layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

American Staffordshire Terrier

Race de Chien : American Staffordshire Terrier

 

On l'assimile parfois à tort à la race Pitbull (American Pitbull Terrier), qui n'est pas une race reconnue en France. 

Les chiens de “type” Pitbull sont des chiens assimilables à l'American Staff mais qui ne sont pas inscrits dans un livre généalogique reconnu par le ministre de l’agriculture et de la pêche. Ils appartiennent aux chiens de catégorie 1.

Alors que l’American Staff est une race inscrite au LOF (Livre des Origines Français). C’est un chien de catégorie 2.

Autre “cousin canin” : le Staffordshire Bull Terrier, qui lui, n’est pas un chien de catégorie 1, ni un chien de catégorie 2 !

 

Origines de l’American Staffordshire Terrier

Issu de croisements entre bulldog et divers terriers (dont le Staffie), l’Amstaff fut d'abord utilisé comme chien de combat en Angleterre, avant de traverser l'Atlantique pour être « amélioré » par les éleveurs américains.

 

Caractère et aptitudes de l’American Staffordshire Terrier

Très courageux, il est extrêmement dévoué envers son maître et attaché à son foyer. Cette race de chien présente un tempérament éveillé et vigilant

L’American Staffordshire Terrier est puissant et musclé. Il passe souvent pour être un bon chien de garde, mais il est davantage dissuasif qu'autre chose. Du moins, il ne doit pas être choisi pour cela.

Ses origines terrier le rendent parfois un peu indépendant et têtu. Ce chien de compagnie possède une énergie hors du commun, mais un maître expérimenté saura l'endiguer par une bonne éducation.

 

Le maître idéal pour un American Staffordshire Terrier

L’American Staff n’est pas un chien dangereux. Mais il a besoin d’un maître responsable, qui saura canaliser son énergie. Il devra lui offrir des sorties quotidiennes, indispensables à l'équilibre du chien.

L’American Staffordshire Terrier est un chien de catégorie 2 selon la loi du 6 janvier 1999 sur les chiens dits “dangereux”. Il est donc réservé à des propriétaires majeurs qui l'auront déclaré à la mairie de leur domicile, et qui lui feront porter une muselière dans les lieux publics. 

Il doit aussi subir une évaluation comportementale chez un vétérinaire agréé entre 8 mois et un an. Le maître d’un Am Staff a également pour obligation de souscrire une assurance Responsabilité Civile.

 

Caractéristiques physiques de l’American Staffordshire Terrier

Le pelage de l’American Staffordshire Terrier

Le poil de l’American Staffordshire Terrier est court et raide, unicolore ou multicolore. Il est dur au toucher et brillant.

La taille de l’American Staffordshire Terrier

Un American Staffordshire Terrier mâle peut mesurer entre 46 et 48 cm et une femelle entre 43 et 46 cm.

 

Entretien de l’American Staffordshire Terrier

Le toilettage de l’American Staffordshire Terrier

Ce chien perd peu de poils : cela rend son toilettage très simple. Pour un bon entretien du pelage, un brossage hebdomadaire est suffisant. 

Si le chien s’est salit pendant une balade, prévoyez de lui faire un shampooing spécifique pour chien, si nécessaire.

Attention : l’Amstaff craint le chaud et le froid (encore plus que les autres chiens !). Évitez les fortes variations de température si vous le lavez vous-même. Il préfère dormir à l'intérieur de la maison pendant les hivers trop froids.

Pensez aussi à entretenir la propreté de ses yeux et son hygiène dentaire. Pour cela, mieux vaut s’adresser à votre vétérinaire.

Bon à savoir : le détartrage est couvert par l’assurance santé animale SantéVet !

L’alimentation de l’American Staffordshire Terrier

L’Amstaff a un bon appétit ! Il est possible de lui donner de la nourriture humaine mais il faut toujours faire valider par votre vétérinaire le choix et la quantité de nourriture adaptée à votre chien.

Privilégiez des croquettes de bonne qualité pour garantir une alimentation complète et équilibrée en vitamines et sels minéraux.

 

Maladies de l’American Staffordshire Terrier : les maladies cardiaques

L’American Staffordshire Terrier  peut être atteint de pathologies cardiaques, et plus précisément de malformations cardiaques (malformations affectant la structure du cœur et de ses gros vaisseaux). 

Ces cardiopathies peuvent être héréditaires chez l’Amstaff.

Sa forte résistance à la douleur peut éventuellement masquer un problème sous-jacent.

 

Les autres maladies de l’American Staffordshire Terrier

Allergies chez l’Amstaff : la dermatite allergique ou atopie

L’Amstaff fait partie des races prédisposées à la dermatite allergique ou atopie. Éruptions de boutons, eczémas, démangeaisons, rougeurs, otites… 

La dermatite se manifeste de plusieurs façons mais apparaît souvent lors d’un contact avec une substance allergisante (acariens, poils, pollens, moisissures, aliments…). 

Si votre chien montre l’un de ces symptômes, emmenez-le au plus vite chez un vétérinaire.

Focus sur les chenilles processionnaires : ces insectes sont très dangereux pour les animaux et leurs propriétaires. Très présentes dans la nature au printemps, ces chenilles sont couvertes de poils urticants qui peuvent libérer une toxine. Après une balade en forêt, il faut inspecter le pelage ainsi que la bouche et la langue du chien.

Maladies génétiques chez l’Amstaff

Il est concerné par l'ataxie cérébelleuse (une maladie héréditaire pour laquelle un test génétique existe afin de dépister les sujets porteurs), mais également par la dysplasie des hanches

Enfin, une nouvelle maladie a été découverte plus récemment chez l’Amstaff : la paralysie pharyngée et polyneuropathie juvénile.

Frais vétérinaires à prévoir pour un American Staffordshire Terrier

Voici une estimation du budget à prévoir pour soigner votre chien contre les allergies, la dermatite et les chenilles processionnaires :

 

A savoir : il faut rajouter les soins préventifs comme les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antiparasitaires (puces, vers), etc…

 

Chien de catégorie : la Responsabilité Civile obligatoire pour l’American Staffordshire Terrier

Le propriétaire d’un American Staffordshire Terrier doit OBLIGATOIREMENT souscrire à une assurance responsabilité civile, sous peine d’une amende (450€ max.) 

La Responsabilité Civile vous permet d’être couvert si votre animal blesse d’autres personnes, d’autres animaux ou s’il dégrade le matériel d’autrui. Chez SantéVet, la Responsabilité Civile considère votre conjoint(e) et vos enfants comme des tiers (contrairement à la grande majorité des assurances classiques).

En savoir plus sur la Responsabilité Civile

 

Fan des chiens de terrier ? Retrouvez plus d'informations sur les terriers les plus populaires en ce moment : le Bull Terrier, l'American Pitbull Terrier, le Staffordshire Bull Terrier et le Cairn Terrier.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal.

Photo : 123RF

Carte d'identité

Taille mâle : 46 à 48 cm

Taille femelle : 43 à 46 cm

Poids mâle : 25 à 32 kg

Poids femelle : 18 à 25 kg

Couleur

Toutes couleurs, unicolore ou multicolore

Poil

Court et raide

Longévité

10 à 14 ans

Risques de maladies

Allergies de peau, dermatites, eczémas, chenilles processionnaires, dysplasie, maladies cardiaques, malformations cardiaques

Alimentation

Variable selon l'âge, le sexe, l’activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies

Toilettage

Brossage hebdomadaire

Race de chien Chien dangereux Maladies héréditaires Chien terrier

Partagez cet article