layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Education et activités

Secouer le chien par la peau du coup : à éviter

Secouer le chien par la peau du coup : à éviter

Article publié le : 23/09/2015

Dans la série des idées reçues, on entend souvent dire que pour réprimander un chiot ou un chien, il est possible de le secouer par la peau du coup… La modération est de rigueur !

Secouer un chiot que l’on a pris sur le fait en train de faire une bêtise – même un chien âgé – doit être une punition à laquelle le maître à recours exceptionnellement. 

Chez le chien, cela correspond à de nombreux codes. Tout d’abord, c’est ainsi que font les mères pour faire rentrer leurs petits dans le droit chemin. Là, la comparaison dans son esprit n’est pas trop malsaine. 


Question d'interprétation


En revanche, cet acte correspond aussi à la manière dont un chien secoue une proie qu’il a attrapée. Il la secoue ainsi pour la démembrer jusqu’à finir par la tuer.

Ce geste peut donc être interprété de la sorte s’il est trop violent de la part du maître… et donc à éviter. 

Soumission : ne pas trop forcer

Obliger un chien à se soumettre en le plaquant au sol, sur le dos, est aussi à utiliser avec une grande prudence. Ce geste est loin d’être anodin chez le chien. 

Généralement, selon qu’il est plus ou moins soumis, le chien se mettra de lui-même sur le dos pour signifier son état à son maître qui le réprimande ou face à un autre congénère dominant. 

C’est finalement au chien lui-même que doit revenir le choix, d’autant plus si l’on a affaire à un chien pas spécialement dominant au départ ou face à une « petite » bêtise. 

A trop vouloir forcer, cela revient en quelque sorte à être violent, même si nous ne le percevons pas de la sorte. 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : L. Dauvois - studiolalanderie.com

Éducation chiot
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure