layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Alimentation

Puis-je donner des agrumes à mon chien ?

Puis-je donner des agrumes à mon chien ?

Article publié le : 14/06/2021

Le chien est un carnivore, aussi on relie souvent son alimentation à la consommation de viande ou d’aliments transformés pour les chiens (croquettes ou pâtée pour chiens). Cependant, votre animal de compagnie peut aussi manger d’autres aliments, tels des fruits et légumes. Alors, est-ce que donner des  agrumes  à votre chien est bon pour sa santé ? Quelle quantité donner et comment ? Est-ce que certains fruits sont dangereux pour les chiens ? Les experts de SantéVet vous répondent.

Mon chien peut-il manger des oranges, des clémentines et autres agrumes ?

Et bien oui ! vous pouvez tout à fait diversifier l’alimentation de votre chien  en lui donnant des clémentines, oranges et autres agrumes. Contrairement aux idées reçues, les agrumes ne sont pas toxiques pour les chiens, à condition de leur en donner en petite quantité. En effet, ils ont une forte teneur en sucre et une consommation excessive de ces fruits peut provoquer des problèmes digestifs (vomissements, douleurs, diarrhée) chez votre animal. 

Certains chiens ne vont pas trouver oranges ou clémentines à leur goût, car c’est très acide et l’odeur n’est pas attractive pour tous les chiens. Si votre animal refuse, surtout ne le forcez pas, ce n’est absolument pas grave et ce n’est pas pour autant qu’il sera en manque de vitamine !

Donnés à votre animal en petites quantités, ces fruits, comme pour nous les êtres humains,  apportent certains bénéfices pour nos amis à quatre pattes :

- La mandarine, la clémentine et l’orange sont  riches en eau, elles contribuent à l'hydratation du chien. 

- Mandarines, oranges ou clémentines sont riches en vitamine C et antioxydants, qui stimulent et renforcent le système immunitaire

- Ce sont des fruits riches en fibres, ce qui facilite le transit intestinal

- Ces agrumes apportent des minéraux (calcium, potassium et magnésium)

Comment donner des agrumes à mon chien ?

Pour rappel : les fruits ne sont pas la partie la plus importante de l’alimentation du chien. Ils doivent représenter 10 à 15 % de son alimentation. Vous pouvez utiliser les agrumes en guise de récompense si votre chien les aime, car ils sont quand même plus sains que les friandises industrielles.

Que ce soit une orange, une clémentine ou un autre agrume la procédure est la même : avant de les donner à votre chien, retirez bien toute la peau, les fils blancs et enlevez les pépins. N’hésitez pas à le goûter avant, pour voir si le fruit n’est pas trop amer, ce qui pourrait déranger votre chien. Vous pouvez ensuite préparer des petits morceaux que vous pourrez donner à votre chien durant une promenade pour l’hydrater ou les utiliser pour le récompenser lors d’une séance d’éducation par exemple.

Il est recommandé de varier les fruits, aussi si vous donnez de l’orange à votre toutou, c’est au maximum 3 fois par semaine. Alternez avec d’autres fruits pour avoir l’assurance de garder votre animal en bonne santé. 

 

Puis-je donner des fruits à mon chien ?

Les chiens peuvent-ils manger des fruits autre que les agrumes ?  Mais oui ! et même certains légumes sont bons pour la santé.

Attention cependant, car certains fruits sont toxiques comme le raisin, les raisins secs (et les fruits secs en règle générale). Ces aliments, donnés à votre animal, peuvent être sources de graves problèmes de santé. Un rappel concernant les agrumes : ils doivent être donnés en petite quantité. Une trop grande quantité d’orange ou de clémentines peuvent provoquer des problèmes intestinaux.

Certains fruits sont par contre très appréciés de nos amis les chiens :  

- La poire arrive en premier, car les chiens apprécient son goût sucré. Attention à bien retirer les pépins avant d’en donner à votre compagnon. Au niveau de la quantité, pour un petit chien c’est environ 20 g/jour et vous pouvez aller jusqu’à 100 g/jour pour les plus gros chiens.

- Le melon et la pastèque sont des fruits parfaits pour désaltérer votre chien durant l’été. Riches en eau et peu sucrés, ils sont donc très peu caloriques. Un petit chien pourra consommer entre 30 et 50 g/j et un chien plus gros entre 100 et 150 g/jour.

- Savez- vous que la fraise renforce les dents de votre chien ? En plus de vitamine C et de fibres, elle renferme une enzyme réputée pour rendre les dents plus blanches.  Attention cependant à la forte teneur en sucre : pas plus de 20 g/j pour les petits gabarits et 100 g/j pour les plus gros toutous.

- Enfin bananes, pommes, mangues, cranberry sont aussi des fruits appréciés des chiens, toujours en petites quantités

En finalité, vous pouvez donner des oranges  ou des agrumes à votre chien, mais aussi d’autres fruits, ce qui fera varier son alimentation et lui sera bénéfique. Tant que la quantité est raisonnable, et en adéquation avec son état de santé. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire :  il connaît bien votre animal  et saura vous donner les bons conseils pour le bien-être de votre compagnon. 

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Crédit photos : Pixabay, Pexel 

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure