layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Coton de Tuléar

Race de Chien : Coton de Tuléar

 

Gai, vif et intelligent, le Coton de Tuléar est un petit chien particulièrement affectueux, qui s'entend très bien avec les enfants, les chiens et les chats.

Origines du Coton de Tuléar

Le nom du Coton de Tuléar fait référence au port situé sur l'île de Madagascar d'où il serait originaire. 

Attention à ne pas le confondre avec d’autres petits chiens blancs comme le Bichon Maltais ou le Bichon Frisé… même si ses origines sont liées aux Bichons, importés par les colons français installés à Madagascar au 16ème siècle.

La race du Coton de Tuléar est officiellement reconnue en 1970.

Caractère et aptitudes du Coton de Tuléar

Caractère du Coton de Tuléar

Cette adorable boule de poils blancs est joyeuse et énergique ! Le Coton de Tuléar est en effet très joueur et curieux. Il sait mettre de la joie dans un foyer !

Facile à vivre et sociable, il s'entend bien avec les autres animaux, qu'il s'agisse de chiens ou de chats. Particulièrement attaché à son maître, ce parfait petit chien d’agrément et de compagnie n’aime pas la solitude.

Vous avez affaire à un chien intelligent et observateur, qui a besoin d'être éduqué pour éviter de devenir capricieux. C’est un charmeur qui comprend vite la consigne et s’y tient pour toujours !

Aptitudes du Coton de Tuléar

Même s’il est plutôt “court sur pattes”, le Coton de Tuléar entraîne souvent toute la famille derrière ses bonds endiablés dans les bois... mais aussi sur le macadam !

Parfaitement adapté à la vie citadine, le Coton de Tuléar peut vivre en appartement pourvu qu'il puisse dépenser son énergie tous les jours dans des parties de jeu et des promenades.

Le maître idéal pour un Coton de Tuléar

Aussi bien une famille avec enfants qu'une personne âgée : ce petit chien, actif sans être nerveux, convient à de nombreux publics.

Stable et facilement adaptable, le Coton de Tuléar peut vivre en ville ou à la campagne. Dans une maison avec jardin ou en appartement. Si vous vivez en appartement, pensez à lui consacrer du temps et prévoir des promenades régulières.

Si vous n’avez jamais eu de chien, le Coton de Tuléar est le chien idéal  car il n’exige pas de maître expérimenté.

Les activités à faire avec un Coton de Tuléar

Ne vous fiez pas à son apparence qui peut sembler un peu précieuse : c’est un chien rustique et musclé ! 

Si vous appréciez les promenades en forêt, vous pouvez emmener ce petit chien avec vous. Le chien Coton de Tuléar prend plaisir à vous accompagner et à trottiner à vos côtés sur tous les terrains.

A savoir : le Coton de Tuléar apprécie souvent l'eau et c’est un bon nageur !

Caractéristiques physiques du Coton de Tuléar

Le pelage du Coton de Tuléar

Ses longs poils sont fins, légèrement ondulés et cotonneux. Son pelage blanc et sa petite taille lui donnent une allure de peluche. Des tâches plus foncées sont admises sur les oreilles.

Info vérité : on peut souvent lire que le Coton de Tuléar est une race dite hypoallergénique… Cependant, il n'existe actuellement pas de race hypoallergénique de chats ou de chiens (cf : Association des Allergologues et Immunologues du Québec, 2016).

La taille et le poids du Coton de Tuléar

C’est un chien de petite taille qui mesure jusqu’à 28 cm et pèse jusqu’à 6 kg.

La tête du Coton de Tuléar

Sa tête est de forme triangulaire avec de fines oreilles retombantes et des yeux foncés très expressifs.

Entretien du Coton de Tuléar

Le toilettage du Coton de Tuléar

Ce chien perd assez peu de poils, mais il exige un entretien régulier afin d’éviter la formation de nœuds dans son pelage. Un brossage quotidien est fortement recommandé. 

Pour préserver sa couleur blanche, vous pouvez également laver votre animal régulièrement avec un shampooing pour chien. Sans oublier la toilette des yeux et des oreilles ! Vous pouvez faire appel à un toiletteur pour la coupe et les soins.

L’alimentation du Coton de Tuléar

Une alimentation équilibrée à base de croquettes et de nourriture humide de qualité est indiquée. Demandez conseil à votre vétérinaire pour adapter les rations.

A savoir : le Coton de Tuléar est un petit chien, il n’est donc pas concerné par les problèmes de  dilatation-torsion de l’estomac.

Maladies du Coton de Tuléar : l’eczéma et les allergies

Le Coton de Tuléar est un chien extrêmement robuste, qui tombe rarement malade. Mais il est parfois sujet à des allergies qui provoquent des démangeaisons de la peau. 

L’eczéma peut être lié à une réaction allergique cutanée. Il peut s’agir d’une dermatite allergique ou atopie qui se caractérise par une éruption de boutons, des démangeaisons ou des rougeurs…

Prenez contact rapidement avec votre vétérinaire si votre chien présente ces symptômes.

Les autres maladies du Coton de Tuléar : le tartre dentaire

Avec sa petite bouche, ce chien est parfois sujet au tartre dentaire. Il faut essayer de lui brosser les dents régulièrement pour éviter la formation de la plaque dentaire et le dépôt de tartre. Votre vétérinaire peut aussi procéder à un détartrage, si nécessaire. 

Frais vétérinaires à prévoir pour un Coton de Tuléar

Même si votre chien est en pleine forme, il faut prévoir un budget soins vétérinaires adapté.

Voici le budget estimé pour soigner un chien qui souffre de ces pathologies :

A rajouter : les vaccins, la taille des griffes, les traitements antiparasitaires (puces, vers), la stérilisation, etc…

 

Vous aimez les petits chiens de compagnie aux allures de peluche ? Retrouvez plus d'informations sur le Bichon Maltais, le Bichon Frisé, le Shih Tzu et le Westie.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Crédits photos : 123RF

Carte d'identité

Taille mâle : 26 à 28 cm

Taille femelle : 23 à 25 cm

Poids mâle : 4-6 kg

Poids femelle : 3,5-5 kg

Couleur

Blanc, quelques taches fauves ou grises sur les oreilles

Poil

Doux, souple, cotonneux, dense et abondant

Longévité

14 à 16 ans

Risques de maladies

Allergies, eczéma, tartre dentaire

Alimentation

Variable selon l'âge, le sexe, l'activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies

Toilettage

Brossage quotidien et lavages réguliers pour conserver sa blancheur

Race de chien Chien de compagnie

Partagez cet article