layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Cavalier King Charles

Race de Chien : Cavalier King Charles

 

Issu de croisements entre le carlin, l’épagneul nain et le pékinois, le chien Cavalier King Charles compte parmi ses ancêtres plusieurs compagnons fidèles des rois anglais Charles Ier et Charles II qui en firent leur race favorite.

Caractéristiques physiques du Cavalier King Charles

Son pelage

Son pelage mi-long, particulièrement soyeux et au marquage contrasté, peut être de différentes couleurs : noir et feu, rubis, blenheim ou tricolore, si on se réfère aux standards de la race.

Sa taille

C'est un animal de petite taille : à l’âge adulte, les mâles et femelles pèsent moins de 10 kg et mesurent au maximum 34 cm.

Son visage

Sa bouille sympathique va de pair avec l'un des caractères les plus plaisants de la gente canine.

 

Caractère et aptitudes du Cavalier King Charles

Doux, gentil et très sociable, le Cavalier King Charles est tempéré et conquiert un nombre croissant de foyers depuis son arrivée en France au milieu des années 1970.

Le Cavalier King Charles et les enfants

Parmi les raisons de son succès, une exceptionnelle entente du Cavalier King Charles avec les enfants et les autres animaux, tandis que son intelligence intuitive associée à un tempérament quasi fusionnel, lui permettent de s'adapter à toutes les situations.

Partir en balade avec son Cavalier King Charles

Vous partez en balade ? Votre Cavalier King Charles est déjà posté devant le placard des laisses ! Rappelez-vous qu'il descend d'une longue lignée de chasseurs et apprécie toujours volontiers les promenades à la campagne, même s'il s'habitue aussi à la vie en ville.

Vous préférez rester chez vous ? Pas de problème, il se tiendra tranquillement à vos côtés.

Le Cavalier King Charles n’aime pas la solitude

Le chien Cavalier King Charles est l'animal de compagnie par excellence, qui n'a qu'un seul défaut : il supporte mal la solitude et recherche la présence de ses maîtres.

 

Le maître idéal pour un Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles : un chien qui a besoin de compagnie !

Vous l'avez compris : le Cavalier King Charles n'aime pas du tout rester seul et a besoin de la compagnie de ses maîtres, qui devront être présents. Si vous travaillez toute la journée, et partez le matin pour ne rentrer que le soir, ce chien n'est pas la race qu'il vous faut.

Le Cavalier King Charles : un chien affectueux

Ce chien de compagnie, plutôt rustique, convient à presque tout le monde tant il sait s'adapter à différentes conditions de vie. Le Cavalier King Charles convient aussi à des maîtres débutants : affectueux et dynamique, il n'est pas agressif et est facile à éduquer. Il a tendance à être craintif et recherche un maître qui fasse preuve de douceur.

Entretien du Cavalier King Charles

Ce petit chien a un poil long soyeux, légèrement ondulé et qui nécessite un brossage régulier (1 fois par semaine), avec une brosse de type métallique, puis un peigne fin pour terminer le brossage. 

Nettoyage ses yeux

Ses yeux nécessitent un petit nettoyage au sérum physiologique également. 

Laver son Cavalier King Charles

Pour le laver, veillez à utiliser un shampoing adapté et à bien le sécher ; vous pouvez le laver une fois par an.

 

Les activités physiques à faire avec un Cavalier King Charles 

Le Cavalier King Charles n’est pas un chien très sportif. 

Néanmoins, et malgré sa petite taille, il a besoin d’un minimum d’activité physique : des jeux en intérieur et des petites balades quotidiennes lui conviendront parfaitement, mais il adore également les activités comme “l’agility”.

 

Maladies du Cavalier King Charles : les maladies cardiaques

Les maladies cardiaques

C’est une race prédisposée à des pathologies cardiaques L’endocardiose mitrale est la maladie cardiaque la plus répandue chez le Cavalier King Charles, C’est une petite race qui est aussi prédisposée à l’apparition de tartre et donc à une mauvaise haleine.

Obésité : attention à son alimentation

Une attention particulière sera portée à son alimentation : il est assez volontiers glouton et pourrait souffrir d'obésité et des troubles qui y sont associés.

Froid et humidité 

Il est aussi sensible au froid et à l'humidité. Pensez à l'essuyer et le sécher en rentrant si vous faites une promenade à l'extérieur, dans un champ humide ou sous la pluie.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF

Carte d'identité

Taille mâle : 25 à 34 cm

Taille femelle : 25 à 34 cm

Poids mâle : 5,4 à 8 kg

Poids femelle : 5,4 à 8 kg

Couleur
Noir et feu, ruby (rouge unicolore), blenheim (châtain vif et blanc), tricolore (noir et blanc avec marques feu)

Poil
Long et soyeux, sans boucles

Longévité
12 à 14 ans

Risque de maladies
Pathologies cardiaques, eczéma

Alimentation
Environ 110 g de croquettes par jour

Toilettage
Brossage hebdomadaire

Race de chien Chien de compagnie

Partagez cet article