionné ? En route pour le canicross, entre autres proposé par la Fédération des Sports et des Loisirs Canins. 

En ce début d’année 2010, il est important de se fixer des objectifs et de s’y tenir. Alors pourquoi ne pas essayer une nouvelle discipline avec votre compagnon ? Vous aimez le trail, les parcours en pleine nature avec des côtes ardues et des pentes vertigineuses ? Vous avez un chien partageant vos penchants de sportif passionné ? Alors, chaussez vos baskets et accrochez-vous, en route pour le canicross à la Fédération des Sports et des Loisirs Canins !

Le canicross n’est pas une «  ballade du dimanche ». En course, cette discipline décoiffe ! Certains organisateurs classent même cette pratique en sport extrême. Parfois, vous riez de voir un maître se faire promener littéralement par son chien lors de leurs sorties quotidiennes.

Maintenant, imaginez un athlète équipé d’une ceinture et relié à son chien par une ligne de trait à son harnais. Impressionnant…

Le chien au galop, les muscles saillants tirant un coureur au bord de l’asphyxie, voici des images de compétition à la  Fédération des Sports et des Loisirs Canins (FSLC).


Un envol complice


Bien entendu, ces clichés ne s’obtiennent qu’après maints entraînements. D’une part, le coureur doit être bien entraîné pour supporter une telle traction. D’autre part, il doit encaisser les changements de rythme brutaux. Quant au chien, il est conseillé de choisir un partenaire en harmonie avec sa morphologie. 

Si le chien est trop puissant, il peut créer de nombreux traumatismes comme des dorsalgies, des claquages, entorses etc. Ainsi, l’éducation du chien est primordiale. Il lui est indispensable de connaître des ordres de direction (gauche, droite, devant, au pied, double etc.) et d’être sociabilisé avec ses congénères avant de s’élancer en course. 


Tel maître, tel chien : fous de vitesse !


Un maître et un chien bien entraînés peuvent atteindre des vitesses de 25 Km/H.

Les distances varient de 4 à 10 Km. Le chien tire au minimum son poids et apporte une force supplémentaire. C’est pourquoi chacun choisit son type de chien. Petits et grands sont les bienvenus à la FSLC !

Les sensations de vitesse sont fantastiques.

L’athlète ressent une légèreté et a des foulées dignes de Carl Lewis. Il lui semble alors avoir chaussé les bottes de 7 lieux !

En contrepartie, vos abdominaux vous brûlent, l’air vous manque, vos bras vont chercher loin devant, vos genoux montent tous seuls… Bref, des sensations fabuleuses, vous êtes grisé par la vitesse. Certains disent même qu’ils ont l’impression de voler derrière leur chien. 

Attention, si vous ne donnez pas votre maximum, votre chien, découragé, réduira sa vitesse.

N.  Schness

CaniVtt ou canimarche : chacun son rythme

Si vous êtes vraiment en recherche de vitesse, pensez  au canivtt. Cette discipline repose elle aussi sur la traction d’un chien relié cette fois-ci à une barre fixée sur le tube central du vtt.

Pour les plus calmes, le choix pourra s'orienter vers le canimarche.

 

Un équipement à la hauteur des performances

L’équipement du coureur consiste en une paire de trail. Ces chaussures, plus lourdes que les universelles, offrent une meilleure stabilité des chevilles qui sont vivement sollicitées. De plus, elles s’adaptent aux parcours accidentés et aux passages de gués. 

La ceinture ou le baudrier permet un bon maintien du dos. Quant à la ligne de trait, elle est composée d’une partie amortissant le choc occasionné par la traction du chien.

L’athlète canin, le chien, est muni d’un harnais bien dégagé au niveau des coudes pour éviter les brûlures et est surtout matelassé pour offrir un confort maximal.

Vous pouvez vous procurer ce matériel spécialisé chez «  Gens de la montagne » et «  Le chien qui s’éclate ». Ces équipementiers sont eux-mêmes des pratiquants de la discipline et comprennent mieux les attentes des canicrosseurs.

 

Pour en savoir plus

La Fédération des Sports et des Loisirs Canins est à disposition des maîtres pour tous renseignements complémentaires sur toutes les disciplines qu'elle propose. N’hésitez pas à consulter le calendrier comptant une soixantaine de courses : www.fslc-canicross.net




SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : FSLC

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back