layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Alimentation des chiens

Puis-je donner un os de poulet à mon chien ?

Puis-je donner un os de poulet à mon chien ?

Article publié le : 17/05/2022

C’est bien connu, les chiens adorent manger les os ! Et quand vous préparez et mangez du poulet, il y a fort à parier que votre chien n’est pas très loin et vous regarde avec ses yeux tout tristes pour quémander un petit os à ronger… Oui, mais est-ce que les os de poulet sont bons pour lui ? N’y a-t-il aucun risque pour votre chien ? Et bien si ! Les os de poulet sont même interdits aux chiens. Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

Les os interdits

Peut-on donner sans risque des os à son chien ? Les os cuits sont dangereux pour le chien.  Il ne faut pas lui en donner, ni pour manger ni pour jouer. Ils peuvent obstruer la gorge de l’animal et lui perforer les intestins, car la cuisson les rend cassants et donc dangereux pour l’appareil digestif de votre animal.  

Et tous les os cassants sont déconseillés, en particulier les os de poulet, de lapin ou de mouton qui sont petits et forment des fragments qui peuvent se coincer dans les dents du chien ou pire perforer le système digestif. En fait, plus le fragment est petit et fin, plus le risque est élevé. L’os peut aussi se compacter dans le tube digestif. Il forme alors une sorte de pâte, très dure, qui provoque une constipation voire une occlusion intestinale.

De plus, la cuisson élimine tous les bénéfices nutritionnels. Il n’y a donc aucun intérêt à donner un os cuit à votre chien.  

Les os autorisés : les os crus et non cassants

Source de minéraux, de calcium et de phosphore, les os crus sont profitables à votre chien. D’autant plus que les os crus sont mâchés par les dents du chien, ce  qui contribue à lui nettoyer les dents, mais aussi lui apporte un divertissement.

Un os cru est plus appétissant et riche en goût qu’un os cuit. Cependant, il ne faut pas donner à votre chien d’os trop petits, comme les os de poulet, de lapin, de mouton, de dinde ou d’autres petits os de bovins. Comme pour les os cuits, le risque d’étouffement ou de perforation est présent. 

Mais alors quel os donner à votre chien ? L’idéal est l’os à moelle de bœuf cru ou un os charnu entouré de viande, un ou bel os de bœuf, dur et résistant. Attention toutefois à donner à votre chien un os frais, car un os avarié est un risque d'intoxication. Il faut donc être vigilant au fait que votre chien n’ait pas pour habitude d’aller enterrer son os pour le consommer plus tard, car alors l’os devient cassant et donc dangereux. 

Si vous ne souhaitez pas aller à la boucherie et acheter un os frais pour votre chien, vous pouvez aussi vous tourner vers les os vendus dans le commerce ou chez le vétérinaire. Il y a des os à mâcher 100 % naturels et d’autres spécifiquement élaborés pour l’hygiène dentaire

Pourquoi donner un os à mon chien ?

Donner un os à son chien permet des effets bénéfiques sur sa santé. En effet, certaines études ont démontré que cela permet de lutter contre la formation de certains cancers et à stimuler son système immunitaire. Un chien qui ronge régulièrement un os (une fois par semaine c’est suffisant !), a moins d'allergies, de gingivites et de caries. En effet, ronger un os permet de nettoyer les dents et de retirer la plaque dentaire qui provoque le tartre. Sans oublier que cela aide aussi à éviter la mauvaise haleine !

Enfin, il ne faut pas oublier que pour le chien, l’os est une friandise qu’il adore, mais aussi le moyen de l’occuper. Mastiquer, ronger permet de diminuer le stress et d’apaiser votre chien.

Donner un os à son chien : pour ou contre ?

C’est encore un sujet qui fait débat aujourd’hui. La plupart des vétérinaires déconseillent de donner des os aux chiens. En effet, même les plus gros os peuvent être cassés par les mâchoires puissantes de certaines races de chiens et provoquer des lésions graves et parfois irrémédiables à votre animal.

Si vous voulez quand même donner un os à votre chien, pensez qu’il  doit être adapté à la taille du chien. Et pour être sûr de votre choix, sachez qu’il n’y a pas d’os trop gros pour un chien, mais seulement des os trop petits, notamment l’os de poulet

Ne laissez jamais votre chien sans surveillance lorsqu’il ronge un os. Il doit lui être retiré avant qu’il ne l’enterre ou ne le dissimule. Enfin, si votre chien est un mâchouilleur acharné, évitez de lui donner un os, car il va tout faire pour le détruire et y laissera sans doute des dents !

SantéVet,

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : Pixabay

Mauvaise haleine Friandise

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure