layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

passion am’staff : un forum pour chien pas comme les autres

passion am’staff : un forum pour chien pas comme les autres

Article publié le : 23/09/2015

Que n’a-t-on écrit sur l’american Staffordshire terrier, aussi appelé tout simplement am’staff ?Correctement éduqué et socialisé, c’est pourtant un chien remarquable. Un forum prend sa défense en regroupant quelque 1 400 membres passionnés. Rencontre avec Isabelle, sa créatrice et administratrice.

Que n’a-t-on écrit sur l’american Staffordshire terrier, aussi appelé tout simplement am’staff ? Il est celui, avec le rottweiler, qui a fait le plus les frais de la loi de janvier 99 sur les chiens dits dangereux. Correctement éduqué et socialisé, c’est pourtant un chien remarquable. Un forum prend sa défense en regroupant quelque 1 400 membres passionnés. Rencontre avec Isabelle, sa créatrice et administratrice. 


SantéVet : Quand avez-vous créé ce forum et dans quel but ?


passion am’staff : Je l'ai créé le 13 Janvier 2007, il fêtera bientôt ses 4 ans d'existence. Le but est de pouvoir informer et aider les propriétaires et les futurs acquéreurs d'am’staff ou les personnes souhaitant simplement découvrir la race. De pouvoir leur mettre à disposition une interface d'échange où chacun puisse trouver ce qu’il recherche comme informations, se renseigner et avoir l'aide nécessaire ou simplement partager les expériences, conseils et photos de leurs compagnons. Le forum est également là pour permettre de venir en aide aux am’staffs abandonnés ou en danger, de diffuser les annonces d'adoptions afin d’essayer de leur trouver une famille aimante.


SantéVet : Qu'est-ce que votre forum leur apporte ?

passion am’staff : Le forum permet de pouvoir parler librement de l'am’staff et surtout de répondre à leurs interrogations, que ce soit au niveau de l'éducation de leur chien, au niveau de la réglementation des chiens de catégorie, etc. pour pouvoir vivre en parfaite harmonie avec son chien. Le forum est une mine d'informations ou de nombreux sujets sont traités (santé, alimentation, reproduction, activités canines, comportement...) ; chacun pourra trouver une réponse claire, éviter les erreurs et les amalgames qui peuvent exister.


« Son image n’a pas beaucoup évolué. »


SantéVet : De l'am’staff, diriez-vous que son image a évolué ces derniers temps depuis qu'il semble un peu moins à la "mode" ?

passion am’staff : Je ne trouve pas que son image ait grandement évolué si ce n'est que l'effet de mode est un peu passé. On ne montre toujours pas assez le véritable visage de la race et c'est vraiment dommage.


SantéVet : Est-il perçu différemment ?

passion am’staff : Malheureusement, la race souffre toujours de sa mauvaise réputation et je pense qu'il faudra encore du temps avant que les mentalités évoluent et que l'am’staff ne soit plus perçu comme la bête noire, mais comme une race comme toutes les autres. La nouvelle loi de 2010 ne nous a pas aidée à améliorer cette image malgré les efforts quotidiens des passionnés.


« Devoir toujours se justifier, c’est pesant. »


SantéVet : Est-il finalement difficile parfois d'être propriétaire d'un am’staff compte tenu de la réputation injustifiée dont il a souffert ?

passion am’staff : Il est vrai que dans la vie de tous les jours, de devoir toujours justifier de la bonne citoyenneté de nos chiens face aux jugements et remarques des gens, face aux lourds papiers administratifs qu'il faut faire, face à la discrimination qui est faite parfois même chez les professionnels du chien (clubs canins,  etc..), cela est pesant. Et il est parfois difficile de faire abstraction de tout cela quand on sait à quel point nos chiens sont de formidables compagnons.


SantéVet : Comment a été vécue selon vous les obligations supplémentaires (responsabilité civile, etc.) tel que le permis ou encore l'évaluation comportementale ?

passion am’staff : Je pense que cela a vraiment été vécu comme une injustice de plus de la part des propriétaires, une incompréhension et une frustration. Nous souhaitions une révision de la loi plus juste et moins discriminatoire et c'est tout le contraire qui s'est produit. Cela engage encore plus de papiers, un budget qui n'est pas à négliger (en moyenne une centaine d'euros pour passer la journée d'information du maître et une centaine d'euros pour l'évaluation comportementale par chien), et nos chiens payent encore le prix du délit de sale gueule.


SantéVet : Les abandons sont il en hausse du fait de la loi à votre avis ?

passion am’staff : Il est indéniable que les premières victimes de la loi sont les chiens. Beaucoup se sont retrouvés et se retrouvent abandonnés dans les refuges. Il y a également pas mal d'annonces de dons d'am’staff.

Propos recueillis par Claude Pacheteau

Les conseils au futur maître

Isabelle, créatrice et administratrice du forum passion-amstaff est elle-même la maîtresse d’un de ces chiens. A tout futur acquéreur attiré par la race, elle dispense quelques conseils. 

Je lui conseillerai tout d'abord de prendre son temps pour bien s'informer sur la race, sur les lois en vigueur et sur le budget à engager avant d'acquérir à l'aveuglette un am’staff. Bien qu'ils nous donnent beaucoup de bonheur au quotidien, on ne peut négliger tous ces aspects. 

Ensuite, de bien choisir son chien et de ne pas hésiter à se lancer dans l'aventure, car même s'ils ne sont pas à mettre entre toutes les mains, je ne changerai pour rien au monde de race, car ils nous le rendent tellement bien.

Contrairement aux idées reçues, c'est une race avec beaucoup de qualités, proche de sa famille et protecteur. C'est un chien fidèle, joueur et pot de colle. 

Ils ont besoin de se dépenser, ils conviennent donc pour tous types d'activités sportives (agility, flyball, obé-rythmée...) et sont surtout d'excellents chiens de travail (pistage, recherche en décombres, etc.).

Ils s'adaptent facilement à la vie de famille. C'est un chien certes têtu et avec du caractère ; il lui faut une éducation ferme, mais douce et sans violence, car l'am’staff malgré son physique impressionnant n'est pas une brute. Il faut simplement savoir se faire comprendre pour obtenir de lui une bonne obéissance, les am’staffs sont des chiens intelligents, toujours motivés et ils apprennent vite.



Pour en savoir plus : passion-amstaff.forumactif.fr





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos non libres de droits

Race de chien Chien dangereux Vente chien Éducation chiot
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure