layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Education et activités

Éducation du chien : adoptez la «positive méthode »

Éducation du chien  : adoptez la «positive méthode »

Article publié le : 23/07/2018

L’utilisation des méthodes dites positives en matière d’éducation du chien est un concept venant de Grande-Bretagne et des Etats-Unis. Ces méthodes sont employées là-bas par la grande majorité des éducateurs de chiens de compagnie (appelés « pet dog trainers ») depuis environ une vingtaine d’années. 



Les méthodes d’éducation positives s’opposent, dans leur principe et leur philosophie, aux méthodes coercitives. Les méthodes coercitives utilisent la contrainte ou la punition physique, sous une forme ou sous une autre, pour éduquer le chien. Une récompense, des compliments… valent mille fois mieux qu’une punition ! 


La méthode d'éducation positive du chien répond en quelque sorte à une autre manière de respecter le statut du chien de compagnie. Tout est fait pour développer l’attachement et la confiance que le chien éprouve à l’encontre de son propriétaire. 


L’Homme se retrouve souvent beaucoup plus à l’aise dans une relation où il se perçoit comme l’ami ou le protecteur de son chien plutôt que comme son maître dominateur ou répresseur. De plus, les méthodes positives d’éducation canine permettent souvent de désinhiber les propriétaires inexpérimentés.


Une relation de qualité entre le maître et son chien


Ces méthodes reposent sur l’établissement d’une relation de qualité entre le chien et son maître, basée sur la confiance et l’attachement mutuels. 


Outre son travail d’éducation canine stricto sensu, l’éducateur adepte des méthodes positives s’efforce également de transmettre à ses clients au cours de chacune de ses leçons une connaissance assez complète des comportements normaux du chien : importance d’un développement psychosocial riche et harmonieux du chiot (éveil sensoriel, acquisition des autocontrôles notamment morsure et cessation d’activité, attachement et hiérarchisation, socialisation…), modes de communication (olfactif, visuel et postural, vocal, tactile), comportements spécifiques (jeu, prédation, territorialité…), comportements sociaux…


Les méthodes d’éducation positives peuvent également être utilisées avec succès sur le chien adulte, la délivrance de nourriture sert alors dans un premier temps non pas à récompenser, mais tout simplement à établir cette fameuse « relation », elle-même source de motivation et d’intérêt, entre le chien et l’éducateur puis entre le chien et ses propriétaires.


En plus de ses effets réellement positifs sur les propriétaires, l’un des intérêts majeurs de ces méthodes est que l’on fait tout sur le plan comportemental pour favoriser un état émotionnel positif et agréable pour le chien en cours d’éducation. 


A l’usage, ces méthodes se révèlent en fait comme l’arme la plus efficace et de loin pour combattre les états anxieux ou peureux du chien adulte ou du chiot.


Dr Thierry Bédossa, vétérinaire


Inscrivez votre chien à l’école


Idéalement, l’éducation amicale et positive doit être commencé dès le plus jeune âge chez le chiot, en fait dans les jours qui suivent son acquisition, voire même à l’élevage. 

C’est le principe qui guide les « écoles de chiot » ou « puppy school » si populaires outre-Atlantique et organisées de plus en plus souvent chez nous au sein des clubs d’éducation canine de la SCC (Société centrale canine), par les vétérinaires et leurs auxiliaires ou par certains éducateurs canins professionnels. 


Dans un environnement particulier et contrôlé (clinique vétérinaire ou club d’éducation canine par exemple), le chiot est mis en présence d’autres congénères du même âge avec lesquels il va immédiatement se sentir à l’aise et beaucoup jouer. 


C’est la meilleure et la plus rapide façon de bien le socialiser. Parallèlement, on en profite pour lui inculquer les notions de base d’obéissance (assis, couché, reste, rappel…) en utilisant la nourriture comme un leurre et une récompense, administrée d’abord systématiquement comme récompense à un comportement demandé puis délivrée de manière plus aléatoire et associée à des encouragements vocaux des plus chaleureux ! 




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back