layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Bichon frisé

Race de Chien : Bichon frisé

 

Le Bichon à poil frisé est un petit chien vif et gai issu du Bichon maltais (à poils longs), du Barbet et du Caniche. Petite boule de poils blancs tire-bouchonnés, ce chien est capable de ressentir les moindres émotions de son maître auquel il est très attaché.

Attention à ne pas le confondre avec le Coton de Tulear  !

Origines du Bichon frisé

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce chien à eu plusieurs noms !

Le Bichon frisé arrive en France à la Renaissance. Comme il ressemble à un petit Barbet, on l'appelle alors “Barbichon”, surnom qui devient “Bichon”, une fois raccourci.

Ce petit chien gagne ensuite ses lettres de noblesse, puisqu’il devient le petit chien de compagnie favori des notables et des rois de France, François Ier et Henri III. Sous Napoléon III, il est surnommé “Ténériffe”ou “Bichon de Ténérife” (île des Canaries).

Après la Seconde Guerre mondiale, la race du Bichon frisé est menacée de disparition, mais elle est heureusement préservée.

Caractère et aptitudes du Bichon frisé

Caractère du Bichon frisé

Ce petit chien est réputé pour être vif et très joueur ! Il est aussi très doux et a un grand besoin de caresses.

Très affectueux et calme, il a besoin de vivre au contact de sa famille. Très sociable, il supporte mal la solitude et préfère vivre à l’intérieur de la maison, avec des enfants ou d’autres animaux.

Doté d'une excellente mémoire, ce compagnon espiègle peut bouder pendant un long moment, si son maître le trahit ou le déçoit... avant de repartir pour de folles parties de jeux avec lui.

Aptitudes du Bichon frisé

Inutile d’essayer de le transformer en chien de garde ou en chien de chasse, ce n’est pas son truc ! C’est, en revanche, le parfait petit chien de compagnie. Idéal pour les personnes vivant en appartement, pourvu qu'elles lui ménagent de fréquentes sorties.

C'est un animal de fort bon caractère et au comportement social irréprochable. Vous pourrez l'emmener avec vous partout où la présence des chiens est autorisée. Il ne se fera pas remarquer.

Le maître idéal pour un Bichon frisé

Si vous n’avez jamais eu de chien, le Bichon frisé est un chien facile à éduquer qui ne demande pas un maître expérimenté.

Amour et tendresse, voilà ce que doit être capable de donner le maître idéal à son chien, sans oublier les promenades et les jeux. Dénué d'agressivité, le bichon adore la compagnie des enfants, comme celle des personnes âgées.

Astuce SantéVet : il existe des formations en ligne pour savoir comment éduquer son chien ! Ceci peut être utile pour éviter de développer chez ce chien un mauvais caractère.

Les activités à faire avec un Bichon frisé

La petite taille du Bichon frisé ne l'empêche pas de faire preuve d'une énergie débordante que vous pourrez canaliser.  Il est par exemple très doué pour les parcours d’agility. Il est aussi indiqué de lui donner des jouets pour chien, afin qu’il puisse se défouler, surtout s’il vit en appartement.

A savoir : le Bichon frisé a une petite bouche. Il est tentant de lui donner de tout petits jouets à mordre et à mâcher. Il faut absolument choisir des jouets solides et assez gros comme des animaux en plastique résistant ou un ballon afin d’éviter qu’il ne les avale...

Caractéristiques physiques du Bichon frisé

Le pelage du Bichon frisé

Son poil est long (jusqu’à 10 cm), soyeux, en tire-bouchon et d’un blanc pur. Ce qui le fait ressembler à une peluche ou à un petit nuage ! Même ses oreilles sont recouvertes de poils frisés et sa queue est recourbée.

Bonne nouvelle ! Le Bichon frisé ne perd (quasiment) pas de poils ! Ce qui simplifie la corvée de ménage de ses propriétaires…

Attention : on peut souvent lire que le Bichon frisé est une race dite hypoallergénique… Cependant, il n'existe actuellement pas de race hypoallergénique de chats ou de chiens (cf : Association des Allergologues et Immunologues du Québec, 2016).

La taille et le poids du Bichon frisé

C’est un petit chien qui mesure jusqu’à 29 cm et pèse environ 5 kg.

La tête du Bichon frisé

Le regard du Bichon frisé est très expressif avec ses yeux bien noirs. La truffe est aussi bien noire et tranche avec le pelage blanc immaculé de sa jolie tête ronde.

Entretien du Bichon frisé

Le toilettage du Bichon frisé

Si le Bichon frisé perd peu de poils, il faut en revanche entretenir son pelage qui peut s'emmêler et former des nœuds. Vous pouvez choisir de l’emmener chez un toiletteur et/ou le toiletter vous-même. 

Son entretien est simple : il suffit de le brosser 1 ou 2 fois par semaine pour entretenir ses bouclettes.

Pour préserver la propreté de sa couleur blanche, il est conseillé de laver votre animal tous les mois avec un shampooing pour chien. N’oubliez pas le nettoyage des yeux et des oreilles !

L’alimentation du Bichon frisé

Une alimentation équilibrée à base de croquettes de haute qualité est indiquée. Demandez conseil à votre vétérinaire pour adapter les rations.

A savoir : le Bichon frisé est un chien de petite taille, il n’est donc pas concerné par les problèmes de dilatation-torsion de l’estomac.

Maladies du Bichon frisé : l’eczéma et les allergies

Malgré son allure de petit chien de salon, ce chien a une santé robuste. Il peut néanmoins souffrir de certaines affections.

L’eczéma peut être lié à une réaction allergique cutanée. Il peut s’agir d’une dermatite allergique ou atopie qui se caractérise par ces manifestations : éruptions de boutons, démangeaisons, rougeurs, gonflements… suite à un contact avec une substance allergisante (acariens, poils, pollens, moisissures, aliments…).

Prenez contact rapidement avec votre vétérinaire si votre chien présente ces symptômes.

Les autres maladies du Bichon frisé

Le tartre dentaire

Le Bichon frisé est sujet au tartre dentaire. Il faut essayer de lui brosser les dents régulièrement afin de retirer la plaque dentaire et le tartre. Votre vétérinaire peut aussi procéder à un détartrage, si nécessaire. 

A savoir : le détartrage est pris en charge par l’assurance santé animale SantéVet.

Les tares oculaires

Le Bichon frisé présente parfois des problèmes de santé au niveau des yeux, comme la cataracte (maladie du cristallin) ou la dystrophie cornéenne, souvent héréditaires.

Les troubles articulaires

Cette race de chien peut être touchée par la maladie nommée Maladie de Legg-Perthes-Calvé (ou  MLCP ou encore nécrose aseptique de la tête fémorale).  Cette pathologie qui atteint l’articulation de la hanche peut provoquer des douleurs et faire boiter le chien.

La luxation de la rotule est aussi une affection fréquente, qui peut se soigner par une intervention chirurgicale.

Frais vétérinaires à prévoir pour un Bichon frisé

Même si votre Bichon frisé est en pleine forme, il faut prévoir un budget soins vétérinaires adapté.

Voici le budget estimé pour soigner un chien qui souffre d’allergies, d’eczéma ou qui nécessite un détartrage :

A rajouter : les vaccins, la taille des griffes, les traitements antiparasitaires (puces, vers), la stérilisation, etc…

 

Vous aimez les petits chiens de compagnie aux allures de peluche ? Retrouvez plus d'informations sur le Bichon maltais, le Coton de Tulear, le Shih Tzu et le Westie.

 

SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal.

Photo : Pixabay

Carte d'identité

Taille : < 29 cm

Poids mâle : 5 kg

Poids femelle : 4 kg

Couleur

Blanc pur

Poil

Fin, soyeux et ondulé, avec boucles d'environ 10 cm de long

Longévité

12 à 15 ans

Risques de maladies

Allergies, eczéma, tartre dentaire, tares oculaires, troubles articulaires

Alimentation

Variable selon l'âge, le sexe, l'activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies

Toilettage

Brossage 1 à 2 fois par semaine et lavage mensuel pour qu'il conserve sa blancheur

Race de chien Chien de compagnie

Partagez cet article