Caniche

  • Taille
    24 à 60 cm
  • Poids
    6 à 25 kg
  • Couleur
    Noir, blanc, marron, gris, fauve, y compris abricot
  • Poil
    Poil bouclé ou cordé, laineux
  • Longévité
    12 à 15 ans
  • Risques de maladies
    Insuffisance cardiaque, diabète, tartre dentaire, dysplasie de la hanche pour les grands formats, luxation de la rotule pour les petits formats, atrophie progressive de la rétine, épilepsie
  • Alimentation
    Variable selon l'âge, le sexe, l'activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies
  • Toilettage
    Brossage quotidien et toilettage tous les 2 mois environ

Le Caniche est un chien au poil bouclé. Du Caniche toy, tout petit, au grand Caniche (ou Caniche Royal), c’est le grand écart entre les formats !

Ce “French Pooddle” est très intelligent. Très doué pour mémoriser et réaliser des tours, il a souvent été utilisé comme chien de cirque.

Origines de la race Caniche

Il descend du Barbet qui était utilisé comme chien de chasse pour le gibier d'eau (canard). Le nom de Caniche proviendrait de son surnom « chien à cane », puis « canichon ».

On attribue au Caniche des origines françaises. C'est au 17ème siècle qu'il quitte les marais pour entrer dans les salons de la noblesse. On le voit ensuite aux côtés du roi Louis XVI, qui possédait un Caniche nain. A cette époque, la tonte “en lion” est à la mode sur ces petits chiens, parfumés et poudrés comme les perruques portées à la Cour du roi !

Ce chien devient ensuite un des chiens de compagnie préférés des Français et le standard de la race est fixé en 1936.

Caractère et aptitudes du "Poodle"

Caractère du Caniche

Son caractère affectueux et enjoué en fait un parfait compagnon pour les familles. Sa sociabilité lui permet de cohabiter sans difficulté avec d'autres animaux et avec des enfants.

C’est un chien joyeux et câlin qui est attaché à son maître auquel il est fidèle. Très curieux, le Caniche a besoin d’apprendre. Vous pouvez lui enseigner des tours, mais prudence ! Son caractère cabot peut l’amener à se faire remarquer par des pitreries qu'il répète simplement parce qu'elles vous ont fait rire une fois.

Aptitudes du Caniche

C’est le chien de compagnie idéal. Et même si ce n’est pas un chien de garde, c’est un bon chien d’alarme qui saura vous alerter s’il se passe quelque chose d’anormal ou en cas d’intrusion.

Il est également employé comme chien d'assistance pour non-voyants ou chien de douane.

Le maître idéal pour un Caniche

Pas besoin d’être un maître expérimenté pour adopter un Caniche, à condition de le faire participer à vos activités et de prendre en main son éducation canine.

C’est un chien adapté à la vie en appartement, mais il faut lui proposer des promenades quotidiennes et des séances de jeux.

Conseil SantéVet : ce chien a tendance à être possessif. Quelques séances d’éducation canine sont recommandées avec un chiot Caniche. Mais attention : chien sensible ! Fermeté, douceur et jeux sont parfaitement adaptés à cet animal pour canaliser son énergie.

Les activités à faire avec un Caniche

Sportif, agile et extrêmement intelligent, ce chien léger est étonnamment réceptif au dressage : agility, obéissance rythmée, cavage….

Caractéristiques physiques du Caniche

Le pelage du Caniche

Son poil est fin et laineux, bouclé ou cordé. Et c’est un chien qui perd très peu de poils.

A savoir : sa robe est obligatoirement unie (noire, blanche, marron, grise, fauve, y compris abricot).

LE VRAI DU FAUX : comme pour le Bichon Frisé, on peut parfois lire que le Caniche est une race hypoallergénique… Mais il n'existe actuellement pas de race "réellement" hypoallergénique de chats ou de chiens (cf : Association des Allergologues et Immunologues du Québec, 2016).

La taille et le poids du Caniche

Il y a 4 variétés de Caniches qui diffèrent seulement par la taille : Caniche toy (jusqu'à 28 cm), Caniche nain (jusqu’à 35 cm), Caniche moyen (jusqu'à 45 cm) et Grand Caniche (jusqu'à 60 cm). Il pèse ainsi entre 6 kg et 25 kg.

La tête du Caniche

Sa tête est longue avec un museau fin et des oreilles tombantes.

Entretien du Caniche

Le toilettage du Caniche

Ce chien exige certains soins pour entretenir son pelage. Il est recommandé de le brosser tous les jours. Il faut aussi le faire toiletter en moyenne tous les 2 mois, voire plus souvent s’il participe à des concours canins.

Si vous décidez de laver votre chien vous-mêmes, choisissez un shampooing pour chien. Sans oublier le nettoyage des yeux et des oreilles.

L’alimentation du Caniche

Une alimentation à base de croquettes ou de pâtée de haute qualité est recommandée. Les croquettes aident, en outre, à retarder l'apparition de la plaque dentaire et du tartre chez le chien. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Maladies du Caniche 

Malgré son allure fragile, ce chien a une santé robuste et peut afficher une longévité exceptionnelle. Il peut néanmoins avoir quelques problèmes de santé.

L'insuffisance cardiaque

L'insuffisance cardiaque est une conséquence grave de maladies cardiaques, fréquentes chez le chien, qui touche plus souvent les chiens âgés. Problèmes respiratoires, toux et fatigue excessive sont des symptômes qui peuvent évoquer cette atteinte.

Le tartre dentaire

ll faut essayer de brosser les dents du chien régulièrement afin de retirer la plaque dentaire et de diminuer le dépôt de tartre. Votre vétérinaire peut aussi procéder à un détartrage, si besoin.

