American Staffordshire Terrier

  • Taille mâle
    46 à 48 cm
  • Taille femelle
    43 à 46 cm
  • Poids mâle
    25 à 32 kg
  • Poids femelle
    18 à 25 kg
  • Couleur
    Toutes couleurs, unicolore ou multicolore
  • Poil
    Court et raide
  • Longévité
    10 à 14 ans
  • Risques de maladies
    Allergies de peau, dermatites, eczémas, chenilles processionnaires, dysplasie, maladies cardiaques, malformations cardiaques
  • Alimentation
    Variable selon l'âge, le sexe, l’activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies
  • Toilettage
    Brossage hebdomadaire

 

L'American Staffordshire Terrier, familièrement appelé Am Staff, Amstaff ou Staff, est un chien de taille moyenne qui attire l'oeil avec son corps trapu et sa musculature puissante. S'il a gagné en popularité ces dernières années, c'est à la seule condition d'une éducation précoce et de qualité qu'il peut devenir un excellent chien de compagnie.

Origines de l’American Staffordshire Terrier

Issu de croisements entre deux races aujourd'hui disparues, le Bull-and-Terrier et le Blue Paul Terrier, l’Amstaff est originaire du Canada et utilisé en Angleterre dans les combats au XIXe siècle. La race est ensuite développée au travers d'autres croisements aux États-Unis au début du XXe siècle avant d'être quasi oubliée.

Elle est relancée par des éleveurs américains et reconnue par le Kennel Club américain en 1936. À l'origine nommé Staffordshire Terrier (Staffordshire est le nom d'un comté en Angleterre), ce n'est qu'en 1972 que le nom American Staffordshire Terrier lui est attribué. Les premiers Amstaff sont introduits en France en 1987. L'American Staffordshire Terrier est un chien appartenant au groupe de races n°3 (Terriers). 

SV American staffordshire terrier

Caractère et aptitudes de l’American Staffordshire Terrier

Courageux et doté d'une grande intelligence, le Staff est extrêmement dévoué envers son maître et attaché à son foyer. Cette race de chien présente un tempérament éveillé et vigilant : il ne faut surtout pas stimuler son agressivité. L’American Staffordshire Terrier est puissant et musclé. Il passe souvent pour être un bon chien de garde, mais il est davantage dissuasif qu'autre chose. Du moins, il ne doit pas être choisi pour cela.

Comme tous les terriers, l'indépendance constitue son trait de caractère. Il peut aussi se montrer têtu. Ce chien de compagnie possède une énergie hors du commun, mais un maître expérimenté saura la canaliser par une bonne éducation. Il se montre alors doux, docile, patient et surtout sociable avec son environnement. Si l'éducation est inadaptée (coercitive) ou laxiste, l'Amstaff devient une véritable bombe à retardement. 

Est-ce que l'American Staffordshire Terrier est catégorisé ?

Réglementation concernant les chiens dits dangereux

L'article L211-12 du Code rural et de la pêche maritime classe les chiens dangereux en deux catégories selon leurs caractéristiques morphologiques : la catégorie 1 regroupe les chiens d'attaque et la catégorie 2 comprend les chiens de garde et les chiens de défense. L'Amstaff est un chien catégorisé : s'il est inscrit au LOF (Livre des Origines Françaises), c'est un chien de catégorie 2 tandis que s'il n'est pas inscrit au LOF c'est un chien de catégorie 1. Dans les deux cas, il est soumis à un ensemble d'obligations et d'interdictions : 

L'Amstaff non inscrit au LOF (catégorie 1) :  l'objectif de la loi de janvier 1999 sur les cheins dits dangereux étant de limiter le nombre de chiens de catégorie 1, toute acquisition, cession à titre onéreux ou gratuit, introduction ou importation sur le territoire français est interdite et passible de 6 mois d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende d'après l'article L215-2 du Code rural et de la pêche maritime* .

L'accès à la voie publique et aux parties communes des immeubles collectifs est autorisée si le chien porte une muselière et est tenu par une personne majeure. Il est interdit d'acheter, de céder à titre onéreux ou gratuit et d'introduire sur le territoire français un chien de catégorie 1.

L'Amstaff inscrit au LOF (catégorie 2) : il doit être identifié, vacciné contre la rage mais n'a pas obligation d'être stérilisé. Il doit avoir passé une évaluation comportementale et le maître doit respecter un certain nombre d'obligations (permis de détention, attestation d'aptitude, assurance responsabilité civile, etc).

