layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Berger belge

Race de Chien : Berger belge

 

Cette famille de chiens de travail regroupe en fait 4 races : le Malinois (photo), le Goenendael, le Tervueren et le Laekenois qui se différencient les uns des autres par la couleur et la qualité du pelage (poil long, court, dur). 

Loyal et dévoué, le Berger Belge peut donner sa vie pour sauver celle de son maître.

Origines du Berger Belge

Le Berger Belge Malinois descendrait des chiens de troupeau de la région des Malines en Belgique. En 1901, les premiers Bergers Belges sont enregistrés dans le Livre des Origines de la Société Royale Saint-Hubert (L.O.S.H.). Vers 1910, le type et le caractère du Berger Belge sont fixés.

Le Berger Belge Laekenois est un chien plus rare, en dehors de la Belgique et des Pays-bas. Il serait originaire d’Anvers et son nom a comme origine le château royal de Laeken. La reine Marie-Henriette l’avait élu comme son chien préféré !

En 1898, le Berger belge à poil long et noir est appelé ''Groenendael'', du nom du château de son principal éleveur. Il aurait été créé par Nicolas Rose

Enfin, les "Tervueren", bergers belges à poil long autres que noirs, prennent quant à eux le nom de la bourgade dans laquelle ils ont été élevés. Ils seraient issus  d’un croisement entre un Groenendael et un chien de berger au pelage fauve.

Caractère et aptitudes du Berger Belge

Caractère du Berger Belge

Le Berger Belge est extrêmement attaché à son maître. Il est loyal, protecteur et dévoué. Il est aussi très intelligent et vif : il sait répondre rapidement à un ordre.

C’est un bon petit soldat ! Avec lui, c’est mission protection et défense ! C’est un excellent chien de garde qui défend très bien son territoire. S’il est bien traité, il est à l’aise avec les enfants et très joueur. Il sait aussi être un bon chien de compagnie.

Aptitudes du Berger Belge

Proche du Berger Allemand, le Berger Belge est un peu moins polyvalent que lui. S’il n’est plus utilisé pour conduire les troupeaux, il est en revanche très présent auprès des policiers, des militaires et des secouristes comme chien de travail, de secours et d’assistance.

Attention, certains Bergers Belges sont assez nerveux : choisissez bien votre élevage et sélectionnez un chien issu d'une lignée équilibrée.

Le maître idéal pour un Berger Belge

Un maître sportif, doté d'une autorité naturelle. Il doit être suffisamment disponible pour satisfaire le besoin d'exercice de ce chien. 

Idéalement, ce maître habite une maison avec un terrain ou un jardin pour que le Berger Belge puisse courir et jouer à volonté, sans attendre les balades quotidiennes. La vie en appartement et la solitude sont à éviter pour ce grand chien.

A savoir : une éducation ferme mais douce est indispensable dès son jeune âge pour canaliser son énergie et son caractère. Le Berger Belge est souvent un  chien hypersensible qui ne supporte pas la brutalité. Vous devrez faire preuve de beaucoup de patience avec lui.

Les activités à faire avec un Berger Belge

Ce chien, littéralement « branché » sur son humain, a besoin de se dépenser avec lui pour exprimer son potentiel physique et psychique.

Sa rapidité d'analyse, sa capacité à anticiper, son obéissance et son influx nerveux en font la vedette des terrains de sports canins comme l’agility, le canicross, le pistage, les balades et les jeux de balle.

Caractéristiques physiques du Berger Belge

On dit de lui qu’il est carré ! Chien moyen à grand, le Berger Belge a un corps puissant et harmonieux, avec une ligne de dos peu inclinée. 

Le pelage du Berger Belge

Le Malinois a un poil court de couleur fauve charbonnée au masque noir, le Laekenois a un poil dur, frisotté, fauve charbonné, tandis le Groenendael (de couleur noire “zain”) et le Tervueren (fauve charbonné et gris charbonné, avec masque noir) sont dotés d'un poil long.

Le poil est dense avec un sous-poil laineux qui le protège contre la pluie et le froid de sa région d’origine.

Le poids et la taille du Berger Belge

Il peut mesurer jusqu’à 62 cm et pèse environ 25 kg. 

Le visage du Berger Belge

Sa tête est longue, rectiligne et bien dessinée. Ses oreilles triangulaires sont dressées lorsque le chien est attentif.

Entretien du Berger Belge

Le toilettage du Berger Belge

Ce chien rustique est plutôt facile à toiletter. Un brossage 1 fois par semaine est indiqué, voire plus sur les chiens à poils longs. A augmenter en période de mue, car le chien perd plus de poils au printemps et à l’automne. Il faut alors le brosser tous les jours.

S’il est nécessaire de laver votre Berger Belge, choisissez un shampooing spécifique pour chien. Les produits détergents ou les shampoings pour humains ne sont pas adaptés aux animaux.

A savoir : les Malinois et Laekenois sont plus faciles à entretenir car ils ont un pelage court/dur.

Il est recommandé de brosser les dents du chien pour éviter la formation de plaque dentaire et de tartre. Pensez aussi à nettoyer ses oreilles pour le préserver des otites.

L’alimentation du Berger Belge

Croquettes et/ou restes de repas ? Tout dépend de l'activité du chien, de son âge, de son état de santé... Demandez conseil à votre vétérinaire. Dans tous les cas, 2  repas par jour sont plus indiqués qu’un seul.

Maladies du Berger Belge : torsion de l’estomac

Le Berger Belge est un chien robuste qui présente peu problèmes de santé importants

Néanmoins, comme tous les chiens actifs, il doit éviter de jouer ou de courir comme un fou juste avant ou après son repas. Associé à d'autres facteurs, cela peut provoquer une dilatation-torsion de l’estomac, à traiter en urgence chez le vétérinaire.

Quelles sont les causes de la torsion de l’estomac chez le chien ?

Les autres maladies du Berger Belge : troubles locomoteurs et chenilles processionnaires

La dysplasie des hanches chez le Berger Belge

Comme chez d’autres grands chiens, l’un des problèmes de santé fréquent chez le Berger Belge est la dysplasie des hanches. Cette pathologie peut handicaper votre animal au fil du temps.

A savoir : SantéVet prend en charge la dysplasie coxo-fémorale chez le chien.

L’arthrose chez le Berger Belge

Le Berger Belge peut aussi souffrir d’autres maladies qui atteignent le système osseux et cartilagineux comme l’arthrose ou certaines paralysies.

Pratiquement 1 chien sur  5 pourrait souffrir d’arthrose et les grandes races sont les plus concernées. Cette maladie se caractérise par une dégradation progressive et irréversible du cartilage d’une ou plusieurs articulation(s) du chien.

Dans certains cas, votre vétérinaire peut recourir à une intervention chirurgicale, appelée arthroscopie.

Les piqûres d’insecte chez le Berger Belge

Les chenilles processionnaires : présentes dans la nature au printemps, elles sont recouvertes de dangereux poils urticants qui peuvent libérer une toxine

A savoir : après une balade en forêt, il faut toujours  inspecter les poils et la gueule de votre chien pour retirer ces insectes, mais aussi les tiques.

Frais vétérinaires à prévoir pour un Berger Belge

Voici le budget estimatif pour soigner votre chien qui souffrirait d’une torsion de l'estomac, d’un trouble locomoteur ou des plaies dues à des piqûres de chenilles :

À rajouter à ces frais : les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antipuces, les vermifuges, etc… 

Fan des chiens de berger ? Découvrez le Beauceron, le Bearded Collie, le Berger Australien, le Berger Allemand, le Border Collie, le Briard, le Colley...



Carte d'identité

Taille mâle : 60 à 66 cm

Taille femelle : 56 à 62 cm

Poids mâle : 25 à 30 kg

Poids femelle : 20 à 25 kg

Couleur

Fauve charbonné avec masque noir pour le Malinois, fauve charbonné et gris charbonné avec masque noir pour le Tervueren, fauve charbonné pour le Laekenois, noir zain pour le Groenendael

Poil

Court sauf autour du cou pour le Malinois, long et lisse en collerette autour du cou et jabot sur le poitrail pour le Tervueren et le Groenendael, dur pour le Laekenois

Longévité

Espérance de vie de 10 à 12 ans

Risques de maladies

Dysplasie, arthrose, trouble locomoteur, torsion de l’estomac

Alimentation

Variable selon l'âge, le sexe, l’activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies

Toilettage

1 brossage hebdomadaire sur les poils courts, 2 à 3 brossages hebdomadaires sur les poils longs,
1 brossage quotidien en période de mue

Race de chien Chien de berger

Partagez cet article