La gingivite, une inflammation des gencives, peut causer des saignements, de l'inconfort et une mauvaise haleine. Si elle n'est pas traitée, elle peut évoluer vers une maladie parodontale plus grave, où l'infection atteint les structures de soutien des dents, entraînant une douleur intense et la perte de dents.

L'hygiène bucco-dentaire est donc primordiale pour les Caniche. Une alimentation de bonne qualité est essentielle, il est aussi possible de brosser les dents avec des produits spécialement conçus pour les chiens, ou d'utiliser des jouets à mâcher et des friandises dentaires.

Le diabète du chien

Il s’agit d’une hyperglycémie chronique liée à un trouble du métabolisme du glucose. Cette pathologie peut être liée à des problèmes d’obésité, des troubles du pancréas ou des maladies métaboliques.

A savoir : l’assurance santé animale SantéVet rembourse le traitement du diabète chez le chien et le chat.

La dysplasie de la hanche et luxation de la rotule

Les grands formats peuvent être affectés par la dysplasie des hanches, tandis que les petits gabarits peuvent présenter des problèmes de luxation de la rotule.

Troubles neurologiques et ophtalmologiques

L’épilepsie et l’atrophie progressive de la rétine sont aussi des troubles à prendre au sérieux, qui nécessitent un suivi régulier chez votre vétérinaire.

Médecine préventive chez le Caniche

La vaccination

Le protocole vaccinal est réalisé chez un vétérinaire et permet de protéger le Caniche contre différentes maladies.

Les vaccins « classiques » sont proposés dès l’âge de 8 semaines. Il y a 2 ou 3 injections à prévoir pour la primovaccination, puis un rappel tous les ans, lors de la visite annuelle. Ils protègent contre plusieurs maladies :

- La parvovirose : c’est une maladie virale fréquente chez les chiots, très contagieuse, à l’origine d’une forte fièvre, de vomissements, de diarrhées hémorragiques et d’une mortalité élevée ;

- La maladie de Carré :  c’est une affection secondaire à un virus provoquant une baisse d’immunité, de la fièvre, de la toux et des troubles neurologiques ;

- L’hépatite de Rubarth ; c’est également une pathologie virale, contagieuse qui touche le foie, les reins et les vaisseaux sanguins ;

- La leptospirose ;  c’est une maladie bactérienne qui peut se transmettre à l’Homme, à l’origine d’une insuffisance rénale et hépatique, avec une mortalité élevée ;

- La rage : c’est une maladie très grave mais rare, transmissible aux humains. La vaccination est obligatoire pour voyager à l’étranger.

D’autres vaccins existent et peuvent être réalisés en fonction du mode de vie du chien :

- La toux du chenil : c’est une pathologie secondaire à des virus et des bactéries, très contagieuse et fréquente chez les chiots, provoquant de la toux, de la fièvre et des écoulements au niveau du nez ;

- La leishmaniose : c’est une maladie parasitaire qui se transmet par piqûre d’un petit moustique, elle est grave, difficile à traiter très fréquente dans le pourtour méditerranéen. Les symptômes sont très divers : symptômes cutanés, maigreur, boiterie… ;

- La piroplasmose : c’est une maladie liée à un parasite transmis par morsure de tique, elle est très fréquente et provoque une forte fièvre et une insuffisance rénale.

La stérilisation

La stérilisation peut être programmée à partir de la puberté, après une consultation auprès de votre vétérinaire pour s'assurer que votre animal est en bonne santé pour subir l'intervention.

La stérilisation chez la femelle évite les chaleurs, les grossesses non désirées, et limite les risques de tumeurs mammaires et d'infection de l'utérus.

Quant aux mâles, la castration peut réduire les comportements sexuels agressifs, les fugues et le marquage urinaire, ainsi que prévenir les pathologies telles que les affections de la prostate et les tumeurs testiculaires. 

Les antiparasitaires

Le Caniche peut être sujet à des infestations parasitaires. Des traitements réguliers sont donc nécessaires pour prévenir ces maladies :

- Les antiparasitaires externes : ils permettent d’éviter l’infestation par des puces, des tiques, des moustiques, et existent sous forme de comprimés ou pipettes.

- Les antiparasitaires internes : aussi appelés vermifuges, ils purgent l’organisme des vers.

Conseil Santévet : s’il y a un bébé ou un très jeune enfant dans le foyer, vous pouvez vermifuger plus fréquemment votre chien. A voir avec votre vétérinaire.

Espérance de vie du Caniche

L'espérance de vie d'un caniche varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment sa taille (caniche toy, miniature, ou standard), son environnement, son régime alimentaire, son niveau d'activité, et les soins de santé qu'il reçoit. En général, les caniches ont une espérance de vie moyenne qui se situe entre 12 et 15 ans.

Prix pour adopter un chiot Caniche en élevage

Le prix pour adopter un chiot caniche dans un élevage peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la réputation de l'éleveur, la lignée des parents, la qualité et la rareté de la race, et la région géographique. En général, les caniches provenant d'éleveurs réputés peuvent coûter entre 1500 et 2500 euros.

Frais vétérinaires à prévoir pour un Caniche

Voici le budget estimé pour soigner un chien qui souffre de ces affections :

caniche_exemples_frais_vétérinaires

 

A rajouter : les vaccins, la taille des griffes, les traitements antiparasitaires (puces, vers), la stérilisation, etc…

 

Vous aimez les petits chiens de compagnie aux allures de peluche ? Retrouvez plus d'informations sur le Bichon Maltais, le Bichon Frisé, le Coton de Tulear et le Shih Tzu.

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photo : 123RF