Corinne Petitfils

Comment porter un chien sans risquer de le blesser

Savoir comment porter un chien est très utile. Lorsque la situation se présente, il faut savoir comment agir. Le porter pour le mettre dans la voiture, sur la table du vétérinaire, il existe des techniques adaptées pour blesser ni le chien, ni le maître. Tous nos conseils et astuces dans cet article.

Quels sont les bons gestes pour savoir comment porter un chien ?

À faire avant tout

La première chose à faire si vous souhaitez porter votre ami canin est de le prévenir. En toute logique, il est fortement déconseillé de se jeter brusquement sur lui.

En effet, l'effet de surprise peut ne pas être apprécié par votre compagnon et certains animaux malades ou vieux, peuvent même réagir de façon agressive par peur ou par douleur. De plus, certains d'entre eux n'aiment pas être portés. Il est important de respecter son chien et de ne pas le forcer si ce n'est pas réellement nécessaire.

Il peut être intéressant de lui apprendre un ordre verbal ou physique pour le prévenir que vous allez le prendre dans vos bras. Par exemple "les bras" ou "câlin" peuvent lui indiquer qu'il va bientôt être porté. Un geste comme poser vos mains sur vos épaules peut lui faire comprendre qu'il va bientôt ne plus toucher le sol.

Conseils pour porter un chiot ?

Un chiot est généralement assez énergique. Il faut être prudent lors de la manipulation pour qu'il ne tombe pas de vos bras. Il pourrait se blesser ou seulement en garder un très mauvais souvenir. Lorsqu'il est en hauteur, il peut être intéressant de le maintenir en plus par le collier avec la main qui est sous ses pattes avant. S'il se sent contenu, il se sentira en sécurité et arrêtera de gesticuler. Vous pouvez le tenir blotti contre vous, il appréciera d'autant plus.

Comment soulever un chien de moins de 10 kg ?

Le propriétaire doit en premier lieu s'accroupir pour se mettre au niveau de son compagnon. Cela protégera son dos et ses articulations. Il faut passer un bras entre les pattes avant du chien et poser la main sous la poitrine. Puis, tout en se relevant en pliant les genoux, l'autre bras passe sous l'arrière-train pour les soulever également. 

Conseils pour un chien de taille moyenne, environ 20 kg

Suivant les individus, il peut être possible de porter seul un chien de taille moyenne, soit environ 20 kg. Le mettre dans le coffre, sur la table d'auscultation du vétérinaire peut être une opération courante. Si votre animal est habitué et coopératif, cela peut bien se passer. 

La procédure est quasiment la même que pour un individu de petite taille. La seule différence est que le bras de devant peut être posé sur le poitrail et pas nécessairement entre les pattes avant.

L'autre bras est toujours posé sur le postérieur et est levé en dernier. Le maître doit prendre une bonne position pour ne pas se faire mal au dos. Les jambes doivent être pliées et le dos doit être droit, puis pour se relever, il faut rester bien aligné, ne pas se pencher en avant.

Comment porter un gros chien de plus de 20 kg sans lui faire mal

Dans cette situation, la meilleure façon pour réussir la manœuvre, est de procéder à 2 personnes. Les humains et le gros chien seront en toute sécurité. 

Une personne se place à l'avant du chien pour porter sa poitrine et soutenir sa tête. La seconde soutient le ventre et l'arrière-train. Il faut s'accorder pour relever le chien en même temps, tout en gardant le corps et la colonne vertébrale bien droits. Compter à rebours permettra d'être synchronisés et de ne pas risquer de tomber en avant. 

Faut-il porter son chien lors des promenades ?

Avant de partir en randonnée, il est important que le maître et le chien soient préparés. Si vous souhaitez emmener votre compagnon avec vous, il se peut que vous deviez le porter à un moment ou à un autre.

Suivant la race, l'âge, la forme, l'entraînement, de nombreuses conditions rentrent en jeu. Mais quoi qu'il en soit, il sera important de prévoir un harnais de portage au cas où votre compagnon de voyage commencerait à fatiguer.

Quels sont les accessoires pouvant être utilisés pour porter son chien ?

Quel que soit le modèle choisi, il doit être adapté à votre compagnon, et surtout lui assurer un confort optimal. Si votre ami est amené à passer des heures à être porté, il devra être confortablement installé.

- Une sangle de levage peut être improvisée grâce à une grande écharpe pliée en deux. En la passant sous le ventre du chien, jusque sous les pattes avant, elle permet de le déplacer sans le blesser. Ce système est le plus généralement utilisé pour transporter les animaux handicapés ou souffrants, que les petits chiens en ballade.

- Un sac à dos pour mettre son chien est plus adapté pour les petits modèles et permet de se promener sur de longues distances.

- Un sac en bandoulière est lui aussi pour les petits gabarits. Ces derniers aiment être proches de leur humain, dans les bras, cajolés. Alors se trouver à proximité des mains qui caressent est un véritable plaisir pour eux et pour leur maître !

- Le harnais de portage peut être utilisé lors des randonnées pour porter votre compagnon s'il y a des passages d'échelles. De plus, si votre animal s'est blessé, cet accessoire est idéal pour l'hélitreuiller en cas de nécessité. 

Comment porter un chien blessé ou qui souffre ?

Si vous souhaitez porter un chien blessé ou qui a mal au dos, il faut rester très prudent et procéder à l'opération qu'en cas de réelle nécessité. Il faut placer un bras entre les pattes de devant et l'autre bras entre les pattes arrières. Il faut bien le soutenir droit pour qu'il n'y ait aucune pression sur son dos.

Porter une chienne gestante doit être à éviter. Si la situation se présente, il faut procéder avec beaucoup de douceur et de calme. Il est conseillé de soutenir ses pattes arrières avec un bras et de placer son autre bras devant ses pattes avant, au niveau de sa poitrine. 

Pour déplacer un chien qui souffre d'une dysplasie de la hanche, il faut être très prudent. Malheureusement la situation peut se présenter régulièrement pour assurer les rendez-vous chez le vétérinaire : monter et descendre de la voiture, le poser sur la table pour se faire ausculter... De nombreuses manipulations devront être effectuées. Pour les réaliser sans provoquer de douleurs chez votre ami canin, il faudra placer un bras sous son ventre pour soutenir le train arrière et mettre l'autre bras sous sa poitrine. 

Que ne faut-il pas faire lorsque l'on porte son chien ?

Les canidés ont une colonne vertébrale horizontale par rapport au sol. Leurs appuis sont donc différents des nôtres. C'est pour cette raison qu'il n'est pas conseillé de porter un chien comme on porterait un enfant.

- Il faut donc éviter de le mettre debout sur ses pattes arrières pour l'attraper par les pattes avant, sous les aisselles. La verticalité n'est pas adaptée à sa morphologie.

- Transporter son petit compagnon par le harnais est déconseillé. Cet accessoire n'est généralement pas adapté pour lever un animal, mais pour le promener en laisse tout en évitant de lui serrer le cou comme le ferait un collier. 

- Soulever son chiot par la peau du cou n'est pas une solution adaptée. En plus de pouvoir être douloureux, ce comportement est réservé à la mère.

 

En résumé :

Savoir comment porter un chien ne s'improvise pas. Si vous avez peur de le blesser en le manipulant, vous pouvez demander une démonstration à votre vétérinaire. Ce dernier a l'habitude et saura vous rassurer. 

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : Pixabay