layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Comment gérer l’alimentation de mon animal en vacances ?

Comment gérer l’alimentation de mon animal en vacances ?

Article publié le : 09/08/2021

Comment bien nourrir votre chien ou votre chat en vacances sans commettre d’erreur et en évitant certains dangers ? Suivez nos 5 conseils.

Vous avez choisi de partir avec votre chien ou chat en vacances. Bien entendu, vous aurez eu soin de tout préparer à l’avance. Mais comment allez-vous gérer l’alimentation de votre chien ou chat durant vos congés ?

L’idéal est de ne pas changer sa nourriture afin de ne pas favoriser les troubles digestifs. Une alimentation sèche (croquettes) est la plus simple, présentant une facilité de transport, de conservation et de temps de préparation. Mais peut-être votre chien ou chat est-il habitué autrement. 

1 - Alimentation de votre chien ou chat en vacances : faites en sorte de ne rien changer

Tout changement alimentaire peut être à l’origine de troubles digestifs, comme de la diarrhée et/ou des vomissements. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de ne pas varier la nourriture de votre chien ou chat durant les vacances.

Si vous devez opérer un changement, soit par praticité pour vous – mais pensez d’abord au bien-être de votre compagnon ! – ou par exemple suite à un problème de santé une fois sur place, faites-le toujours progressivement.

Si cela est prévisible, parce que vous vous aurez moins de possibilité de vous occuper de ses petits plats maison, effectuez la transition plusieurs jours à l’avance, bien avant le départ.

Mais encore une fois, tout changement alimentaire, surtout pour une courte période, est à éviter.

2 - Avec des croquettes, tout est facile, avec le « frais », un peu moins

Pour les maîtres qui nourrissent leur chien ou chat avec des croquettes, la gestion de l’alimentation est facile. En effet, quoi de plus simple que de faire suivre la quantité qui sera nécessaire durant votre séjour !

Ou bien tout simplement vous fournir une fois sur place auprès d’un vétérinaire ou magasin spécialisé.

L’alimentation de votre chien ou chat à l’aide de pâté est elle aussi assez simple à gérer. La chose dont il faut se méfier est le temps de conservation une fois distribuée. Avec la chaleur, l’alimentation peut rapidement s’altérer. Les mouches tournoyer aussi autour de la gamelle !

Avec une alimentation BARF à base de viande crue, le problème de la conservation se pose. Si vous nourrissez votre compagnon de la sorte, et que vous souhaitez continuer de la faire en vacances, il vous faudra vous en tenir à des règles de bonne hygiène.

3 - Ne bouleversez pas le rituel des repas de votre chien ou chat

Quel que soit le type d’alimentation que vous distribuez à votre chien ou chat, faites en sorte de conserver les mêmes horaires de distribution des repas.

En vacances, on peut être tenté de vivre en « décalé ». Les chiens et chats ont leurs habitudes ; respectez-les !

Le chat est plus facile à nourrir que le chien, d’autant plus à l’aide de croquettes s’il est habitué ainsi. En effet, comme à l’accoutumée, vous pourrez multipliez les gamelles au sein de votre lieu de résidence, en libre-service.

Enfin, pensez pour votre chien ou chat de faire en sorte qu’il ait en permanence de l’eau fraîche à volonté.

4 - Évitez les restes de tables et attention aux barbecues

Un pique-nique, un barbecue, un repas sur la terrasse ou dans le jardin. Quin n’est pas juste une seconde tenté de faire un petit plaisir à son chien ou chat ?

Évitez les restes de tables. Pour que vacances ne rime pas avec prise de poids ! Voire des allergies alimentaires

Si vous êtes adeptes de grillades, méfiez-vous des dangers des barbecues pour votre chien ou chat.

Votre chien ou chat peut, attiré par de bonnes odeurs, être tenté de chaparder de la nourriture. Le risque de brûlures avec les barbecues n’est pas négligeable. Les ustensiles dont on se sert peuvent égelemnt être blessants. Sécurisez la zone

5 - Quels produits et aliments peuvent être toxiques durant l’été pour votre chien ou chat ?

Concernant les barbecues évoqués ci-dessus, profitons-en pour rappeler de mettre hors de portée de votre compagnon l’allume-barbecue. Son goût sucré est appétent pour les chiens et chats et est toxique. Son ingestion constitue une urgence vétérinaire.

Attention aux os (lapin, poulet…), aux arêtes de poisson.

Ne laissez pas non plus les plats de nourriture vides ou pleins à portée de vos animaux.Certains ont des talents de chapardeurs à la vitesse de l'éclair !

L’été est la saison des fruits. Peut-on donner des agrumes à son chien ou à son chat ?

Certains fruits sont toxiques comme le raisin, la groseille, les raisins secs, les noix et les fruits secs en règle générale.

Le melon et la pastèque sonten revanche des fruits parfaits pour désaltérer votre chien ou chat durant l’été. Ils sont riches en eau et peu sucrés.

Attention aux avocats, au poisson cru, au thon en boîte

Pour éviter tout problème une fois sur place qui viendrait gâcher un si bon moment, suivez ces simples conseils. Passez de bonnes vacances !

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

Gamelle Diarrhée

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure