layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Teckel

Race de Chien : Teckel

 

Qui se souvient de Patapouf, le petit chien de Martine, dans les livres pour enfants ? Il s’agit bien d’un Teckel

Surnommé “chien-saucisse” ou “saucisson à pattes” à cause de son corps allongé et de ses pattes courtes, ce chien au caractère affirmé déborde d’énergie et d’affection pour son maître.

Origines du Teckel

Ce petit chien a des origines germaniques puisqu'il descend d’un Basset allemand. On le voit déjà sur des gravures du Moyen Âge. Il doit son nom à son passé de chien de chasse, lorsqu’il était utilisé pour déterrer les blaireaux (Dachshund : chien de blaireaux, en allemand).

Le Teckel à poil ras est le plus ancien. Vient ensuite le Teckel à poil long au 16ème siècle, issu de croisements avec des épagneuls. Enfin, le Teckel à poil dur, croisé avec des Schnauzers et des Scottish Terriers.

Caractère et aptitudes du Teckel

Caractère du Teckel

C’est un chien intelligent, malicieux, vif et courageux. Il n'est ni peureux, ni agressif lorsqu'il est issu d'élevages sérieux, même s'il se montre parfois méfiant avec les étrangers.

Son caractère change selon les variétés. Le Teckel à poil long est doux, câlin et affectueux. Le Teckel à poil ras est également un tendre, qui a besoin de beaucoup d'affection. Il a un côté exclusif et n’aime pas partager son maître ! Quant au Teckel à poil dur, il a le caractère du Terrier : têtu et volontaire !

A savoir : ce chien ne supporte pas de rester seul toute la journée. La solitude peut le pousser à aboyer et hurler de façon intempestive.

Un Teckel avec des enfants ? Ce chien équilibré et plein de joie de vivre fait souvent le bonheur des enfants. Ils peuvent jouer avec lui, mais attention à ne pas le déranger ou à lui faire peur...

Aptitudes du Teckel

Il est souvent utilisé comme chien de chasse, grâce à son flair, sa hardiesse et à sa silhouette qui lui permet de déterrer le gibier. C’est également le chien de compagnie idéal.

Il aime se reposer près de vous, mais sera ravi de partir se promener, même en ville. Si vous avez un petit coin de forêt ou un parc pas loin, c'est encore mieux.

Son aboiement sonore et puissant en fait aussi un bon chien d’alarme.

Le maître idéal pour un Teckel

Tous les maîtres, même s'ils vivent en appartement, pour peu qu'ils lui fassent faire deux promenades quotidiennes.

Ce chien peut convenir à des maîtres débutants. Attention tout de même à son côté forte tête ! Des séances d'éducation canine sont nécessaires pour lui apprendre à respecter les consignes. Il faut aussi sociabiliser le chiot Teckel dès son plus jeune âge.

Les activités à faire avec un Teckel 

C’est un chien sportif qui a besoin de se dépenser ! Malgré sa petite taille, il a besoin de faire des activités physiques, des jeux et des balades quotidiennes.

Caractéristiques physiques du Teckel

Le pelage du Teckel

Avec lui, tout va par 3 ! Il présente en effet 3 variétés de poils : poil ras, poil dur et poil long. Le Teckel à poil ras ou à poil long sont souvent unicolores (fauve), bicolores (noir ou marron avec marques feu), arlequin ou bringé. Le Teckel à poil dur est unicolore (fauve), panaché, arlequin ou bringé. 

La taille et le poids du Teckel

Selon les standards de la race, il existe trois tailles : Teckel standard (environ 7 kg), Teckel nain (environ 4 kg) et Teckel Kaninchen (littéralement « lapin », 3,5 kg environ). La différence se fait sur le tour de poitrine ! Il n’existe pas de hauteur standard, mais le Teckel mesure environ 22 cm de haut.

La tête du Teckel

Sa tête est allongée avec un museau très fin, des oreilles pendantes et un port de tête altier. Le Teckel à poil dur arbore une barbe et des sourcils broussailleux qui lui donnent un air peu commode !

Entretien du Teckel

Ce chien peut perdre ses poils en toute saison. Il nécessite donc un brossage quotidien. Sinon, faites appel à un toiletteur, surtout pour les sujets à poil long ou à poil dur.

Nettoyage des yeux et des dents

Pensez à bien nettoyer les yeux et les oreilles de votre chien ! Sans oublier de lui brosser les dents pour retarder l'apparition du tartre. Si besoin, consultez votre vétérinaire qui jugera si un détartrage est nécessaire.

Laver son Teckel

Vous pouvez laver votre chien avec un shampooing pour chien, mais attention à bien le sécher : il craint le froid !

Maladies du Teckel : la hernie discale

Il s’agit d’une compression de la moëlle épinière par un disque intervertébral endommagé. Cela provoque des douleurs au niveau du dos ou du cou et peut entraîner une paralysie des membres du chien. Votre vétérinaire peut soulager le chien à l’aide d’anti-inflammatoires ou d’antidouleur, mais une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Les autres maladies du Teckel

Votre chien peut souffrir de problèmes dermatologiques comme une infection cutanée appelée pyodermite.

Certaines tares oculaires concernent également cette race de chien, comme l’Atrophie Rétinienne Progressive (ARP).

C’est également une race prédisposée à certaines pathologies cardiaques. La maladie valvulaire dégénérative mitrale est la maladie cardiaque la plus répandue chez cette race de chien.

Attention à son alimentation : il est assez glouton et peut souffrir d'obésité. Il peut aussi avoir du diabète. Il faudra alors adopter un régime spécial.

Comme tous les chiens, il est sensible au froid et à l'humidité. Inspectez toujours son pelage, ses oreilles et ses pattes au retour d’une balade. Votre chien peut présenter un ergot arraché.

Enfin, si votre chien est sujet à des vomissements et diarrhées hémorragiques, il présente une gastro-entérite hémorragique, qui nécessite une consultation d’urgence chez votre vétérinaire.

Frais vétérinaires à prévoir pour un Teckel

Voici une estimation du budget à prévoir pour soigner votre chien atteint de ces pathologies :

A savoir : il faut rajouter les soins préventifs comme les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antiparasitaires (puces, vers), etc…

 

Fan des petits chiens de compagnie ? Retrouvez plus d'informations sur l’Épagneul Nain, le Chihuahua,  le Bichon Maltais et le Bichon Frisé.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Crédits photo : 123RF

Carte d'identité

Taille : 15 à 22 cm

Poids : 3,5 à 9 kg

Couleur

Unicolore, bicolore, arlequin, panaché, bringé selon les variétés

Poil

Ras, long ou dur, selon les variétés

Longévité

Espérance de vie de 12 à 14 ans

Risque de maladies

Hernie discale, diabète, tares oculaires, obésité, gastro-entérite hémorragique, maladie valvulaire dégénérative mitrale, infection cutanée, ergot arraché

Alimentation

Variable selon l'âge, le sexe, l’activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies

Toilettage

Brossage quotidien pour les poils longs surtout

Race de chien Hernie discale

Partagez cet article