Corinne Petitfils

Comment fonctionne la garde d'un chien à domicile ?

La recherche d'un service de garde de chien à domicile nécessite de prendre en compte de nombreux critères. Cette prestation doit répondre aux besoins du maître, mais également de son compagnon. Voici quelques notions à connaître pour mieux appréhender la situation.

Pourquoi chercher un service de garde de chien à domicile ?

Certains chiens peuvent s'ennuyer ou stresser pendant vos absences. Les heures sont longues et manquent d'animations. Cette solution permettra à votre compagnon de trouver des occupations pendant la journée.

Des dog sitters professionnels ou des particuliers sont disponibles pour se déplacer à votre domicile suivant un programme que vous aurez établi ensemble. Le propriétaire organisera ainsi la vie de son ami canin suivant la durée de la garde et des besoins de son animal. 

Différents services de garde de chien à domicile

Comment trouver une personne pour garder mon chien pendant la journée ?

Il existe de nombreuses façons de trouver une personne disponible pour garder votre compagnon pendant vos absences à votre domicile, entre autres :

- Les sites spécialisés que l'on trouve facilement sur Internet. Que vous partiez en vacances, en déplacement professionnel ou seulement pour gérer les sorties de votre ami canin lors de vos journées de travail, différents types de garde sont proposés. Les pet sitters sont des professionnels ou des particuliers passionnés. La mise en relation avec le pet sitter requiert parfois la souscription d'un abonnement. Certains sites permettent la garde du chien au domicile du maître. 

- Les petites annonces de garde de chien déposées dans les magasins alentours ou chez les vétérinaires vous permettent également de trouver des dog-sitters à proximité. Pour de la garde à domicile ou de simples promenades, vous trouverez toutes formes de prestations.

Les pensions pour chiens proposent des services de garde de chiens pour un week-end ou une période de longue durée. Les tarifs varient suivant de nombreux critères dont les prestations proposées par le centre de garde (toilettage, fourniture de l'alimentation...). 

Où faire garder mon chien ou mon chat pendant de longues absences ?

Des services de garde de chiens à votre domicile (home sitting) sont particulièrement attrayants pour les personnes qui ne souhaitent pas dépayser leur compagnon. Ce dernier reste dans un environnement familier, conserve ses marques.

Le pet sitter s'occupe de votre animal et de votre maison pendant vos vacances, pour un week-end ou lors de vos déplacements professionnels. Cela vous permet de partir l'esprit tranquille car malheureusement, on ne peut pas emmener son compagnon partout...

Cette prestation de garde de chien propose aux propriétaires de garder leur maison, gérer l'arrosage des plantes, mais également la garde d'autres animaux (chat, poules, lapins...) Le prix de ce service tout compris varie suivant les prestataires.

Les pensions canines proposent des gardes de chiens sur des périodes pouvant être relativement longues. 

Les familles d'accueil peuvent être une alternative intéressante. Vous vivez en appartement et partez une semaine en vacances ? Déposez votre compagnon chez une personne de confiance qui propose ses services en tant que famille d'accueil. Ce gardien pourrait disposer d'un jardin, votre ami canin se sentira lui aussi un peu en vacances ! 

Dans tous les cas, l'idéal est de s'y prendre suffisamment tôt pour trouver le système de garde auquel vous confierez votre chien en toute confiance. Cela permet de rencontrer celui ou celle qui prendra soin de votre compagnon, lui expliquer ses petites "manies", ce qu'il apprécie particulièrement, etc. 

Pour le bien-être de votre chien, faites en sorte que son gardien respecte ses habitudes alimentaires. Pensez à préparer tous les papiers de votre animal : carnet de santé, identification, ainsi que, le cas échéant, les traitements/ordonnance en cours, le numéro de police et coordonnées de l'assurance pour chien qui permettra le remboursement des frais vétérinaires jusqu'à 100 % en cas d'accident et/ou de maladie. Certains services de garde de chiens (et autres animaux) proposent leur propre assurance durant le séjour mais sous certaines conditions et limites.  

Comment trouver une famille d'accueil ?

Pour trouver une famille d'accueil, de nombreux sites sur Internet proposent des prestations de ce type. Des gardes rémunérées ou à titre gratuit sont possibles. Les propriétaires échangent à tour de rôle leur compagnon pendant leurs vacances respectives sur la base de la confiance. 

Quel est le tarif pour la garde d'un animal ?

Famille d'accueil

D'une manière générale, le coût de garde d'un chien en famille d'accueil est estimé à environ 15 € par jour. Ce tarif peut parfois varier suivant la durée de la garde et les services demandés : soins particuliers, plus de promenades que prévu, toilettage...

Garde de chien à votre domicile

Le service de garde de chien à votre domicile est très avantageux car votre compagnon canin reste dans son environnement habituel. Son bien-être est assuré par un humain passionné qui prendra soin de lui au quotidien. Le principe de home-sitting se développe car votre maison est elle aussi gardée, vos plantes arrosées, vos biens protégés. Ce mode de gardiennage coûte en moyenne 100 € par semaine, cela dépend des prestataires. Faire garder son chien à son domicile permet à l'animal de conserver ses repères, son environnement, ses habitudes. C'est une méthode de garde très adaptée pour les individus âgés qui ne peuvent pas se déplacer.

Avantages et inconvénients de la garde d'un chien à votre domicile 

Les prestations de garde de chiens à votre domicile sont plébiscitées pour les animaux anxieux qui ne supportent pas la solitude. Cela peut également lui éviter les longs voyages en voiture ou en avion. Votre fidèle compagnon reste chez vous en toute sérénité. 

Les prestations sont adaptées suivant les envies du maître et les besoins du chien. L'administration de médicaments, des promenades éducatives, des toilettages peuvent être inclus suivant également les compétences du pet sitter. Le coût de garde sera bien sûr réévalué. 

Votre maison est également habitée donc sécurisée pendant vos absences. Cette méthode de garde limite les cambriolages.

Le seul inconvénient est qu'un inconnu vive chez vous. Malgré cela, vous avez généralement l'occasion de le rencontrer avant votre départ. Cela vous permet de voir le gardien de votre compagnon et surtout s'ils s'entendent bien. 

Comment faire pour devenir pet sitter particulier ?

Conditions pour devenir dogsitter

Il n'existe pas de diplôme à proprement parler pour devenir pet sitter. Toutefois, une de ces trois qualifications professionnelles est requise :

- Posséder le CCAD (certificat de capacité des animaux de compagnie d'espèces domestiques) est fortement recommandé,

- Être titulaire d'une certification professionnelle,

- Posséder une attestation de connaissance. Cette dernière est obtenue à la fin d'une courte formation effectuée dans un établissement habilité par le Ministère chargé de l'Agriculture. 

En effet, ce nouveau métier étant en nette progression, les candidats possédant des certifications et de l'expérience seront favorisés. Pour devenir gardien d'animaux de compagnie, il faut évidemment être passionné par ce domaine. De plus, le pet sitter doit savoir être à l'écoute des propriétaires de l'animal. Savoir respecter les consignes mises en place par le maître et les besoins de l'animal est essentiel pour être un bon professionnel. Le pet sitter doit savoir faire preuve d'autonomie. En l'absence des maîtres, il doit pouvoir prendre des décisions.

Contacter les associations, les petites annonces

Pour trouver des animaux à garder, de nombreuses possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez proposer des petites annonces dans les cliniques vétérinaires, les salons de toilettage ou bien lire les demandes dans certains magasins. 

Il est également possible de s'inscrire sur des sites de garde d'animaux en ligne. Ces plateformes regroupent des particuliers disponibles pour faire du pet sitting. Vous créez votre profil et suivez les indications.

D'autres systèmes de gardes de chien gratuites : bons plans

Pour ceux qui recherchent une garde de chien gratuite, plusieurs options s'offrent à vous. L'échange de garde entre particuliers est l'une des solutions les plus pratiques et économiques. Des plateformes proposent des services d'entraide entièrement gratuits entre propriétaires.

Autre option, Emprunte Mon Toutou par exemple, qui permet aux propriétaires de chien de trouver des bénévoles pour une garde de chien gratuite à proximité de leur domicile. Ce service est gratuit car les membres offrent de leur temps libre pour s'occuper de votre compagnon.

Et si vous aimez les animaux et souhaitez en garder de temps en temps, devenez famille d'accueil Holidog. Le principe est simple : vous gardez des animaux de temps en temps en fonction de vos disponibilités, et en échange, vous pouvez profiter de gardes gratuites pour votre propre animal.

N'oubliez pas de toujours vérifier le sérieux et la fiabilité des personnes ou des plateformes avant de confier votre compagnon.

 

En résumé :

Rechercher quelqu'un pour la garde de son chien à domicile est dorénavant relativement simple. Votre vétérinaire pourra également vous conseiller sur ce qui conviendrait mieux à votre animal. Quoi qu'il en soit, il est tout de même important de vérifier le sérieux de la personne car le bien-être de votre compagnon en dépend. 

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Crédit photos : Pixabay