Il peut accéder aux lieux publics, aux transports en commun, aux voyages en avion, aux locaux ouverts au public, à la voie publique et aux parties communes des immeubles collectifs uniquement s'il porte une muselière et qu'il est tenu par une personne majeure. L'achat et  l'introduction sur le territoire français sont autorisés de même que la cession à titre onéreux ou gratuit à la seule condition qu'il soit cédé avec un certificat vétérinaire mentionnant la catégorie du chien. 

L'American Staffordshire Terrier est donc soumis à des obligations légales qu'il est bon d'avoir en tête au moment lors de l'adoption d'un chiot ou d'un chien de la race. À noter que le permis de détention n'est délivrée qu'aux personnes majeures disposant d'un casier judiciaire vierge. 

Quelle est la différence entre un Staff et un Pitbull au regard de la loi ?

La loi française assimile l'Amstaff non inscrit au LOF aux chiens molossoïdes de type Pitbull, tous deux appartenant à la catégorie 1 des chiens considérés comme dangereux. L'American Pitbull Terrier est une race à part entière distincte du Staff : elle est reconnue dans plusieurs pays parmi lesquels les États-Unis et la Belgique mais pas en France.  

Le maître idéal pour un American Staffordshire Terrier

L’American Staff n’est pas un chien dangereux. Mais il a besoin d’un maître responsable qui ne doit pas utiliser son chien dans un objectif d'intimidation ou d'entrainement au mordant. Il doit être conscient des caractéristiques spécifiques de la race Amstaff et de ses besoins pour vivre en harmonie avec son environnement.

Il doit canaliser l'énergie débordante de son animal en lui offrant, notamment, des sorties quotidiennes, indispensables à son équilibre. Pour ces motifs, c'est un chien déconseillé aux maîtres novices. 

Le conseil de Santévet : Faites participer votre American Staffordshire Terrier à des sports canins comme le canicross ou le pistage afin de canaliser sa formidable énergie. 

L’American Staffordshire Terrier est un chien de catégorie 2 selon la loi du 6 janvier 1999 sur les chiens dits dangereux. Il est donc réservé à des propriétaires majeurs qui l'auront déclaré à la mairie de leur domicile, et qui lui feront porter une muselière dans les lieux publics.

Il doit aussi subir une évaluation comportementale chez un vétérinaire agréé entre 8 mois et un an. Le maître d’un Amstaff a également pour obligation de souscrire une assurance Responsabilité Civile.

SV - chiot American staffordshire terrier

Caractéristiques physiques de l’American Staffordshire Terrier

Le pelage et les couleurs de l’American Staffordshire Terrier

Le poil de l’American Staffordshire Terrier est court et raide, unicolore, panaché ou multicolore. Il est dur au toucher et brillant. Les robes présentant plus de 80 % de blanc et les robes noires et feu sont peu acceptées par le standard de la Fédération Cynologique Internationale (FCI).  

Le poids et la taille de l’American Staffordshire Terrier

Un American Staffordshire Terrier mâle peut mesurer entre 46 et 48 cm (pour 25 à 32 kg) et une femelle entre 43 et 46 cm (pour 18 à 25 kg). Son ossature est forte, sa poitrine est musclée et son dos est court jusqu'à la base de la queue.

La tête de l'Amstaff

L'American Staffordshire Terrier porte des oreilles courtes et semi-dressées. Les oreilles tombantes sont proscrites du standard. Son crâne est large. Le museau est de longueur moyenne et les muscles des joues assez marqués. À noter qu'en France, la coupe d'oreilles est interdite depuis 2004. 

Ne pas confondre l'American Staffordshire Terrier avec le Staffordshire Bull Terrier

Si leur nom se ressemblent, il ne faut pas confondre l'American Staffordshire Terrier avec le Staffordshire Bull Terrier, appelé familièrement Staffie. Ce dernier n’est pas un chien de catégorie 1, ni un chien de catégorie 2 ! Les Staffordshire Bull Terriers sont plus petits et moins puissants et leur robe n'est pas de la même couleur. Ils partagent, toutefois, des similitudes de caractère même si le Staffie est plus collant et plus vif que l'Amstaff. 

Entretien de l’American Staffordshire Terrier

Le toilettage de l’American Staffordshire Terrier

Ce chien perd peu de poils : cela rend son toilettage très simple. Pour un bon entretien du pelage, un brossage hebdomadaire est suffisant à l'aide d'une brosse à poils doux afin d'ôter le poil mort. Si le chien se salit pendant une balade, prévoyez de lui faire un shampooing spécifique pour chien, si nécessaire.

Attention : l’American Staffordshire Terrier craint le chaud et le froid (encore plus que les autres chiens !). Évitez les fortes variations de température si vous le lavez vous-même. Il préfère dormir à l'intérieur de la maison pendant les hivers trop froids.

Pensez aussi à entretenir ses yeux et à maintenir une bonne hygiène dentaire pour éviter l'accumulation de tartre. Pour cela, prenez conseil auprès de votre vétérinaire.

Bon à savoir : le détartrage est couvert par l’assurance santé animale SantéVet !

L’alimentation de l’American Staffordshire Terrier

L’Amstaff a un bon appétit ! Il est possible de lui donner de la nourriture humaine mais il faut toujours faire valider par votre vétérinaire le choix et la quantité de nourriture adaptée à votre chien. Privilégiez des croquettes de bonne qualité pour garantir une alimentation complète et équilibrée en vitamines et sels minéraux.

SV American Staffordshire Terrier

Maladies de l’American Staffordshire Terrier : les maladies cardiaques

L’American Staffordshire Terrier peut présenter certains problèmes de santé comme les pathologies cardiaques, et plus précisément de malformations cardiaques (malformations affectant la structure du cœur et de ses gros vaisseaux). Ces cardiopathies peuvent être héréditaires chez l’Amstaff. Sa forte résistance à la douleur peut éventuellement masquer un problème sous-jacent.

Les autres maladies de l’American Staffordshire Terrier

Allergies chez l’Amstaff : la dermatite allergique ou atopie

L’Amstaff fait partie des races prédisposées à la dermatite allergique ou atopie. Éruptions de boutons, eczémas, démangeaisons, rougeurs, otites sont assez fréquentes chez cette race. La dermatite se manifeste de plusieurs façons mais apparaît souvent lors d’un contact avec une substance allergisante (acariens, poils, pollens, moisissures, aliments…).

Focus sur les chenilles processionnaires : ces insectes sont très dangereux pour les animaux et leurs propriétaires. Très présentes dans la nature au printemps, ces chenilles sont couvertes de poils urticants qui peuvent libérer une toxine. Après une balade en forêt, il faut inspecter le pelage ainsi que la bouche et la langue de votre chien.

L'atrophie rétinienne progressive

L'atrophie rétinienne progressive est une maladie héréditaire provoquant une dégénérescence progressive de la rétine. Elle entraine une perte progressive de la vision bilatérale jusqu'à une cécité totale. À noter que l'Amstaff est aussi prédisposé à la cataracte. 

Maladies génétiques chez l’Amstaff

Il est concerné par l'ataxie cérébelleuse (une maladie héréditaire pour laquelle un test génétique existe afin de dépister les sujets porteurs), mais également par la dysplasie des hanches. Enfin, une nouvelle maladie héréditaire a été découverte plus récemment chez l’Amstaff : la paralysie pharyngée et polyneuropathie juvénile.

Quel est l'espérance de vie de l'Amstaff ?

L'espérance de vie de l'American Staffordshire Terrier est de 12 à 14 ans. Des croquettes de haute qualité et un activité physique régulière contribuent à le maintenir en forme et à prévenir les risques de surpoids et de pathologies associées. 

Frais vétérinaires à prévoir pour un American Staffordshire Terrier

Voici une estimation du budget à prévoir pour soigner votre chien contre les allergies, la dermatite et les chenilles processionnaires :

Exemple de budget santé annuel pour un American Staffordshire Terrier
Désensibilisation aux allergies 100 €/mois soit 1 200€/an
Dermatites et eczéma 160 €/an
Chenilles processionnaires 470 €/an
Budget annuel total : 1 830 €/an

 

À savoir : il faut rajouter les soins préventifs comme les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antiparasitaires (puces, vers), etc. La souscription d'une assurance santé chien vous permet de bénéficier d'un budget prévention jusqu'à 150 € par an. 

Quel est le prix moyen d'un Amstaff en élevage ?

Pour l'achat d'un American Staffordshire Terrier chez un éleveur, comptez entre 600 et 1300 € en moyenne selon le profil du chien et la lignée. 

Chien de catégorie : la Responsabilité Civile obligatoire pour l’American Staffordshire Terrier

Le propriétaire d’un American Staffordshire Terrier doit OBLIGATOIREMENT souscrire à une assurance responsabilité civile, sous peine d’une amende (450 € max.) La responsabilité civile vous permet d’être couvert si votre animal blesse d’autres personnes, d’autres animaux ou s’il dégrade le matériel d’autrui. Chez SantéVet, la Responsabilité Civile considère votre conjoint(e) et vos enfants comme des tiers (contrairement à la grande majorité des assurances classiques).

Fan des chiens de terrier ? Retrouvez plus d'informations sur les terriers les plus populaires en ce moment : le Bull Terrier,l'American Pitbull Terrier, le Staffordshire Terrier, le Cairn Terrier

 

*Source : "Les chiens de catégorie 1 et 2 dits « chiens dangereux »", ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. 

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF