layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Assurance animaux

Avec SantéVet, votre chien ou chat aura de belles dents !

Avec SantéVet, votre chien ou chat aura de belles dents !

Article publié le : 29/06/2016

Le tartre est l’ennemi n° 1 de la bouche de votre chien ou chat. C’est donc pour vous aider à entretenir une bonne hygiène dentaire de vos compagnons que SantéVet prend en charge le détartrage à raison d’une fois par an, dès deux années de souscription à l’une de ses formules d’assurance chien et d’assurance chat.

Les chiens de petite race et les chats sont davantage prédisposés que d’autres aux problèmes dus la formation de tartre sur leurs dents.

Mais aucun animal n’est à l’abri de problèmes dentaires. « Le tartre peut effectivement être à l'origine d’une mauvaise hygiène dentaire et entraîner des problèmes », confirme le Dr Jean-Christophe Vuillerme, vétérinaire. « Il est alors important de consulter. Un contrôle une fois par an n’est pas à négliger », préconise-t-il encore. Votre vétérinaire, par exemple à l’occasion des rappels de vaccins, inspectera la bouche de votre animal. Cela fait partie des contrôles qu’il effectuera.

Si vous voyez que votre chien ou chat ‘’rechigne’’ à aller à sa gamelle, qu’il penche la tête, notamment pour manger en éprouvant des difficultés, qu’il a mauvaise haleine (un souci évoqué par de très nombreux maîtres), c’est certainement qu’il présente un problème dentaire.

On peut bien entendu brosser les dents de son compagnon à l’aide d’un dentifrice, d’une brosse ou d’un doigtier adaptés que vous pourrez vous procurer chez votre vétérinaire. On peut également donner certaines friandises qui ont un effet « mécanique » proche de la brosse à dents. Et permettent de ralentir la formation du tartre. Certaines croquettes spécialement formulées ont aussi ce même effet.

 

Le détartrage : un passage obligé dans la vie du chien et chat

 

Mais un détartrage sera, dans la vie d’un chien ou d’un chat, un passage quasi obligé. C’est une intervention que maîtrisent bien les vétérinaires. L’animal est apporté à la clinique le matin, à jeun. Et il peut être récupéré dans la journée. Profitant de l’anesthésie nécessaire pour le détartrage, le vétérinaire examinera aussi la dentition.

 

Problèmes dentaires : un nid pour les bactéries !

 

Car il peut en profiter pour extraire une dent abîmée. Une bonne hygiène de la bouche du chien ou du chat est très importante. Car cela peut avoir de nombreuses répercussions sur sa santé générale. Une dentition abîmée est un « nid » pour les bactéries.

 

Le détartrage pris en charge par SantéVet

 

Le détartrage, qui comprend l’acte en lui-même, l’anesthésie, puis une surveillance du « réveil », a un coût. SantéVet, spécialiste de l’assurance santé animale, prend en charge le détartrage une fois par an, à compter de deux ans d’ancienneté de souscription à un contrat et ce, quelle que soit la formule choisie.

En dehors du détartrage, tout problème dentaire est pris en charge, qu’il résulte d’un accident ou d’une maladie et qu’une intervention vétérinaire s’avère nécessaire.

Cela vous permettra, au niveau de votre budget, de ne pas avoir à vous soucier des dépenses occasionnées. Et de préserver ou rendre le « sourire » à votre compagnon !

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure