layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Berger des Pyrénées

Race de Chien : Berger des Pyrénées

Ce chien d'origine française, fauve ou gris à poil long, était très utilisé autrefois à la conduite et à la surveillance des troupeaux de moutons à la montagne.

Devenu un chien de compagnie, vif et joyeux, il est prêt à partir se promener à tout instant. Les pentes escarpées ne lui font pas peur et il vous faudra avoir le pied sûr pour pouvoir le suivre dans toutes ses escapades.

En dépit d'un format réduit, cette boule d'énergie réclame de l'espace. Impossible de la confiner dans un appartement ou même dans un petit jardin : son besoin d'activité ne serait pas satisfait.

Très intelligent, ce berger est une forte tête, à éduquer fermement dès son plus jeune âge. Cet animal toujours proche de son maître et de sa famille aime communiquer, mais peut s'avérer méfiant vis-à-vis des étrangers. Doué pour la garde des troupeaux, comme pour l'agility ou le cani-cross, il peut montrer d'excellentes dispositions au pistage. Bref, c'est un sportif.

Le maître idéal

Un maître vivant impérativement dans une maison à la campagne et proposant régulièrement de longues promenades à ce chien très réceptif à la pratique d'activités sportives.


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Vous aimez les chiens de berger ? Retrouvez plus d'informations sur les trois races de chiens de berger les plus populaires actuellement : le berger australien, le border collie et le berger allemand.

Carte d'identité

Taille mâle : 40 à 48 cm

Taille femelle : 38 à 46 cm poids

Poids mâle : 8 à 15 kg

Poids femelle : 8 à 15 kg

Couleur
Fauve plus ou moins foncé, gris plus ou moins clair, arlequin

Poil
Long ou mi-long et fourni

Longévité
14 ans

Risque de maladies
Chien robuste; dysplasie de la hanche et tares oculaires

Alimentation
Environ 160 g de croquettes par jour pour un chien de 12 kg

Toilettage
Un brossage hebdomadaire est nécessaire

Race de chien Chien de berger

Partagez cet article