Cavapoo

  • Taille mâle
    de 28 à 45 cm
  • Taille femelle
    de 28 à 35 cm
  • Poids mâle
    entre 5 et 10 kg
  • Poids femelle
    entre 5 à 10 kg
  • Couleur
    noir, blanche, crème, or, bicolore, tricolore
  • Poil
    court à mi-long, ondulé à frisé, dense
  • Longévité
    13 à 15 ans
  • Risque de maladies
    dysplasie de la hanche, cataracte, glaucome, maladie de la valve mitrale
  • Alimentation
    de qualité, adaptée à la santé générale du chien
  • Toilettage
    régulier, un passage chez le toiletteur peut être bénéfique plusieurs fois dans l'année

Origines de la race Cavapoo

Chien né du côté de l'Océanie, le Cavapoo est très populaire, au-delà des frontières australiennes.

Cavapoo ou Cavoodle pour ce croisé Caniche et Cavalier King Charles ?

Le Cavapoo, appelé aussi Cavoodle, est né dans les années 1990 sur les terres australiennes. Il est le résultat réussi d'un croisement de deux célèbres races, le Cavalier King Charles Spaniels et le Caniche Nain.
Comme c'est souvent le cas, l'objectif des éleveurs australiens était d'obtenir une race de chiots qui pourrait cumuler les qualités propres à chacune de ces races bien connues et surtout reconnues par les grands instances canines dont la Fédération Cynonologique Internationale (FCI) et l'American Kennel Club (AKC) ; alors que la race Cavapoo n'est pas reconnue par cette dernière et d'autres organisations officielles. 
Faible perte de pelage, tempérament doux et petite taille étaient les atouts principalement retenus pour mettre en place ce croisement de chiots entre les deux premiers individus destiné à obtenir le Cavapoo, dans son pays d'origine. 

Le Cavapoo, une race de chien populaire

Très populaire dans son pays d'origine, l'Australie, la race Cavapoo toy est rapidement devenue une race très appréciée aux Etats-Unis puis en Europe, notamment au Royaume-Uni. 
Il faut dire que cette jeune race de canidé est idéale pour une vie de famille tant ce petit chien un tempérament agréable !
La popularité de cette race de chien est donc mondiale auprès de nombreuses familles ayant craqué pour cette belle boule de poils. 

Cavapoo joueur

Caractère et aptitudes du Cavapoo

Le Cavapoo est une race de chien de nature très amicale qui s'adapte à tous les membres d'une famille, animaux inclus ; sans compter que c'est un chien vif qui saura vous stimuler chaque jour !

Quel est le petit chien le plus affectueux avec le Cavapoo, le Cavalier King Charles Spaniel ?

Le petit Cavapoo est une race de chien dont l'affection déborde pour ses proches comme la race dont il est issu, le Cavalier King Charles Spaniel. 
Sachez tout de même qu'il aura tendance à se méfier des personnes qu'il ne connaît pas, ce qui est normal en fin de compte ; quitte à donner l'alerte au besoin.
Une fois qu'il connaît la personne, les peurs du petit Cavapoo s'effacent pour laisser place à un chien doux, attachant, attentif et aimant.
Il est d'autant plus aimant avec ses proches dont il aime la présence : il saura être protecteur et être aussi un super compagnon pour les enfants. Mais pas seulement puisque le Cavapoo est tout à fait compatible avec les chats, comme le Cavalier King Charles Spaniel, ce qui n'est pas le cas d'autres races de chiens non compatibles avec nos amis félins.

Le Cavapoo est un chien intelligent et enjoué

Connu pour son intelligence, le Cavapoo est également connu pour sa vivacité, propre au Caniche, et son engouement au quotidien, propre au Cavalier.
Ainsi, il sera très vif d'esprit, notamment lors de jeux destinés à stimuler ses capacités intellectuelles ; et il se montrera ouvert aux activités physiques, en particulier celles qui sollicitent son endurance, sans oublier son intelligence reconnue ; vous l'aurez compris, cette race de chien est très énergique et sa joie de vivre et son bien-être sont contagieux !  
L'avoir dans votre vie sera un bain de soleil permanent en somme.

Le maître idéal pour un Cavapoo

Le maître idéal peut tout à fait être novice en matière d'éducation canine car le Cavapoo s'éduque facilement. Mais vous devez être présent chaque jour et lui garantir de l'attention. De par sa nature affectueuse, il sera heureux de vous avoir à ses côtés. La solitude n'est pas pour lui sachant qu'il peut développer une anxiété de séparation comme beaucoup d'autres animaux de compagnie.
De plus, vous devez aussi pouvoir lui assurer un niveau d'activité suffisant, avec au moins une heure d'exercice par jour. Les sports canins peuvent tout à fait convenir à cette petite boule d'énergie ambulante.

Une éducation basée sur la bienveillance

L'éducation du Cavapoo demeure simple à faire, si bien que même une personne inexpérimentée peut l'éduquer sans problème.
Hormis les bases fondamentales à transmettre (le rappel, la propreté, les gestes indispensables au quotidien), vous n'aurez pas de mal à éduquer cette race de chien dont le tempérament est docile et doux, un atout particulièrement recherché par les éleveurs de son pays d'origine ; son intelligence lui permet aussi de comprendre vite et bien. 
C'est pourquoi vous pourrez vous tenir à une éducation basée sur la bienveillance, avec des câlins, des gourmandises et des félicitations. La punition et la sévérité sont doublement inutiles de par le tempérament du Cavapoo et sa sensibilité.

La vie en appartement est possible

Le Cavapoo peut vivre une vie épanouie en appartement à partir du moment où il peut se défouler en extérieur chaque jour dès son plus jeune âge, essentiel pour son bien-être, à l'instar de bon nombre de chiens, qu'ils soient de petite taille ou de grande taille.
Bien entendu, si vous vivez en maison et que vous bénéficiez d'un jardin, c'est optimal pour votre canidé.
Pensez à sécuriser les lieux en clôturant votre extérieur afin d'assurer sa sécurité : de par sa petite taille, le Cavapoo pourrait s'échapper facilement par un trou ou tout espace pouvant se trouver sur son chemin.

Cavapoo vue de près

Les caractéristiques physiques du Cavapoo

Taille, corpulence, pelage et robe du Cavapoo allient les caractéristiques du Caniche nain et du Cavalier King Charles Spaniel. 

Taille et corpulence du Cavapoo

Le Cavapoo est un chien de petit gabarit comme ses ascendants, le Cavalier King Charles Spaniel et le Caniche nain. Le Cavapoo adulte mâle mesure entre 28 et 45 cm, la femelle entre 28 et 35 cm pour un poids compris entre 5 et 10 kg pour chacun.
Petit et compact notre Cavapoo dont la corpulence peut varier selon les individus : si votre Cavapoo possède plus de gènes du Cavalier, il aura tendance à être plus trappu et légèrement plus grand ; alors que s'il détient plus de gènes du Caniche nain, il sera plus fin et petit.
La tête et le visage du Cavapoo sont ronds et sa bouille reste celle d'un chiot tout au long de sa vie, sans oublier son museau plat et court et ses oreilles tombantes, de taille moyenne, à l'instar du Cavalier King Charles.
Enfin, le Cavapoo a une queue attachée haut et légèrement recourbée.

Pelage et robe du Cavapoo

Le pelage du Cavapoo rappelle un peu celui de ses deux ascendants : bouclé à frisé, court à mi-long ; de plus le pelage du Cavapoo est hypoallergénique, ce qui est une bonne chose pour les personnes allergiques, touffu et tout doux. 
Ces individus possèdent aussi différentes robes : noir, blanc, fauve, or, crème ; mais le pelage du Cavapoo peut aussi être bicolore (blanc et marron foncé) et tricolore (fauve, blanc et noir). 

