Né dans les Highlands en Ecosse, ce chien de troupeau britannique, sous ses allures de peluche à poil très long, n'est plus aujourd'hui que la nanny (nounou) des enfants de la maison.
Joueur et tendre, il adore les bambins et les autres animaux, y compris les chats.
Facile à éduquer, ce chien souple et adroit est un candidat idéal pour l'agility où ses allures vives et sautillantes font merveille.
À moins que vous ne soyez tenté de réveiller ses origines de chien de berger, dont il a gardé le sens de l'orientation et une capacité à prendre des initiatives. Le bearded collie est un chien équilibré et qui ne fait jamais preuve d'agressivité,- ni envers les humains-, ni envers les autres animaux.
Débordant d'affection, il ne pourra pas servir de gardien car il accueille tout le monde avec la même bonhomie et n'aboie pas ou peu.
Bref, un compagnon charmant et plein d'attention qui vous aura peut-être par les sentiments. Soyez vigilant et ne vous laissez pas attendrir trop facilement. Ce sensible craint la solitude et a besoin de se dépenser quotidiennement.
Le maître idéal
Une famille avec enfants, mais après une période d'éducation indispensable pour canaliser son trop-plein d'énergie. Elle habitera de préférence une maison avec jardin pour éviter à son compagnon une vie confinée. Attention à son poil si vous ne vous sentez pas la fibre d'un toiletteur.
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Vous aimez les chiens de berger ? Retrouvez plus d'informations sur les trois races de chiens de berger les plus populaires actuellement : le berger australien, le border collie et le berger allemand.