Berger Belge (Malinois)

  • Taille mâle
    60 à 66 cm
  • Taille femelle
    56 à 62 cm
  • Poids mâle
    25 à 30 kg
  • Poids femelle
    20 à 25 kg
  • Couleur
    Fauve charbonné avec masque noir pour le Malinois, fauve charbonné et gris charbonné avec masque noir pour le Tervueren, fauve charbonné pour le Laekenois, noir zain pour le Groenendael
  • Poil
    Court sauf autour du cou pour le Malinois, long et lisse en collerette autour du cou et jabot sur le poitrail pour le Tervueren et le Groenendael, dur pour le Laekenois
  • Longévité
    Espérance de vie de 10 à 12 ans
  • Risques de maladies
    Dysplasie, arthrose, trouble locomoteur, torsion de l’estomac
  • Alimentation
    Variable selon l'âge, le sexe, l’activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies
  • Toilettage
    Un brossage hebdomadaire sur les poils courts, 2 à 3 brossages hebdomadaires sur les poils longs,

Cette famille de races de chiens de travail regroupe en fait 4 variétés : le Malinois (photo), le Goenendael, le Tervueren et le Laekenois qui se différencient les uns des autres par la couleur et la qualité du pelage (poil long, court, dur).

Loyal et dévoué, le Berger Belge peut donner sa vie pour sauver celle de son maître.

Origines du Berger Belge : quels sont les 4 races de chien ?

Le Berger Belge Malinois descendrait des chiens de troupeau de la région des Malines en Belgique. En 1901, les premiers Bergers Belges sont enregistrés dans le Livre des Origines de la Société Royale Saint-Hubert (L.O.S.H.). Vers 1910, le type et le caractère du Berger Belge sont fixés.

Le Berger Belge Laekenois est un chien plus rare, en dehors de la Belgique et des Pays-bas. Il serait originaire d’Anvers et son nom a comme origine le château royal de Laeken. La reine Marie-Henriette l’avait élu comme son chien préféré !

En 1898, le Berger belge à poil long et noir est appelé ''Groenendael'', du nom du château de son principal éleveur. Il aurait été créé par Nicolas Rose.

Enfin, les "Tervueren", bergers belges à poil long autres que noirs, prennent quant à eux le nom de la bourgade dans laquelle ils ont été élevés. Ils seraient issus d’un croisement entre un Groenendael et un chien de berger au pelage fauve.

Caractère et aptitudes du Berger Belge

Caractère du Berger Belge

Le Berger Belge est extrêmement attaché à son maître. Il est loyal, protecteur et dévoué. Il est aussi très intelligent et au tempérament vif : il sait répondre rapidement à un ordre.

C’est un bon petit soldat ! Avec lui, c’est mission protection et défense ! C’est un excellent chien de garde qui défend très bien son territoire. S’il est bien traité, il est à l’aise avec les enfants et très joueur. Il sait aussi être un bon chien de compagnie.

Aptitudes du Berger Belge

Proche du Berger Allemand, le Berger Belge est un peu moins polyvalent que lui. S’il n’est plus utilisé pour conduire les troupeaux, il est en revanche très présent auprès des policiers, des militaires et des secouristes comme chien de travail, de services secours et d’assistance.

Attention, certains Bergers Belges sont assez nerveux : choisissez bien votre élevage et sélectionnez un chien issu d'une lignée équilibrée.

Le maître idéal pour un Berger Belge

Un maître sportif, doté d'une autorité naturelle. Il doit être suffisamment disponible pour satisfaire le besoin d'exercice de ce chien.

Idéalement, ce maître habite une maison avec un terrain ou un jardin pour que le Berger Belge puisse courir et jouer à volonté, sans attendre les balades quotidiennes. La vie en appartement et la solitude sont à éviter pour ce grand chien, qui préfèrera une maison avec un grand jardin.

A savoir : une éducation ferme mais douce est indispensable dès son jeune âge pour canaliser son énergie et son caractère. Le Berger Belge est souvent un chien hypersensible qui ne supporte pas la brutalité. Vous devrez faire preuve de beaucoup de patience avec lui et privilégier le renforcement positif.

Les activités à faire avec un Berger Belge

Ce chien, littéralement « branché » sur son humain, a besoin de se dépenser avec lui pour exprimer son potentiel physique et psychique.

Sa rapidité d'analyse, sa capacité à anticiper, son obéissance et son influx nerveux en font la vedette des activités physiques comme l’Agility, le canicross, le pistage, les balades et les jeux de balle.

Caractéristiques physiques du Berger Belge

On dit de lui qu’il est carré ! Chien moyen à grand, le Berger Belge a un corps harmonieux, une allure puissante, avec une ligne de dos peu inclinée.

Le pelage du Berger Belge

Le Malinois a un poil court de couleur fauve charbonnée au masque noir, le Laekenois a un poil dur, frisotté, fauve charbonné, tandis le Groenendael (de couleur noire “zain”) et le Tervueren (fauve charbonné et gris charbonné, avec masque noir) sont dotés d'un poil long. 

Le poil est dense avec un sous-poil laineux qui le protège contre la pluie et le froid de sa région d’origine. La queue est épaisse.

Le poids et la taille du Berger Belge

Il peut mesurer jusqu’à 62 cm et pèse environ 25 kg.

Le visage du Berger Belge

Sa tête est longue, rectiligne et bien dessinée. Ses oreilles en triangle sont dressées lorsque le chien est attentif. Son front est plat, ses yeux de couleur foncée et le stop modéré.

Groenendael ou Tervueren ?

Les différences physiques entre le Berger Belge Groenendael et le Berger Belge Tervueren sont principalement liées à leur apparence externe et leur pelage.

Le Berger Belge Groenendael a un pelage long, dense, et noir uniforme. Le Berger Belge Tervueren a un pelage long et dur, généralement de couleur fauve avec des pointes noires

Berger Allemand ou Berger Belge ?

Les Bergers Allemands et les Bergers Belges sont deux races de chiens de berger distinctes, chacune ayant ses propres caractéristiques physiques. Berger Allemand : Les Bergers Allemands sont généralement plus grands que les Bergers Belges. Ils ont une taille moyenne à grande, mesurant entre 55 et 65 cm au garrot pour les mâles, et entre 50 et 60 cm pour les femelles. Leur poids varie généralement entre 30 et 40 kg. Leur pelage est souvent de couleur noir et feu, noir et brun, ou entièrement noir. Ils ont généralement des oreilles droites, bien dressées, et plutôt grandes.

Entretien du Berger Belge

Le toilettage du Berger Belge

Ce chien rustique est plutôt facile à toiletter. Un brossage 1 fois par semaine est indiqué, voire plus sur les chiens à poils longs. A augmenter en période de mue, car le chien perd plus de poils au printemps et à l’automne. Il faut alors le brossertous les jours.

S’il est nécessaire de laver votre Berger Belge, choisissez un shampooing spécifique pour chien. Les produits détergents ou les shampoings pour humains ne sont pas adaptés aux animaux.

A savoir : les Malinois et Laekenois sont plus faciles à entretenir car ils ont un pelage court/dur.

Il est recommandé de brosser les dents du chien pour éviter la formation de plaque dentaire et de tartre. Pensez aussi à nettoyer ses oreilles pour le préserver des otites.

L’alimentation du Berger Belge

Croquettes et/ou restes de repas ? Tout dépend de l'activité du chien, de son âge, de son état de santé... Demandez conseil à votre vétérinaire. Dans tous les cas, 2 repas par jour sont plus indiqués qu’un seul.

Maladies du Berger Belge 

Le Berger Belge est un chien robuste, mais il peut néanmoins souffrir de certaines maladies.

La torsion de l’estomac

Le Berger Belge est un chien robuste qui présente peu problèmes de santé importants.

Néanmoins, comme tous les chiens actifs, il doit éviter de jouer ou de courir comme un fou juste avant ou après son repas. Associé à d'autres facteurs, cela peut provoquer une dilatation-torsion de l’estomac, à traiter en urgence chez le vétérinaire.

Quelles sont les causes de la torsion de l’estomac chez le chien ?

Les troubles locomoteurs : la dysplasie des hanches, l'arthrose

Comme chez d’autres grands chiens, l’un des problèmes de santé fréquent chez le Berger Belge est la dysplasie des hanches. Cette pathologie peut handicaper votre animal au fil du temps.

A savoir : Santévet prend en charge la dysplasie coxo-fémorale chez le chien.

Le Berger Belge peut aussi souffrir d’autres maladies qui atteignent le système osseux et cartilagineux comme l’arthrose ou certaines paralysies.

Pratiquement 1 chien sur 5 pourrait souffrir d’arthrose et les grandes races sont les plus concernées. Cette maladie se caractérise par une dégradation progressive et irréversible du cartilage d’une ou plusieurs articulation(s) du chien.

Dans certains cas, votre vétérinaire peut recourir à une intervention chirurgicale, appelée arthroscopie.

Les piqûres d’insecte chez le Berger Belge

Les chenilles processionnaires : présentes dans la nature au printemps, elles sont recouvertes de dangereux poils urticants qui peuvent libérer une toxine !

A savoir : après une balade en forêt, il faut toujours inspecter les poils et la gueule de votre chien pour retirer ces insectes, mais aussi les tiques.

Médecine préventive chez le Berger Belge

La vaccination

Le protocole vaccinal est réalisé chez un vétérinaire. Les vaccins « classiques » sont proposés dès l’âge de 8 semaines. Il y a 2 ou 3 injections à prévoir pour la primovaccination, puis un rappel tous les ans, lors de la visite annuelle. Ils protègent contre plusieurs maladies : la parvovirose, la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, la leptospirose, la rage. D’autres vaccins existent et peuvent être réalisés en fonction du mode de vie du chien (la toux du chenil, la leishmaniose, la piroplasmose).

Les soins dentaires

Pour éviter les maladies bucco-dentaires, il est important de prendre des réflexes dès le plus jeune âge chez le Berger Belge : brossage de dents, alimentation de bonne qualité, friandises/jouets spéciaux, détartrage...

La stérilisation

La stérilisation peut être effectuée dès la puberté, après consultation chez votre vétérinaire qui vérifiera que votre chien est apte à subir l’intervention.

Chez la femelle Berger Belge, les chaleurs peuvent apparaître entre 8 et 18 mois d’âge. La stérilisation  permet d’éviter les chaleurs, les portées non désirées, les risques de tumeurs mammaires et de pyomètre.

Chez le mâle, la castration permet de supprimer les comportements sexuels et de prévenir certaines pathologies.

Les antiparasitaires

Le Berger Belge peut être sujet à des infestations parasitaires. Des traitements réguliers sont donc nécessaires pour prévenir ces maladies : antiparasitaires externes (protègent contre les puces, tiques, moustiques) et internes(vermifuges).

Frais vétérinaires à prévoir pour un Berger Belge

Voici le budget estimatif pour soigner votre chien qui souffrirait d’une torsion de l'estomac, d’un trouble locomoteur ou des plaies dues à des piqûres de chenilles :

À rajouter à ces frais : les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antipuces, les vermifuges, etc…

Fan des chiens de berger ? Découvrez le Beauceron, le Bearded Collie, le Berger Australien, le Berger Allemand, le Border Collie, le Briard, le Colley...

Quel est le prix d'un chiot Berger Belge en élevage ?

Le prix est variable en fonction de l'élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 600 et 1 200 € pour l'achat d'un chiot Berger Belge.

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photo : 123RF