layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Yorkshire Terrier

Race de Chien : Yorkshire Terrier

 

Avec ses longs poils soyeux qui peuvent parfois cacher ses pieds, le Yorkshire est considéré comme le chien d'exposition par excellence.

Mais le Yorkshire, aussi appelé York, est surtout un petit chien vif et intelligent, au caractère affirmé !

Origines du Yorkshire

Le Yorkshire est un chien d'origine britannique, utilisé à l'origine par les ouvriers du nord de l'Angleterre pour déterrer le petit gibier. S’il tient son nom du comté anglais du Yorkshire, il a en réalité des origines écossaises.

Plus tard, des croisements avec d’autres chiens terriers comme des Terriers Maltais permettront d’obtenir des York à poil long et soyeux. Le standard de la race est fixé en 1898.

Caractère et aptitudes du Yorkshire

Caractère du Yorkshire

Le petit Yorkshire est un adorable compagnon de vie, très agréable et joyeux. Cette boule de poils est aussi une boule d'amour ! C’est un chien d'appartement qui adore donner et recevoir des câlins de la part de son maître.

Conseil SantéVet : attention aux élevages qui produisent de nombreux chiens. Ce terrier est un chien à la mode et il faut être d'autant plus vigilant sur les lignées et la socialisation du chiot Yorkshire.

Aptitudes du Yorkshire

Le York est un bon petit chien de garde, malgré sa petite taille… puisqu'il n’en a pas conscience ! Ne vous fiez pas à son apparence fragile : le Yorkshire a conservé son instinct de chasseur. Il peut vous accompagner dans toutes vos balades, en ville comme à la campagne. Mais veillez à le tenir en laisse car il garde le côté têtu et impulsif des terriers. 

Considéré comme un chien de caractère, le Yorkshire a besoin de recevoir une bonne éducation canine si vous ne voulez pas vous retrouver avec un tyran à la maison ! Savoir lui tenir tête, c’est aussi savoir prendre soin de lui.

À savoir : ce chien est réputé pour ses aboiements intempestifs. Mais, correctement éduqué, le York aboie seulement en cas de nécessité, pour donner l’alerte.

Le maître idéal pour un Yorkshire

Une personne qui sait accepter ses débordements d'énergie et les canaliser. Une famille en appartement est tout indiquée. 

Ce petit chien convient aux nouveaux maîtres, à condition de savoir lui fixer des limites. Très affectueux et joueur, il n’est pas très patient avec les enfants turbulents… Ce chien de petite taille est plus adapté à une personne âgée, qu’il pourra protéger et accompagner au quotidien.

Astuce SantéVet : il existe des formations en ligne pour savoir comment éduquer son chien !

Les activités à faire avec un Yorkshire

Comme tous les chiens, il a besoin d’exercice physique. Et comme le Chihuahua, le Yorkshire n’est ni une poupée, ni un jouet. Ne le gardez pas dans les bras toute la journée. Il a des pattes et adore s'en servir lors de sa promenade quotidienne !

A savoir : le York n’est pas adapté à la vie en extérieur. Lors des sorties, vous pouvez  le protéger du froid avec un manteau pour chien.

Conseil SantéVet : le Yorkshire a une petite bouche. Choisissez des jouets pour chien solides et assez gros pour éviter qu’il ne les avale.

Caractéristiques physiques du Yorkshire

Le pelage du Yorkshire

Naturellement, son poil long et soyeux ressemble à une chevelure. Mais de nombreux propriétaires de York préfèrent lui laisser le poil court grâce à des séances de toilettages régulières. Sa robe est bleu acier et fauve.

A savoir : selon certains maîtres, ce chien perdrait peu de poils. Il serait donc recommandé pour les personnes allergiques aux poils de chien. C’est une race dite “hypoallergénique”. Mais attention, aucune race de chien n’est réellement hypoallergénique...

La taille et le poids du Yorkshire

C’est un petit chien qui mesure jusqu’à 25 cm et pèse environ 3 kg. En version miniature, le Yorkshire nain ou Yorkshire toy pèse moins de 2 kg… mais ce mini chien est plus prédisposé aux problèmes de santé.

La tête du Yorkshire

Sa tête est petite et plate, avec des oreilles bien droites, des yeux très expressifs… et un menton barbu.

Entretien du Yorkshire

Le toilettage du Yorkshire

Le poil du York pousse d’environ 1,5 cm par mois et peut mesurer jusqu’à 35 cm de long ! Il faut donc régulièrement entretenir son pelage qui peut s'emmêler et former des nœuds. Une visite régulière chez un toiletteur est recommandée.

Et pensez à bien le brosser chaque jour, sans oublier une toilette hebdomadaire des yeux et des oreilles. Attention également au tartre dentaire : il faut brosser les dents de votre chien le plus régulièrement possible.

L’alimentation du Yorkshire

Une alimentation équilibrée de haute qualité est indiquée. Demandez conseil à votre vétérinaire pour adapter les rations.

Maladies du Yorkshire : l’insuffisance cardiaque

Malgré son allure de petit chien de salon, ce chien a une santé robuste. Il peut néanmoins souffrir de certaines affections.

Fatigue à l’effort, toux, difficultés respiratoires, tachycardie, amaigrissement… Ces symptômes doivent vous amener à consulter un vétérinaire qui recherchera si votre chien souffre d’insuffisance cardiaque.

Les autres maladies du Yorkshire : le tartre dentaire

Le Yorkshire est particulièrement sujet au tartre dentaire. Votre vétérinaire peut procéder à un détartrage, si nécessaire, afin d’éviter une gingivite, des douleurs ou la perte de dents.

Il est aussi prédisposé aux maladies du système osseux et cartilagineux. Ainsi, il peut être sujet à une luxation de rotule ou à des problèmes d’arthrose.

D’autres pathologies peuvent apparaître comme une blessure à l'œil avec ulcère, certains problèmes oculaires (cataracte, Atrophie Progressive de la Rétine progressive - APR) ou de l’eczéma qui peut être lié à une réaction allergique cutanée.

Frais vétérinaires à prévoir pour un Yorkshire

Voici une idée du budget à prévoir pour soigner votre chien s’il souffre de ces pathologies :

 

À rajouter : les vaccins, la taille des griffes, les traitements antiparasitaires (puces, vers), la stérilisation, etc…

 

Vous aimez les petits chiens de compagnie et les terriers ? Retrouvez plus d'informations sur le Bichon maltais, le Coton de Tulear, le Shih Tzu et le Cairn terrier.

 

SantéVet

Ensemble prenons soin de votre animal

Photo : 123RF

Carte d'identité

Taille : environ 20 cm

Poids : < 3 kg

Couleur

Bleu acier et fauve

Poil

Assez long, droit et fin

Longévité

12 à 15 ans

Risques de maladies

Allergies, eczéma, tartre dentaire, tares oculaires, insuffisance cardiaque, blessure à l’oeil avec ulcère, arthrose, luxation de la rotule

Alimentation

Variable selon l'âge, le sexe, l'activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies

Toilettage

Brossage quotidien

Race de chien Chien terrier

Partagez cet article