layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Pitbull

Race de Chien : Pitbull

 

Un chien qui ressemble à un molossoïde ou à un chien d’attaque, en particulier à un American Staffordshire Terrier (Amstaff) appartient au “type” Pitbull. 

Il ne faut pas confondre : la "race" Pitbull fait partie du "type” Pitbull. Mais tous les chiens de type Pitbull ne sont pas des races Pitbull...

A savoir : la race Pitbull ou American Pitbull Terrier, n’est pas reconnue en France et n’est pas inscrite au LOF (Livre des Origines Français). 

Autre nuance : les chiens de type Pitbull appartiennent aux chiens de catégorie 1, le chien de race American Staff est un chien de catégorie 2 et le Staffordshire bull terrier n’appartient à aucune de ces catégories (Loi du 6 janvier 1999 sur les chiens dits “dangereux”) !

Depuis cette loi, les “chiens dangereux” ou chiens de catégorie 1 comme le Pitbull doivent être obligatoirement stérilisés ou castrés. 

Attention : du fait de leur mauvaise réputation, en France et dans de nombreux pays, il est interdit de vendre, d’acheter, de donner, d’importer des Pitbulls. Leur reproduction est également interdite.

Origines de la race Pitbull

Le Pitbull est apparu au XIXe siècle. Il est issu du croisement entre terriers et bulldogs. Il était utilisé pour les combats de chiens, notamment contre des taureaux. Le United Kennel Club UKC, fondé en 1898 aux Etats-Unis, est le premier registre canin à avoir enregistré la race de l'American Pitbull Terrier.

Ce registre gérait l'enregistrement des chiens ainsi que l'édition des règlements pour les combats, qui étaient souvent des combats à mort... Jusqu’à ce que le parlement du Royaume-Uni les interdise en 1835. D’autres formes de combats ont toutefois continué à exister, comme ceux contre des rats (Rat-baiting).

Le Pitbull a aussi été utilisé comme gardien de troupeaux par des fermiers, ou comme porteur de messages sur les champs de bataille durant la Première Guerre mondiale.

Caractère et aptitudes du Pitbull

Caractère du Pitbull

C’est un chien vaillant et courageux. Affectueux et très intelligent, ce chien a naturellement su trouver sa place de chien de compagnie dans les familles. Malgré son allure musclée et impressionnante, il n’est pas réputé pour faire un bon chien de garde !

On le dit proche et très protecteur des enfants (Nanny Dog) avec lesquels il adore jouer ! Il sait aussi être très calme avec les personnes âgées. 

Conseil SantéVet : pour éviter de développer l’agressivité du Pitbull, il faut l’adopter assez tôt, après s’être assuré qu’il soit resté avec sa mère et sa portée le plus longtemps possible. Il faut aussi favoriser sa sociabilisation, autant avec les humains qu’avec les autres chiens ou chats.

Le Pitbull: un chien dangereux ?

Le Pitbull, de par son physique massif, peut faire peur. En réalité, il n’est pas plus agressif qu’un autre chien ! Selon les chiffres officiels, le Pitbull n’est pas plus responsable d’accidents ou d’attaques que d’autres races de chiens « reconnues », mais provenant d’un élevage douteux. 

A savoir : normalement, depuis la Loi du 6 janvier 99, le type Pitbull ne devrait plus être présent sur notre territoire. Les derniers chiens étant nés en 1999 et ne pouvant plus se reproduire , il devrait être impossible de trouver des chiens de type Pitbulls adultes ou chiots à la vente. Ce qui n’est pas le cas lorsque l’on fait des recherches sur Internet, malheureusement...

Le maître idéal pour un Pitbull

L’éducation du Pitbull est essentielle ! Tout comme d’autres chiens, il lui faut un maître responsable qui sache trouver l’équilibre en fermeté - sans brutalité - et douceur… Une main de fer dans un gant de velours !

C’est le propriétaire du chien qui forge le caractère de son animal de compagnie, grâce à une éducation positive et des exercices quotidiens... Le “Pit” doit apprendre très tôt à obéir aux ordres, à se promener en laisse ou à porter une muselière (obligatoires pour chaque sortie, cf : Loi du 6 janvier 1999).

Le Pitbull est fait pour vivre en maison avec un jardin ou une cour, à la campagne ou en ville. Il risque d’être malheureux en appartement car il a besoin d’espace.

Conseil : un maître expérimenté qui a déjà eu d’autres chiens auparavant est plus indiqué pour éduquer un Pitbull. Dans tous les cas, il est conseillé de lui donner quelques séances de dressage avec un professionnel de l’éducation canine.

Les activités à faire avec un Pitbull

Le Pitbull aime courir et sauter ! Il a besoin de se défouler. Des activités extérieures comme la course lui font le plus grand bien. Il faut le sortir tous les jours et lui proposer des jeux car il est très sportif et plein d’énergie.

Attention : les chiens de catégorie 1 sont interdits dans les lieux publics. Le canicross, par exemple, doit donc se pratiquer uniquement dans un lieu privé. 

Le Pitbull a aussi besoin de mastiquer et de mordiller : il est important de lui donner des jouets résistants et sans danger pour lui, comme des jouets en caoutchouc solides. Attention à bien vérifier les  normes NF et CE avant d’acheter des jouets pour chiens.

Caractéristiques du Pitbull

Le pelage du Pitbull

Son poil est ras, très court, raide, unicolore ou multicolore. Il est lisse et brillant.

La taille et le poids du Pitbull

Un  Pitbull est un chien de gabarit moyen qui peut mesurer jusqu’à 50 cm et peser entre 15kg et 30kg. Il est tout en muscles !

Le visage du Pitbull

La tête est plutôt carrée avec des mâchoires puissantes. Ses oreilles sont bien dressées.

Entretien du Pitbull

Le toilettage du Pitbull

Le Pitbull perd peu de poils : son toilettage est très simple. Pour un bon entretien du pelage, un brossage hebdomadaire est suffisant. Un gant en caoutchouc ou une brosse souple sont parfaits pour enlever les poils morts. Cela présente aussi l’avantage de masser votre chien, ce qui lui plait beaucoup !

Si nécessaire, un shampooing spécifique pour chien est recommandé, après une partie de jeux dans la boue ! Il est important de bien sécher le chien après la toilette, même entre les coussinets.

Attention : comme son pelage est très ras, ce chien craint le chaud et le froid. Il faut éviter de le laisser dormir dehors la nuit pendant l’hiver. Il peut aussi attraper des coups de soleil, pendant l’été, notamment sur la truffe et les oreilles !

Il faut aussi surveiller la propreté de ses yeux et son hygiène dentaire. Pour cela, mieux vaut s’adresser à un vétérinaire.

Bonne nouvelle : le détartrage est pris en charge par l’assurance santé animale SantéVet !

L'alimentation du Pitbull

Ce chien n’est pas difficile : il peut manger de tout ! Il est possible de lui donner de la nourriture humaine (viande, poisson, légumes… avec un peu d’huile végétale pour nourrir et  protéger sa peau et son pelage). 

Demandez toujours à votre vétérinaire de vous indiquer le contenu et la quantité de nourriture adaptée à votre chien.

Si vous préférez lui donner des croquettes, il faut privilégier des croquettes de très bonne qualité (croquettes premium). Une bonne alimentation, équilibrée en vitamines et sels minéraux, est le secret pour répondre à ses besoins énergétiques.

Maladies du Pitbull : la dermatite allergique ou atopie

Le Pitbull est un chien robuste, rarement malade. 

Mais il peut être sujet aux allergies de peau ou aux dermatites. Éruptions de boutons, eczémas, démangeaisons, rougeurs, gonflements… L’atopie présente plusieurs symptômes. Elle apparaît lorsque le chien a été en contact avec une substance allergisante (acariens, poils, pollens, moisissures, aliments…). Si votre chien montre l’un de ces symptômes, emmenez-le très rapidement chez un vétérinaire.

Focus sur les chenilles processionnaires : ces insectes sont très dangereux pour les animaux et leurs propriétaires. Très présentes dans la nature au printemps, ces chenilles sont couvertes de poils urticants qui peuvent libérer une toxine. Après une balade en forêt, il faut inspecter le pelage et la langue du chien.

Les autres maladies du Pitbull

Dysplasie de la hanche chez le Pitbull

Cette race de chien peut aussi souffrir de dysplasie des hanches. Cette pathologie peut être très handicapante pour le chien.

A savoir : SantéVet est le premier et seul assureur à prendre en charge la dysplasie coxo-fémorale chez le chien.

Maladies cardiaques chez le Pitbull

Le Pitbull peut également souffrir de maladies cardiaques ou de malformations cardiaques. Dans ce cas, il faut veiller à préserver son cœur lors des activités physiques extérieures.

Maladies génétiques chez le Pitbull

La céroïde lipofuscinose neuronale est une maladie héréditaire et génétique qui est présente chez la race American Pitbull terrier.

Frais vétérinaires à prévoir pour un Pitbull

Que ce soit pour des soins préventifs ou curatifs, avant d’acquérir un animal, il faut prendre le temps d’estimer le budget “soins vétérinaires”. Pour un Pitbull, même s’il ne figure pas parmi les chiens à la santé fragile, il faut prévoir une enveloppe adaptée.

A titre d’exemple, voici le budget estimé pour soigner un chien contre les allergies, la dermatite et les chenilles processionnaires :



À savoir : ce tableau ne comprend pas les soins préventifs comme les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antiparasitaires (puces, vers), etc…

Une bonne assurance santé animale, c’est important ;-)

Chien de catégorie 1 ou 2 : la Responsabilité Civile obligatoire pour le Pitbull

Le propriétaire d’un Pitbull doit OBLIGATOIREMENT souscrire une assurance responsabilité civile de catégorie 1, sous peine d’une amende (450€ maximum.) 

L’Assurance Responsabilité Civile vous couvre si votre animal blesse d’autres personnes, d’autres animaux ou s’il dégrade le matériel d’autrui. 

Bon à savoir : chez SantéVet, l’Assurance Responsabilité Civile considère votre conjoint(e) et vos enfants comme des tiers (contrairement à la plupart des assurances classiques).

En savoir plus sur la Responsabilité Civile

 

Fan des chiens de terrier ? Retrouvez plus d'informations sur les terriers les plus populaires en ce moment : le Bull Terrier, l'American Staffordshire Terrier, le Staffordshire Bull Terrier et le Cairn Terrier.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal.

Photo : 123rf

Carte d’identité

Taille mâle : 48 à 53 cm

Taille femelle : 43 à 50 cm

Poids mâle : 15 à 27 kg

Poids femelle : 13 à 23 kg

Couleur :

Toutes couleurs, unicolore ou multicolore

Poil :

Court et raide

Longévité :

11 à 13 ans

Risques de maladies :

Allergies de peau, dermatites, eczémas, chenilles processionnaires, dysplasie, maladies cardiaques, malformations cardiaques

Alimentation: 

Variable selon l'âge, le sexe, l’activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies

Toilettage :

Brossage hebdomadaire

Lof Race de chien Chien dangereux

Partagez cet article