layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Staffordshire bull terrier (Staffie)

Race de Chien : Staffordshire bull terrier (Staffie)

 

Attention à ne pas le confondre avec lAmerican Staffordshire Terrier qui est un chien de catégorie 1 ou 2 ! 

Le Staffordshire Bull Terrier n’est pas un chien de catégorie 1, ni un chien de catégorie 2, à condition d’être inscrit dans un livre généalogique reconnu par la FCI (LOF).

Et ce n’est pas non plus un American Pitbull Terrier, puisque la race Pitbull n'est pas une race reconnue en France. 

Origines du Staffordshire Bull Terrier

Cette race de chien assez ancienne provient du comté de Staffordshire, en Angleterre. Ses ancêtres, issus de bulldogs et de terriers, étaient des chiens de combat, un divertissement interdit au début du 19ème siècle. La race est ensuite reconnue par le Kennel Club britannique, en 1935.

Caractère et aptitudes du Staffordshire Bull Terrier

Caractère du Staffordshire Bull Terrier

Particulièrement affectueux, patient et protecteur, le Staffie est surnommé “Nanny Dog” en Angleterre (la nounou des enfants).

En retour, ce chien a besoin de toute l'affection de ses proches pour s'épanouir. Il voudra à tout prix être considéré comme un membre de la famille à part entière. Il est aussi réputé pour son intelligence, son courage et sa ténacité

Conseil SantéVet : attention à la cohabitation avec les autres chiens et avec les étrangers… C’est un chien équilibré et calme s’il est bien éduqué. Il ne faut surtout pas stimuler l’agressivité chez le chiot Staffordshire Bull Terrier qui aura besoin d’une socialisation dès son jeune âge.

Aptitudes du Staffordshire Bull Terrier

Le travail des éleveurs a contribué à sélectionner des chiens au caractère plus "tempéré" que leurs ancêtres combatifs. Le chien de combat a donc laissé la place à un chien de compagnie ! Le Staffordshire Bull Terrier est aussi un bon chien de garde, attentif et fiable. 

Le maître idéal pour un Staffordshire Bull Terrier

Un maître qui saura éduquer son animal avec attention et patience pour éviter de laisser se développer le moindre instinct agressif. Le Staffie peut vivre en appartement, à condition de faire des sorties et des activités quotidiennes.

Attention si vous vivez en maison : le Staffie est frileux . Comme tous les chiens, il doit passer la nuit à l’intérieur.

A savoir : le Staffordshire Bull Terrier n’est pas un chien plus dangereux qu’un autre. S’il est LOF, il n'est pas concerné  par la loi de janvier 99 sur les chiens dits "dangereux". Ses maîtres n'ont pas besoin de souscrire une assurance responsabilité civile.

Les activités à faire avec un Staffordshire Bull Terrier

Il faut canaliser cette petite boule d’énergie en lui proposant des sorties quotidiennes et des activités. S’il est LOF, comme ce n’est pas un chien catégorisé, vous pouvez pratiquer avec lui des sports canins comme l’agility ou le canicross. On le retrouve aussi en broussaillage.

Caractéristiques physiques du Staffordshire Bull Terrier

Même si c’est le plus petit des terriers de type bull, son aspect de molosse est impressionnant : corps compact et musclé, large poitrine, tête large et mâchoires puissantes.

Le pelage du Staffordshire Bull Terrier

Le Staffie porte des poils courts et lisses. De nombreuses robes sont autorisées (rouge, fauve, noir, blanc, bleu, panachée, bringée), mais le noir et feu et le marron sont interdits par les standards de la race.

La taille et le poids du Staffordshire Bull Terrier

Un Staffordshire Bull Terrier peut mesurer jusqu’à 40 cm et peser jusqu’à 17 kg.

La tête du Staffordshire Bull Terrier

Ce chien présente une tête carrée, massive, avec un cou plutôt court et des mâchoires très puissantes. Le stop est marqué et sa truffe est noire. Ses yeux sont arrondis et sombres ou assortis à sa robe.

Entretien du Staffordshire Bull Terrier

Le toilettage du Staffordshire Bull Terrier

Avec son poil court et sa faible perte de poils, le Staffie nécessite un entretien plutôt simple. Un brossage hebdomadaire est suffisant. 

S’il est sale, vous pouvez laver votre Staffordshire avec un shampooing pour chien. Veillez à bien le sécher après.

N’oubliez pas de nettoyer ses yeux et de brosser les dents de votre chien pour retarder la formation de tartre dentaire. Mieux vaut s’adresser à votre vétérinaire.

L’alimentation du Staffordshire Bull Terrier

Le régime alimentaire dépend de l'activité du chien, de son âge, de son état de santé... Choisissez toujours des croquettes de bonne qualité et demandez conseil à votre vétérinaire pour adapter les rations et éviter les problèmes d’obésité ou de carences.

Maladies du Staffordshire Bull Terrier : les problèmes dermatologiques

Ce chien est un animal robuste qui ne tombe pas souvent malade et ne présente pas de problèmes de santé particuliers. Mais le Staffie fait partie des races prédisposées aux troubles dermatologiques et aux allergies : dermatite allergique ou atopie, eczéma, pyodermite ou infection cutanée.

Les autres maladies du Staffordshire Bull Terrier

Le Staffie peut souffrir d’une dysplasie des hanches : un handicap qui s'aggrave au fil du temps.

Du fait de ses activités physiques intenses, ce chien peut se blesser et se casser une patte. Si le chien boîte ou reste anormalement inactif, prenez rapidement rendez-vous chez votre vétérinaire afin de rechercher une éventuelle fracture.

Pendant ses balades en forêt, le chien peut aussi être victime des chenilles processionnaires, ces insectes couverts de poils urticants, toxiques pour les animaux et les humains. Au retour de sa promenade, il faut toujours inspecter le pelage ainsi que la bouche du chien. Et retirer les chenilles avec précaution.

En vieillissant, le chien peut aussi présenter des problèmes ophtalmologiques comme une cataracte.

Frais vétérinaires à prévoir pour un Staffordshire Bull Terrier

Voici un budget approximatif à prévoir pour soigner votre chien s’il souffre de ces pathologies :

 

A savoir : il faut rajouter les soins préventifs comme les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antiparasitaires (puces, vers), etc…

 

Fan des chiens de terrier de type bull ? Retrouvez plus d'informations sur le Bull Terrier, l'American Pitbull Terrier et l’American Staffordshire Terrier.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Crédits photo : 123RF

Carte d'identité

Taille mâle : 35 à 40 cm

Taille femelle : 33 à 38 cm

Poids mâle : 12 à 17 kg

Poids femelle : 12 à 15 kg

Couleur

Rouge, fauve, blanc, noir, bleu, couleurs unies ou panachées, bringé (noir et feu ou marron sont interdits)

Poil

Lisse et ras

Longévité

12 à 14 ans

Risques de maladies

Allergies, problèmes dermatologiques, chenilles processionnaires, infections cutanées, patte cassée, cataracte, dysplasie de la hanche

Alimentation

Variable selon l'âge, le sexe, l’activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies

Toilettage

1 brossage hebdomadaire

Race de chien Chien terrier

Partagez cet article