layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Chihuahua

Race de Chien : Chihuahua

 

Le plus petit chien du monde porte le nom du plus grand État du Mexique ! D’ailleurs, en espagnol, on l’appelle plutôt  Chihuahueño.

Avec son tout petit gabarit (moins de 3 kg, selon le standard de la race), il tient dans un sac à main ! Cette particularité l’a rapidement transformé en chien de stars, facile à transporter partout ! Mais attention : le Chihuahua n’est pas un jouet...

Origines du Chihuahua

Le Chihuahua est l’une des races de chiens les plus anciennes. D’abord domestiqué par les indiens Toltèques en Amérique centrale, il est ensuite vénéré comme une divinité par les Aztèques.

Il est ensuite importé en Europe et aux Etats-Unis où il rencontre une énorme popularité. Le Club du Chihuahua, du Coton de Tuléar et des Exotiques (C.C.C.E.) est fondé  en 1953.

Caractère et comportement du Chihuahua

Caractère du Chihuahua

Il est parfois considéré comme un chien fragile, peureux et qui dort tout le temps. Et bien non ! Le Chihuahua est un chien vif, rapide et remuant. Il déborde d’énergie qu’il faut lui apprendre à canaliser.

Il est aussi très courageux et dévoué envers son maître. Avec son allure sautillante, ce petit téméraire n'hésite pas à provoquer des chiens plus costauds que lui à l’aide d’aboiements dissuasifs ! Sans doute pour compenser sa petite taille…

Le Chihuahua peut être méfiant envers les étrangers, ce qui en fait un bon chien d’alarme (mais pas un chien de garde !). En revanche, son fort caractère peut l’amener à devenir agressif s’il ne reçoit pas un minimum d’éducation canine.

Aptitudes du Chihuahua

Malgré sa petite taille, le Chihuahua est tout à fait apte à pratiquer une activité physique ! Il peut par exemple faire des parcours d'agility, adaptés à son gabarit, bien entendu. Obéissant et très alerte, il a les qualités requises pour ce type de sport canin, en version miniature !

Il a aussi besoin de sorties quotidiennes. Attention toutefois aux températures extrêmes, surtout en hiver : un manteau pour chien est indispensable pour ce frileux.

Le secret de la réussite ? Ne pas surprotéger cet excellent chien de compagnie. Il vous en sera reconnaissant et son comportement à votre égard n'en sera que meilleur.

Conseil SantéVet : le Chihuahua est un chien à la mode. Choisissez un élevage sérieux, reconnu pour ses bonnes pratiques.

Le maître idéal du Chihuahua

Un maître qui sait imposer des limites à son chiot Chihuahua, dès son jeune âge. Sinon gare à la tyrannie du petit chef !

Le propriétaire de ce chien doit aussi veiller à canaliser son côté exclusif, s'il est amené à côtoyer de jeunes enfants ou d’autres animaux. La sociabilisation est une étape importante à respecter. Cela sert à éviter certains aboiements et grognements intempestifs par la suite...

Ce chien de petite taille est idéal pour vivre en appartement, en ville. Et si c’est votre premier chien, il est facile de s'adapter à ses faibles besoins.

Attention : le Chihuahua adore qu’on le porte, qu’on le prenne dans les bras et qu’on le câline. Mais il a aussi besoin d’indépendance et de calme. Dans une famille, il faut apprendre aux petits enfants que le Chihuahua n’est ni une peluche, ni une poupée...

Caractéristiques physiques du Chihuahua

Le pelage du Chihuahua

Cette petite race propose 2 variétés de pelage : le Chihuahua à poil long et le Chihuahua à poil court. Toutes les couleurs sont acceptées, sauf la couleur merle.

La taille du Chihuahua

C’est là sa principale caractéristique ! Ce mini-chien mesure entre 16 et 21 cm et ne doit pas dépasser 3 kg !

La tête du Chihuahua

Il présente une petite tête ronde, en forme de pomme, et un museau très court. Ses grands yeux arrondis sont proéminents, voire globuleux. Et souvent de couleur sombre.

Entretien du Chihuahua

Un brossage par semaine suffit sur la variété à poil court. Sur le Chihuahua à poil long, un brossage plus fréquent est nécessaire pour éviter les nœuds.

Ce chien est naturellement propre et sans odeur. Il exige donc peu d’entretien. Un shampooing pour chien, au pH neutre, est indiqué si vous devez laver votre chien. Et séchez-le bien après son toilettage car il craint le chaud et le froid ! 

Surveillez également la présence de tartre sur les dents du Chihuahua. Les petites races y sont particulièrement sujettes.

Maladies du Chihuahua : les troubles cardiaques

Ne vous fiez pas à son apparence chétive, ce « mini dog » n'est pas si fragile qu'il en a l'air. Cependant, il peut présenter des problèmes de santé comme une insuffisance cardiaque. 

Si cette pathologie touche plutôt les chiens âgés, elle peut aussi affecter des chiens plus jeunes. Toux à l’effort, fatigue et respiration rapide sont des symptômes qui doivent vous alerter. Parlez-en à votre vétérinaire.

Ce chien peut aussi souffrir de maladies congénitales du cœur (sténose pulmonaire ou persistance du canal artériel) et de maladies neurologiques (hydrocéphalie).

Les autres maladies chez le Chihuahua

Troubles ophtalmologiques du Chihuahua

Les gros yeux du Chihuahua peuvent être atteints d’affections oculaires. Celles-ci se traduisent par des irritations, des rougeurs et une inflammation.

Allergies et eczéma du Chihuahua

L’allergie cutanée (atopie, eczéma) est également à surveiller chez ce chien. Il peut aussi souffrir d’allergie alimentaire. Cette réaction allergique doit vous conduire à consulter un vétérinaire rapidement.

Arthrose et fractures du Chihuahua

La dégénérescence du cartilage au niveau des articulations du chien peut être invalidante et douloureuse. Si votre chien a du mal à se lever ou s’il boite, consultez votre vétérinaire. Car il peut soulager les douleurs liées à l’arthrose.

Attention également aux chutes lorsqu’il est dans les bras de son maître… Le chien n’est pas aussi agile que le chat pour retomber sur ses pattes. Il peut se fracturer les membres.

Mise bas difficile chez le Chihuahua

Comme d’autres petites races, la femelle Chihuahua peut rencontrer des problèmes lors de la mise-bas. Il est conseillé d’être présent et de contacter votre vétérinaire en cas de difficultés.

Frais vétérinaires à prévoir pour un Chihuahua

Voici les frais à prévoir pour votre chien s’il souffre de l’une des ces affections :

 

À rajouter : les vaccins, la taille des griffes, les traitements antiparasitaires (puces, vers), etc…

 

Fan des petits chiens ? Retrouvez plus d'informations sur le Spitz nain, le Bichon Maltais, le Shih Tzu et le Yorkshire terrier.

Carte d'identité

Taille : 16 à 21 cm

Poids : 1 à 3 kg

Couleur

Toutes les couleurs possibles, sauf le merle

Poil

Poil court ou long et soyeux

Longévité

14 à 16 ans

Risque de maladies

Arthrose, fracture, trouble oculaire, problème cardiaque, mise-bas difficile, allergie, eczéma, sensibilité aux écarts de température

Alimentation

Variable selon l'âge, le sexe, l’activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies

Toilettage

 1 brossage hebdomadaire sur le pelage à poil court, à accentuer sur la variété à poil long

Race de chien

Partagez cet article