L'essentiel
- Le chien paria, semi-sauvage, présent en Inde et dans d'autres régions du monde, utilisé comme éboueur et pour la chasse.
- Une grande diversité de races incluant le Bully Kutta (mastiff indien), le Caravan hound et le Chippiparai.
- Un record mondial avec Okami, chien-loup vendu 5,3 millions d'euros à un collectionneur indien.
Quelles sont les races de chiens indiens les plus connues ?
Quel est le chien le plus célèbre d'Inde : le chien paria
Le chien indien semi-sauvage est aussi connu sous le nom de chien indien paria. Il vit en Inde, en Océanie, dans l'Est de l'Europe et également en Afrique.
Ce sont des animaux apparentés aux chiens primitifs, utilisés comme éboueurs ou pour la chasse. Néanmoins, ces derniers n'ont jamais été véritablement domestiqués.
Il se présente sous une forme carrée avec un museau pointu et des oreilles droites et dressées. Son pelage est brun foncé à rougeâtre, avec ou sans marques blanches.
Le Bully Kutta, Indian Mastiff ou Alangu Mastiff
Le Bully Kutta provient d'Asie du Sud. C'est un chien de travail et de garde.
Ce sont des individus très affectueux, calmes et protecteurs.
Mâle | Femelle | |
Poids | de 70 à 90 kg | entre 60 et 70 kg |
Taille au garrot | entre 76 et 86 cm (comme le chien de race Irish Wolfhound) | entre 75 et 80 cm |
Le Caravan hound, Karwani ou Hound Mudhol
Le Karwani est une race de lévrier très endurante utilisée pour la chasse aux lièvres et aux antilopes indiennes. En effet, il est très rapide, il peut courir jusqu'à environ 72 km/h.
Toutes les couleurs de robe sont acceptées. Concernant son caractère, ce sont des animaux amicaux envers leur famille, mais méfiants envers les étrangers.
Le lévrier Rampur, ou simplement le Rampur
Cet animal présente des couleurs diverses telle que le gris-souris, le blanc tacheté, le bringé ou le noir. Il était le chien de chasse préféré des Maharajahs, qui l'utilisaient pour chasser le chacal et également le lion, le tigre, le léopard.
Il est doux avec les enfants et très proche de son maître. Il a besoin de beaucoup d'exercice.
Le conseil Santévet : ce canidé ne présente pas de problème de santé particulier. Sachez néanmoins que pour votre animal de compagnie, l'assurance pour chien de Santévet prend en charge les consultations, les analyses et les chirurgies, etc.
Le Chippiparai
C'est une race ressemblant aux lévriers qui provient du sud de l'Inde. Il descend probablement du Saluki ou du Sloughi.
C'est un excellent chien de chasse et de garde.
Il mesure environ 63 cm au garrot, sa robe aux poils courts et très serrée offre un aspect brillant de couleur fauve, brun rougeâtre ou grise, ses yeux et sa truffe sont noirs.
Le chien le plus rare du monde se trouve en Inde
Quel est le chien le plus cher du monde : Cadabomb Okami
Le chien le plus cher du monde a été acheté en Inde au début de l'année 2025.
C'est ce qu'a relaté le journal The New York Post. Ce chien coûteux et très rare, croisé entre un et un loup né aux Etats-Unis, a été acquis pour la modique somme de 5,5 millions d'euros ! C'est un collectionneur indien, président de l'Association indienne des éleveurs de chiens, qui en est le propriétaire.
Les temps ont donc bien changé : rappelons que d'après une étude de l'American Journal of Physical Anthropology, la consommation de viande de chien a été démontrée chez les indiens du Texas il y a près de 10 000 ans.
Quelle est la signification de ce nom ?
Ce nom fait référence à la déesse Amaterasu qui est parfois nommée Amaterasu Ōkami qui signifie grande déesse ou loup, selon les caractères utilisés.
Les races de chiens d'Inde témoignent d'une riche diversité, du chien paria semi-sauvage aux prestigieux lévriers comme le Rampur et le Chippiparai. L'actualité récente met en lumière Okami, vendu 5,3 millions d'euros, illustrant l'intérêt croissant pour ces races uniques façonnées par des siècles d'histoire.
Source : le New York Post du 18 mars 2025.
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photos : DR