layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces des chiens

Pourquoi mon chien se mord la queue ?

Pourquoi mon chien se mord la queue ?

Article publié le : 03/01/2022

Les propriétaires de chien ont forcément déjà souri en observant leur chien courir ou se mordre la queue.  Si cela ne présente aucun trouble particulier pour un chiot, il faut par contre pouvoir observer et comprendre  le chien adulte qui se mord la queue ceci de façon fréquente et excessive. Entre jeux, douleur ou problème comportemental, comment faire la différence ?  SantéVet vous informe.

Pourquoi mon chien se mord la queue ?

Le chien, qu’il soit jeune ou plus âgé,  peut se mordre la queue pour plusieurs raisons. Si certaines sont anodines et ne doivent pas vous inquiéter, certaines situations nécessitent votre attention. 

Les comportements normaux

Le chien qui se mord la queue, notamment s’il est très jeune, veut simplement jouer. Si c’est un chiot, c’est tout à fait normal, car il découvre son corps et le phénomène d’attraper sa queue est très courant et n’a rien d'inquiétant. C’est même leur passe-temps favori et c’est très drôle de les regarder. Mais cela reste un jeu et normalement cela disparaît quand il grandit.

Mais il arrive que ce comportement du chien subsiste à l’âge adulte, surtout si vous avez manifesté de l’intérêt quand il était petit. Le chien adulte peut alors courir après sa queue pour attirer votre attention, pour vous demander de jouer avec lui. Pour qu’il arrête, ignorez-le quand il commence à chasser sa queue. Il comprendra que ce n’est pas ce qu’il faut faire pour vous demander de jouer et arrêtera tout seul.

Les comportements inquiétants

Certaines situations doivent vous alerter, notamment si vous observez que votre chien se mord la queue de façon répétée, voire excessive. Il faut alors pouvoir en identifier la cause et consulter votre vétérinaire si besoin.

Le chien peut se mordre la queue parce qu’il est stressé. Certains chiens se lèchent les pattes avec insistance ou mâchouille tout ce qu’ils trouvent à leur portée, mais d’autres préfèrent tourner en rond et mordre leur queue. Il faut donc réussir à le calmer, car des mordillements de la queue peuvent provoquer des lésions et le blesser. Il est important de travailler sur le stress de votre chien avec un comportementaliste canin qui pourra vous aider à trouver des solutions.


Votre chien peut aussi se mordre la queue parce qu’il est en souffrance. Vous vous en apercevrez rapidement, car généralement le chien gémit en même temps qu’il se mord ou lèche sa queue. Cela peut être dû à une douleur suite à une morsure, une blessure, des démangeaisons suite à des parasites externes ou encore  les glandes anales bouchées peuvent gêner et faire souffrir votre animal. Certains en viennent même à traîner leur arrière-train sur le sol. Loin d’être un trouble obsessionnel compulsif (TOC), votre animal vous manifeste là son mal-être. Consultez votre vétérinaire qui pourra examiner votre chien et vous donner le traitement adéquat. Il pourra également écarter un problème d’ordre génétique qui existe plus particulièrement chez les Bull Terrier ou les Bergers Allemands à poil longs.

Que faire quand un chien se mord la queue ?

En fonction de l’âge et de la cause, vous pouvez intervenir de plusieurs façons :

- Si c’est un jeu et si vous trouvez que le chien en fait trop, proposez lui un objet de substitution qui lui fera oublier sa queue (jouet, balle, bâton)

- S’il cherche à attirer votre attention, ignorez le tout simplement. Quand il comprendra que ça ne fonctionne pas, il stoppera de lui-même.

- Si vous avez remarqué une blessure, une infection, une rougeur, il est alors important de consulter votre vétérinaire pour avoir le traitement adapté. Bien souvent, le vétérinaire va mettre une collerette à votre chien pour éviter qu’il ne se gratte davantage et aggrave ainsi sa situation

- Si ce problème de comportement est dû à une situation anxiogène qui provoque du stress chez votre chien, alors l’intervention d’un comportementaliste canin est primordiale. Il sera à même de comprendre la cause et vous aidera ensuite à calmer votre animal. Il ne faut pas oublier, bien entendu, de traiter les lésions s’il y en a, en consultant votre vétérinaire.

Vous l’avez compris, il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre meilleur ami courre, chasse ou se mord la queue. Si vous observez la moindre lésion, une consultation chez le vétérinaire est la meilleure solution. Le comportementaliste canin peut aussi vous aider, en cas de réel problème de comportement. N’oubliez pas que vous pouvez également souscrire une assurance pour votre chien, qui peut vous être utile en cas de traitements médicamenteux importants et coûteux. 



SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : F. Duhayer, Pexels

Glande anale Trouble du comportement

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure