layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Top 10 des races de chiens les plus intelligentes !

Top 10 des races de chiens les plus intelligentes !

Article publié le : 28/07/2020

Les chiens sont une espèce sociale possédant une capacité d’apprentissage élevée. Il est possible de leur apprendre des tours en les récompensant. Cela va du simple ordre « assis » jusqu’à votre Golden Retriever qui fait du vélo. Mais saviez-vous que certaines races étaient plus intelligentes et plus aptes à apprendre que d’autres ? C’est ce que nous allons découvrir dans notre top 10 des races de chiens les plus intelligentes.

 

  1. Le Border Collie

    Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux. Aujourd’hui les chiens Border Collie sont très populaire grâce notamment à leur capacité à reproduire ou apprendre des "tours" difficiles plutôt rapidement. Attention, c'est une race qui ne supporte pas l'oisiveté. Vous devez lui accorder énormément de temps et le maintenir occupé afin qu’il soit heureux et épanouï au sein de votre foyer. On ne la conseillera donc pas à une personne qui vit en appartement et qui n'a pas beaucoup de temps disponible pour son chien, de grandes et longues balades notamment.
    C'est aussi un chien très affectueux et docile !


    via GIPHY



  2. Le Caniche

    En seconde position le caniche ! Mais oui ! Ce petit chien est très intelligent et énergique. Ancien chasseur d’eau, ce chien souvent utilisé lors des numéros de démonstration de dressage, est très vif. Il possède un caractère affectueux et "la joie de vivre". Attention cependant à ne pas le délaisser, c’est une race de chien très proche de son maitre. Cela pourrait le rendre nerveux.

    via GIPHY



  3. Le Berger Allemand

    Le plus connu des chiens de garde arrive en 3ème position ! Si le Berger Allemand est souvent utilisé dans la police, ou encore dans les secours, c’est grâce à son habilité à suivre des directives à la lettre et à sa capacité d’apprentissage rapide. C'est également un formidable compagnon pour les familles. Il faudra toutefois apporter de la vigilance à sa sociabilisation lors de son éducation. Son physique est parfois jugé impressionnant, comme s’apparentant à celui du loup. Vous pouvez lui faire des câlins sans problèmes !


    via GIPHY


  4. Le Golden Retriever

    Vous voulez un chien proche de votre famille et surtout très patient avec vos enfants ? Prenez un Golden Retriever. Ce chien possède le mérite d’être très doux et intelligent. En plus de posséder une forte obéissance ainsi qu’une aptitude élevée à apprendre des tours, il pourra occuper vos enfants avec très peu de risque. C’est sa stabilité et sa volonté de faire partie de manière active à votre famille qui le rend compagnon idéal !



    via GIPHY

  5. Le Doberman
    Le Doberman sous son apparence agressive peut se révéler plutôt affectueux, il ne faut simplement pas le brusquer et faire très attention lors de son éducation. Il se révèle en revanche d’une intelligence et d’un courage digne de ce top. Fidèle et très doué pour suivre les ordres, le Doberman peut ainsi devenir un très bon chien de garde. Cependant veuillez à lui donner de l’amour et la possibilité de se promener et courir pour qu’il puisse s’épanouir plus facilement. 


    via GIPHY


  6. Le Berger des Shetland

    Comme son nom l’indique, ce chien venant des îles de Shetland était orginellement utilisé en tant que berger. Ce chien fidèle possède un fort lien avec son maître et sa famille. Il possède une très grande intelligence ce qui le rend particulièrement efficace. Il sait apprendre et reconnaître de nombreux ordres et tours. Comme tous les chiens cités précédemment, le Berger des Shetland nécessite de l’attention et surtout la possibilité de faire des activités qui nécessitera son intelligence.


    via GIPHY


  7. Le Labrador

    Souvent comparé au Golden Retriever, le labrador est un chien très familial. IIl est d'un caractère très joueur. Il est naturellement "heureux". Le Labrador possède une grande aptitude à apprendre des tours rapidement... avec quelques récompenses en jeu ;) ! Il faudra apporter un point de vigilence à sa force dont il n’a pas forcement conscience. C'est un chien très affectueux qui a su faire sa place dans le top des races les plus populaires.


    via GIPHY


  8. L’Épagneul nain continental

    Communément appelé le "Papillon" à cause de ses oreilles, l’Épagneul nain continental est une race de chien très affectueuse qui n’a qu'un objectif : rester proche de son maitre. Si vous souhaitez lui apprendre des tours, sachez qu’il sera tout à fait capable du moment que vous appliquez le renforcement positif.

    via GIPHY



  9. Le Rottweiler

    Le Rottweiler, malheureusement encore trop souvent utilisé à des fins négatives, possède ainsi désormais une mauvaise réputation. Cependant c’est un chien affectueux et calme de nature qui possède une fidélité hors du commun. Il est simplement vigilant avec les inconnus. Alors si vous souhaitez un chien intelligent qui soit fort et doux en même temps, ne cherchez pas plus loin: le Rottweiler peut tout à fait être fait pour vous. Cependant, veuillez à l’éduquer correctement, avec attention afin qu’il ne devienne pas de tempérament nerveux.

    via GIPHY


  10. Le Berger Australien

    Le berger Australien, comme le berger des Shetland et le Border Collie, était d'abord élevé comme un chien de troupeaux. C’est sa grande intelligence et son instinct à conduire et garder un troupeau qui l’ont fait devenir un chien Berger très important. Il a besoin de beaucoup d'exercice dans la journée, de longues balades et de kilomètres parcourus... il ne peut pas se contenter d'un jardin ou d'une sortie en bas de l'immeuble... il est deviendrait malheureux. Ce chien n’est pas forcément conseillé aux personnes n’ayant pas d’expérience avec les chiens en général : en effet, il faudra être attentif à son éducation pour qu'il ne devienne pas celui qui fait la loi à la maison ! 

    via GIPHY

 

Au final si vous souhaitez adopter un de ces chiens, gardez en tête que ce ne sera pas non plus « facile » de lui apprendre des tours et que cela vous demandera beaucoup de patience. Parfois des années ! 
Un chien n’est pas un jouet, il a besoin d’amour et d’attention. Alors si vous ne vous sentez pas prêt à sortir votre compagnon tous les jours pour lui faire faire une heure d’exercice minimum, c'est surement que vous n'êtes par prêt pour lui !

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure