layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Coton de Tuléar

Race de Chien : Coton de Tuléar


Le chien coton de Tuléar, en référence au port situé sur l'île de Madagascar d'où il serait originaire, est une adorable boule de poils blancs. Vous trouverez dans cette race un compagnon fidèle et particulièrement affectueux, qui s'entend très bien avec les enfants, ses congénères et les félins.

Caractéristiques physiques du Coton de Tuléar

Avec ses longs poils soyeux d'un blanc immaculé et sa petite taille, le chien Coton de Tuléar ressemble à une véritable petite peluche. C'est un petit chien : 4 à 6 kg pour le mâle, 3,5 à 5 kg pour la femelle, pour une taille n'excédant pas les 28 cm.

Caractère et aptitudes du Coton de Tuléar

Gaie et énergique, cette race entraîne toute la famille derrière ses bonds endiablés dans les bois... ou sur le macadam.

Parfaitement adapté à la vie citadine, le chien coton peut vivre en appartement pourvu qu'il puisse dépenser son énergie tous les jours dans des parties de jeu.
Curieux et sociable, il s'entend bien avec les autres animaux, qu'il s'agisse de chiens ou de chats.

Ne vous fiez pas à son apparence qui peut sembler un peu précieuse : vous avez affaire à un chien intelligent et observateur, qui a besoin d'être éduqué pour ne pas devenir un petit chef capricieux.
Si vous appréciez les promenades en forêt, vous pourrez emmener votre compagnon avec vous. En effet, le chien Coton de Tuléar aura du plaisir à vous accompagner et trottiner à vos côtés sur tous les terrains.

Il faudra simplement penser à bien brosser son poil au retour pour lui conserver sa blancheur et le débarrasser de tout ce qu'il aura pu ramasser sur les chemins.

 
Le maître idéal du chien coton

Aussi bien une famille avec enfants qu'une personne âgée : ce petit animal, actif sans être nerveux, convient à de nombreux publics.

Facilement adaptable, le coton de Tuléar pourra vivre en ville ou dans une maison avec jardin. Si vous vivez en appartement, pensez à lui consacrer du temps et prévoir des promenades régulières. Il apprécie aussi souvent l'eau et est un bon nageur.


Santé : affections et maladies courantes

Le coton de Tuléar est un chien extrêmement robuste, qui tombe rarement malade. Il est parfois sujet à des allergies qui provoquent des démangeaisons de la peau. 

Les trois races de chien de compagnie les plus populaires actuellement sont le Carlin, le cavalier King Charles et le Shih Tzu. N'hésitez pas à consulter leurs fiches pour mieux les découvrir !  

Carte d'identité

Taille mâle : 26 à 28 cm

Taille femelle : 23 à 25 cm

Poids mâle : 4 à 6 kg

Poids femelle : 3,5 à 5 kg

Couleur
Blanc, quelques taches jaunes ou grises sur les oreilles

Poil
Doux, souple, cotonneux, dense et abondant

Longévité
14 ans

Risque de maladies
Luxation de la rotule ; prognathisme

Alimentation
Environ 90 g de croquettes par jour

Toilettage
Démêlage hebdomadaire

Race de chien Chien de compagnie

Partagez cet article