layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Berger belge

Race de Chien : Berger belge

Cette famille de chiens de travail regroupe quatre races : le malinois (photo), le groenendael, le tervueren et le Laekenois qui se différencient les uns des autres par la couleur de la robe. Le malinois est fauve charbonné au masque noir, le Laekenois a un poil dur, frisotté, fauve charbonné, tandis le groenendael et le tervueren sont dotés d'un pelage long, respectivement noir et fauve charbonné.

Proches du berger allemand, quoique de taille plus petite, ces races sont moins polyvalentes que lui, car plus orientées vers une sélection sur l'agressivité. L'athlétique malinois, devenu l'archétype du chien de défense, est un redoutable gardien utilisé par la police et les sociétés de surveillance.

Sa rapidité d'analyse, sa capacité à anticiper et son influx nerveux en font la vedette des terrains de ring, une discipline qui associe exercices de mordant, de sauts et d'obéissance. Une éducation ferme est indispensable.

Ce chien, littéralement « branché » sur son humain, a besoin de faire des activités avec lui pour exprimer son potentiel physique et psychique - un besoin de travailler. Attention, certains sujets sont trop nerveux voire instables. Choisissez un sujet issu d'une lignée équilibrée.

Le maître idéal

Un maître sportif et doté d'une grande autorité, sans brutalité. Il sera suffisamment disponible pour satisfaire son besoin d'exercice. Il habitera une maison avec un terrain.

SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

Vous aimez les chiens de berger ? Retrouvez plus d'informations sur les trois races de chiens de berger les plus populaires actuellement : le berger australien, le border collie et le berger allemand.

Carte d'identité

Taille mâle : 62 cm      

Taille femelle : 58 cm

Poids mâle : 28 à 35 kg

Poids femelle : 27 à 32 kg

Couleur
Fauve charbonné, masque noir pour le malinois; fauve charbonné pour le tervueren; fauve charbonné pour le laekenois; noir pour le groenendael

Poil
Court sauf autour du cou pour le malinois; long et lisse en collerette autour du cou et jabot sur le poitrail pour le tervueren et le groenendael; dur pour le laekenois

Longévité
12 à 14 ans

Risque de maladies
Dysplasie de la hanche et tares oculaires

Alimentation
300 g de croquettes par jour

Toilettage
Limité à un brossage hebdomadaire, plus approfondi pour les variétés à poil long

Race de chien Chien de berger

Partagez cet article