layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Bichon maltais

Race de Chien : Bichon maltais

 

Attention à ne pas le confondre avec le Bichon frisé, issu du croisement entre le Bichon maltais et le Caniche !

Le Bichon maltais est un petit chien sophistiqué au pelage soyeux, blanc immaculé. Il n'a que peu de points communs avec son cousin le Bichon frisé, plus rustique et plus actif que lui.

Origines du Bichon maltais

Les origines du Bichon maltais sont très anciennes. Elles remontent à l'Antiquité grecque, romaine et égyptienne. Mais attention ! L’adjectif « maltais » ne signifie pas forcément que cette race soit originaire de l’île de Malte. 

Maltais” peut en effet venir du vocable sémitique « màlat », qui signifie refuge ou port. Ce mot se retrouve dans le nom de nombreux lieux maritimes, comme l’île de Méléda, dans la mer Adriatique, la ville de Mélita en Sicile ou encore Malte. Quoi qu’il en soit, ce petit chien a des racines méditerranéennes !

Caractère et aptitudes du Bichon maltais

Caractère du Bichon maltais

Cette adorable petite boule de poils est agréable à vivre, intelligente et très affectueuse. Ce chien vif et espiègle aime les parties de jeux, autant que les caresses. Attention à ne pas le brusquer : il aime la douceur et la délicatesse.

Tendre et attaché à ses maîtres, il adore qu'on s'occupe de lui. Il aime aussi voyager : n'ayez pas peur de l'emmener avec vous si vous partez en vacances. Peu indépendant, il préfère grandement être avec son maître plutôt que de rester seul : la solitude lui pèse.

Aptitudes du Bichon maltais

Il aurait tendance à préférer les séances de toilettage et de câlins aux longues promenades ! Mais il a quand même besoin de sortir tous les jours pour rester en forme. 

Le maître idéal pour un Bichon maltais

Le Bichon maltais est un chien  facile à éduquer, pourvu que l'on commence tôt et sans dureté.

Il est fortement conseillé de dispenser une éducation positive au chiot Bichon maltais. Pensez aux récompenses, félicitations et encouragements quand il suit la consigne ou que son comportement est approprié.

Ce petit chien convient autant à une famille avec enfants qu’à une personne âgée qui vit seule ou avec un autre chien.

Les activités à faire avec un Bichon maltais

Même s’il est énergique, le Bichon maltais apprécie peu les sports canins de niveau olympique ! Mais il est toujours partant pour des promenades et des jeux. Des jouets pour chien (sonores ou pas) sont tout indiqués pour lui.

Il faut savoir le faire passer de la balade aux coussins du canapé, car ce chien de petite taille est le chien d'appartement par excellence ! Il ne réclame que calme, amour et tendresse.

Caractéristiques physiques du Bichon maltais

La silhouette élégante du Bichon maltais est caractéristique avec son cou vertical et son port de tête altier qui lui donne un air fier. Cela donne l'impression que sa tête part vers l'arrière. Il se déplace également d'un trot particulier qui donne l'impression qu'il roule !

Le pelage du Bichon maltais

Ses poils longs (jusqu’à 20 cm !) sont droits, soyeux et brillants. Sa robe blanche pure forme un manteau qui descend jusqu’au sol.

À savoir : ce chien serait indiqué pour les personnes allergiques aux poils de chien car il perd peu de poils. C’est une race dite hypoallergénique. Mais attention, aucune race de chien n’est réellement hypoallergénique...

La taille et le poids du Bichon maltais

C’est un petit chien qui mesure jusqu’à 25 cm et pèse entre 3 et 4 kg.

La tête du Bichon maltais

Le contour des yeux est noir, les yeux sont ocre foncé et la truffe est noire. Il arbore des oreilles tombantes, sur une large tête, bien dessinée.

Entretien du Bichon maltais

Le toilettage du Bichon maltais

Si vous laissez pousser les poils du Bichon maltais, ceux-ci peuvent ressembler à une véritable chevelure ! Il faut donc entretenir soigneusement son pelage qui peut s'emmêler et former des nœuds.

Son entretien est simple mais doit être régulier : il faut le brosser chaque jour. Surtout en période de mue, où le chien perd plus de poils (printemps et automne).

Attention : si ses poils trainent au sol, ils peuvent se salir. Il peut s’avérer nécessaire de laver votre chien régulièrement avec un shampooing pour chien. Ainsi, son pelage reste blanc immaculé. Pensez aussi à nettoyer les yeux et les oreilles.

L’alimentation du Bichon maltais

Des croquettes ou une alimentation humide de haute qualité permettent de lui apporter tous les nutriments et les vitamines nécessaires notamment à la qualité de son pelage. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Maladies du Bichon maltais : l’eczéma et les allergies

Quels sont les problèmes de santé qui concernent le Bichon maltais ? Il peut souffrir de certaines affections ou pathologies comme une réaction allergique cutanée, qui peut provoquer de l’eczéma, une dermatite allergique ou une atopie.

Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire si votre chien présente ces symptômes : rougeurs, éruptions de boutons, démangeaisons.

Les autres maladies du Bichon maltais

Le tartre dentaire

Il est conseillé de brosser les dents de son chien régulièrement afin d’empêcher la plaque dentaire et le tartre de se développer. Votre vétérinaire peut aussi procéder à un détartrage, si nécessaire (cette intervention est prise en charge par l’assurance santé animale SantéVet).

Les tares oculaires

Le Bichon maltais peut être atteint d’affections oculaires comme la cataracte (sur des chiens âgés ou des sujets plus jeunes) ou l’atrophie rétinienne progressive.

Les troubles articulaires

La luxation de la rotule est une affection qui touche parfois le Bichon maltais. Une fois le diagnostic posé, votre vétérinaire peut vous proposer une intervention chirurgicale adaptée.

Les maux divers

Ce chien craint le froid ! Il faut veiller à ne pas laisser le Bichon maltais longtemps dehors en hiver. Pensez à couvrir votre chien avec un petit manteau lors de ses sorties ! Il peut aussi souffrir d’une gastro-entérite chronique.

Frais vétérinaires à prévoir pour un Bichon maltais

Voici un budget estimatif pour un chien qui souffre d’allergies, d’eczéma, de gastro-entérite chronique ou qui nécessite un détartrage :

 

À rajouter à ces soins : les traitement préventifs (vaccins, vermifuges...) et les soins d’entretien (détartrage préventif...).

 

Vous aimez les petits chiens de compagnie aux allures de peluche ? Retrouvez plus d'informations sur le Bichon frisé, le Coton de Tulear, le Shih Tzu et le Westie.

Carte d'identité

Taille mâle : 21 à 25 cm

Taille femelle : 20 à 23 cm

Poids : 3 à 4 kg

Couleur

Blanc pur

Poil

dense et brillant, très long (jusqu’à 20 cm) et droit

Longévité

Espérance de vie de 12 à 15 ans

Risques de maladies

Allergies, eczéma, tartre dentaire, tares oculaires, troubles articulaires, gastro-entérite chronique

Alimentation

Variable selon l'âge, le sexe, l'activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies

Toilettage

Brossage quotidien et lavage si nécessaire pour préserver sa robe blanche

Race de chien Chien de compagnie

Partagez cet article