layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Berger allemand

Race de Chien : Berger allemand

Faut-il encore le présenter ? Ce grand chien noir et feu, légèrement plus long que haut, a conquis les jardins (et le cœur) des Français et reste en tête des races les plus élevées et de celles préférées des Français.

Celui qui, derrière l'étendard de Rintintin, est devenu LE symbole du chien concentre tout son potentiel dans l'expression de sa belle tête au regard franc et intelligent.

Créé pour servir l'homme dans une multitude de disciplines (chien d'avalanche, de décombres, d'assistance aux handicapés, de défense, de recherche de drogues...), ce chien très adaptable a besoin d'un contact étroit avec son maître pour s'épanouir.

Ce dernier aura goût à pratiquer une activité avec lui : sport canin (agility, cani-cross, ring, pistage...), balades et jeux de balle, car son plus grand plaisir est de faire plaisir à son maître en « travaillant » à ses côtés.

Il saura canaliser son caractère affirmé voire dominant par une éducation ferme et juste. Ce trotteur à la foulée ample est naturellement bienveillant et protecteur avec les enfants mais doit être habitué jeune à côtoyer ses congénères pour les tolérer. Attention, cette race suscite de nombreuses vocations d'éleveurs.

Privilégiez ceux qui fournissent des chiens LOF et qui font passer les tests de caractère à leurs reproducteurs.

Le maître idéal

Existe-t-il un profil idéal ? Après une période d'éducation, ce chien convient presque à tout le monde tant il est polyvalent et adaptable.

Si le maître vit en appartement, il devra toutefois lui ménager de longues sorties plusieurs fois par jour.


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Carte d'identité

Taille mâle : 60-65 cm      

Taille femelle : 55-60 cm

Poids mâle : 30 à 40 kg

Poids femelle : 22 à 32 kg

Couleur
Le plus souvent noir avec des marques brun rouge, brun ou jaune voire gris clair ; gris fauve clair charbonné avec des marques de feu ; unicolore noir ou gris

Poil
Poli aussi dense que possible et court, avec sous-poil

Longévité
13 ans

Risque de maladies
Dysplasie de la hanche et du coude ; pancréatite

Alimentation
Environ 400 g de croquettes par jour

Toilettage
Brossage quotidien

Race de chien Pancréatite Chien de berger

Partagez cet article