Entretien du Cavapoo

Selon la nature de poil de votre Cavapoo, un toilettage régulier peut être nécessaire, les poils pouvant s'emmêler facilement ; si les poils de votre canidé sont plus bouclés, il peut aussi cumuler les objets indésirables de type bouts de bois, herbes, etc.
Le brossage de votre Cavapoo doit être courant avec une brosse adaptée afin de ne pas lui faire mal ; de même, pensez à vérifier l'état de ses oreilles qui pendent et peuvent donc retenir des végétaux et de la poussière.
Vous pouvez prendre rendez-vous chez un toiletteur professionnel 3 à 4 fois par an pour lui refaire une beauté !
Quant à l'alimentation de votre compagnon à quatre pattes, assurez-lui une alimentation de qualité en prenant conseil auprès de votre vétérinaire. 

Cavapoo assis sur un canapé

L'espérance de vie et les maladies du Cavapoo

Le cavapoo a une espérance de vie variant entre 13 ans et 15 ans. Chien connu pour sa résistance, ce petit pépère peut connaître certains problèmes de santé malgré une alimentation de qualité et une vie active.
A commencer par la luxation de la rotule, comme beaucoup d'autres chiens, la dysplasie de la hanche, des soucis oculaires de type (glauclome, cataracte ou encore atrophie rétinienne progressive) ou encore la maladie myxomateuse de la valve mitrale (MMVD), ou maladie valvulaire dégénérative, une pathologie cardiaque assez répandue chez les canidés, notamment chez le Cavalier King Charles Spaniel. Une opération a d'ailleurs été réalisée en région parisienne par une équipe de professionnels : une première en France ! 
Grâce à une assurance adaptée à votre chat, vous pourrez prévenir certaines dépenses en cas de soucis de santé.

Quel est le prix pour adopter un chiot ou chien Cavapoo ?

Le prix d'un Cavapoo peut varier entre 800 euros et plus de 2 000 euros en moyenne. Les prix restent des estimations basées selon plusieurs facteurs, à savoir la réputation et la taille de l'élevage, l'âge, la lignée, la santé globale ou encore le sexe du chien. 

Où acheter un Cavapoo à vendre en France ? Dans un élevage sérieux

Mieux vaut payer un peu plus cher et être sûr de choisir des éleveurs sérieux, expérimentés qui sauront vous donner toutes les recommandations indispensables à la bonne évolution de votre Cavapoo jusqu'à l'âge adulte. Et si vous faites appel à un élevage de confiance, le Cavapoo sera bien dans sa tête, sociabilisé et prêt pour la vie avec ses maîtres !
Ces prix moyens n'incluent pas les dépenses courantes et les soins à assurer pour son bien-être, sans oublier les frais liés à la possible castration, stérilisation et à l'implantation de la puce.

Chien Cavapoo adulte à donner ?

Vous pouvez peut-être trouver des Cavapoo à donner mais encore faut-il que les personnes soient sérieures et de confiance. Il est possible qu'il s'agisse de Cavapoo arrivés à l'âge adulte. Rares sont les chiots donnés contre de bons soins.
N'hésitez pas à mener des recherches et restez prudents en demandant à rencontrer les personnes et les chiens. 
Des associations de sauvetage peuvent recueillir toute race de chiens et un Cavapoo peut tout à fait s'y trouver, ce qui fera des heureux si vous êtes sa future famille. 
N'hésitez pas non plus à demander conseil à votre vétérinaire s'il a des contacts sérieux à vous recommander.

Frais vétérinaires à prévoir pour un chien Cavapoo

Le Cavapoo étant sujet à certains soucis de santé, nous avons donc établi une liste de frais vétérinaires à prévoir à l'avenir au cas où votre canidé soit concerné par ces problématiques. 
Bien entendu, les tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d'un cabinet vétérinaire à l'autre :

Frais vétérinaires

 Tarifs

Opération de la luxation de la rotule  Plus de 1 000 euros
Opération de la cataracte  1 500 euros environ pour chaque oeil
Echographie cardiaque Entre 200 euros et 400 ruos
Dépistage de la dysplasie de la hanche 160 euros
Opération de la dysplasie de la hanche  Entre 500 et 2000 euros
Chirurgie correctrice de la valve mitrale Plus de 10 000 euros


Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Crédit photos : Pexels