layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Caniche

Race de Chien : Caniche

 

Le Caniche est un chien au poil bouclé. Du Caniche toy, tout petit, au grand Caniche (ou Caniche Royal), c’est le grand écart entre les formats ! 

Ce “French Pooddle”est très intelligent. Très doué pour mémoriser et réaliser des tours, il a souvent été utilisé comme chien de cirque.

Origines du Caniche

Il descend du Barbet qui était utilisé comme chien de chasse pour le gibier d'eau (canard). Le nom de Caniche proviendrait de son surnom « chien à cane », puis « canichon ».

On attribue au Caniche des origines françaises. C'est au 17ème siècle qu'il quitte les marais pour entrer dans les salons de la noblesse. On le voit ensuite aux côtés du roi Louis XVI, qui possédait un Caniche nain. A cette époque, la tonte “en lion” est à la mode sur ces petits chiens, parfumés et poudrés comme les perruques portées à la Cour du roi !

Ce chien devient ensuite un des chiens de compagnie préférés des Français et le standard de la race est fixé en 1936.

Caractère et aptitudes du Caniche

Caractère du Caniche

Son caractère affectueux et enjoué en fait un parfait compagnon pour les familles. Sa sociabilité lui permet de cohabiter sans difficulté avec d'autres animaux et avec des enfants.

C’est un chien joyeux et câlin qui est attaché à son maître auquel il est fidèle. Très curieux, le Caniche a besoin d’apprendre. Vous pouvez lui enseigner des tours, mais prudence ! Son caractère cabot peut l’amener à se faire remarquer par des pitreries qu'il répète simplement parce qu'elles vous ont fait rire une fois.

Aptitudes du Caniche

C’est le chien de compagnie idéal. Et même si ce n’est pas un chien de garde, c’est un bon chien d’alarme qui saura vous alerter s’il se passe quelque chose d’anormal ou en  cas d’intrusion. 

Il est également employé comme chien d'assistance pour non-voyants ou chien de douane.

Le maître idéal pour un Caniche

Pas besoin d’être un maître expérimenté pour adopter un Caniche, à condition de le faire participer à vos activités et de prendre en main son éducation canine.

C’est un chien adapté à la vie en appartement, mais il faut lui proposer des promenades quotidiennes et des séances de jeux.

Conseil SantéVet : ce chien a tendance à être possessif. Quelques séances d’éducation canine sont recommandées avec un chiot Caniche. Mais attention : chien sensible ! Fermeté, douceur et jeux sont parfaitement adaptés à cet animal pour canaliser son énergie.

Les activités à faire avec un Caniche

Sportif, agile et extrêmement intelligent, ce chien léger est étonnamment réceptif au dressage : agility, obéissance rythmée, cavage….

Caractéristiques physiques du Caniche

Le pelage du Caniche

Son poil est fin et laineux, bouclé ou cordé. Et c’est un chien qui perd très peu de poils. 

A savoir : sa robe est obligatoirement unie (noire, blanche, marron, grise, fauve, y compris abricot).

LE VRAI DU FAUX : comme pour le Bichon Frisé, on peut parfois lire que le Caniche est une race hypoallergénique… Mais il n'existe actuellement pas de race "réellement" hypoallergénique de chats ou de chiens (cf : Association des Allergologues et Immunologues du Québec, 2016).

La taille et le poids du Caniche

Il y a 4 variétés de Caniches qui diffèrent seulement par la taille : Caniche toy (jusqu'à 28 cm), Caniche nain (jusqu’à 35 cm), Caniche moyen (jusqu'à 45 cm) et Grand Caniche (jusqu'à 60 cm). Il pèse ainsi entre 6 kg et 25 kg.

La tête du Caniche

Sa tête est longue avec un museau fin et des oreilles tombantes.

Entretien du Caniche

Le toilettage du Caniche

Ce chien exige certains soins pour entretenir son pelage. Il est recommandé de le brosser tous les jours. Il faut aussi le faire toiletter en moyenne tous les 2 mois, voire plus souvent s’il participe à des concours canins.

Si vous décidez de laver votre chien vous-mêmes, choisissez un shampooing pour chien. Sans oublier le nettoyage des yeux et des oreilles.

L’alimentation du Caniche

Une alimentation à base de croquettes ou de pâtée de haute qualité est recommandée. Les croquettes aident, en outre, à retarder l'apparition de la plaque dentaire et du tartre chez le chien. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Maladies du Caniche : insuffisance cardiaque

Malgré son allure fragile, ce chien a une santé robuste et peut afficher une longévité exceptionnelle. Il peut néanmoins avoir quelques problèmes de santé.

L'insuffisance cardiaque est une conséquence grave de maladies cardiaques, fréquentes chez le chien, qui touche plus souvent les chiens âgés. Problèmes respiratoires, toux et fatigue excessive sont des symptômes qui peuvent évoquer cette atteinte.

Les autres maladies du Caniche

Le tartre dentaire

ll faut essayer de brosser les dents du chien régulièrement afin de retirer la plaque dentaire et de diminuer le dépôt de tartre. Votre vétérinaire peut aussi procéder à un détartrage, si besoin.

Le diabète du chien

Il s’agit d’une hyperglycémie chronique liée à un trouble du métabolisme du glucose. Cette pathologie peut être liée à des problèmes d’obésité, des troubles du pancréas ou des maladies métaboliques.

A savoir : l’assurance santé animale SantéVet rembourse le traitement du diabète chez le chien et le chat.

La dysplasie de la hanche et luxation de la rotule

Les grands formats peuvent être affectés par la dysplasie des hanches, tandis que les petits gabarits peuvent présenter des problèmes de luxation de la rotule.

Troubles neurologiques et ophtalmologiques

L’épilepsie et l’atrophie progressive de la rétine sont aussi des troubles à prendre au sérieux, qui nécessitent un suivi régulier chez votre vétérinaire. 

Frais vétérinaires à prévoir pour un Caniche

Voici le budget estimé pour soigner un chien qui souffre de ces affections :

 

A rajouter : les vaccins, la taille des griffes, les traitements antiparasitaires (puces, vers), la stérilisation, etc…

 

Vous aimez les petits chiens de compagnie aux allures de peluche ? Retrouvez plus d'informations sur le Bichon Maltais, le Bichon Frisé, le Coton de Tulear et le Shih Tzu.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Crédits photo : 123RF

Carte d'identité

Taille : 24 à 60 cm

Poids : 6 à 25 kg

Couleur

Noir, blanc, marron, gris, fauve, y compris abricot

Poil

Poil bouclé ou cordé, laineux

Longévité

12 à 15 ans

Risques de maladies

Insuffisance cardiaque, diabète, tartre dentaire, dysplasie de la hanche pour les grands formats, luxation de la rotule pour les petits formats, atrophie progressive de la rétine, épilepsie

Alimentation

Variable selon l'âge, le sexe, l'activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies

Toilettage

Brossage quotidien et toilettage tous les 2 mois environ

Race de chien Chien de compagnie

Partagez cet article