layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Soins et entretien

Comment savoir si mon chien a mal aux dents ?

Comment savoir si mon chien a mal aux dents ?

Article publié le : 11/05/2021

Si le comportement de votre chien change (gémissements, perte d’appétit, regard triste…), c’est certainement qu’il a mal quelque part. Avez-vous pensé à vérifier ses dents ?

Le chien ne peut pas nous dire où il a mal, c’est donc au maître de veiller à la bonne santé de son animal.

Le mal de dents chez le chien peut entraîner de graves conséquences sur sa santé. Comment savoir si votre chien a mal aux dents ? Plusieurs symptômes sont à connaître et doivent vous alerter.

Le chien peut-il avoir mal aux dents ?

La réponse est oui !  La dentition du chien est finalement semblable à la nôtre. Comme nous, il peut avoir une accumulation de tartre (d’autant plus que le chien ne peut pas se brosser les dents), une inflammation des gencives, des abcès dentaires, qui le font souffrir.  

Observez bien votre chien : certains signes vous montreront qu’il a mal aux dents comme la mauvaise haleine, un saignement des gencives, des difficultés à mâcher...

Certains chiens portent souvent la patte à gueule, c’est aussi un signe à reconnaître qui indique que votre animal à mal aux dents. 

Chez le chiot, la perte des dents de lait et l’arrivée des dents définitives peut aussi être source de douleurs. C’est pourquoi le chiot a besoin de beaucoup mastiquer, pour aider la gencive à percer. 

Les problèmes dentaires fréquents chez le chien

80 % des chiens développent des problèmes bucco-dentaires à partir de 3 ans, dûs à une accumulation de bactéries. 

Les problèmes dentaires les plus fréquents que vous pouvez rencontrer chez votre animal sont :

  • Les caries : elles sont rares chez le chien, mais entraînent de réelles complications.  Elles s’installent entre la racine et la couronne de la dent et provoquent des pulpites et une destruction de la couronne. Le chien souffre et ne mange plus. Il faut donc retirer la dent cariée. 
  • La plaque dentaire et le tartre : en cause les bactéries présentes dans la gueule de votre chien qui  provoquent la formation de plaque dentaire et l'apparition de tartre. L'accumulation de tartre entraîne ensuite une inflammation des gencives, la gingivite.  
  • L'abcès dentaire : c’est une infection de l’os alvéolaire. L'abcès se manifeste par l’apparition d’une boule douloureuse pour le chien. Un traitement antibiotique suffit parfois, sinon il faut retirer la dent. 
  • La pyorrhée : elle est due au tartre, ou à des os coincés entre les dents. Le chien a très mauvaise haleine. Le traitement est à base d’antibiotiques.
  • La maladie parodontale : c’est une inflammation très importante des gencives qui provoque la disparition de l’os et la perte des dents du chien. C’est très grave, car les bactéries passent dans le sang et infectent foie, cœur, poumon…  Elle nécessite un traitement antibiotique, un détartrage et l’extraction des dents atteintes. 

 

brosser les dents de son chien pour lutter contre l'apparition de tartre

Ne pas prendre soin des dents de son chien peut avoir des répercutions sur sa santé

Mal de dents : conséquences d'un non-traitement

Si vous négligez les soins concernant  les problèmes dentaires, les conséquences peuvent être très graves pour la santé de votre chien. 

Il développe des troubles tels que la mauvaise haleine, ou des gencives enflammées qui peuvent provoquer la perte des dents. Des dents gravement malades et non soignées peuvent entraîner une inflammation des organes vitaux de votre chien, ce qui peut conduire jusqu’au décès de l’animal. 

Comment éviter les problèmes dentaires chez mon chien ?

Des gestes simples peuvent vous aider à prévenir les problèmes dentaires chez votre chien : 

  • Un brossage des dents avec du dentifrice pour chien, deux fois par semaine
  • Privilégier une alimentation sèche plutôt qu’humide
  • Utiliser des friandises à mâcher qui aident au nettoyage des dents
  • Faire détartrer les dents de votre chien chez le vétérinaire

 plaque dentaire et tartre provoquent des gingivites

Contrôlez régulièrement l'apparition de tartre ou de plaque dentaire dans la gueule de votre chien

 

La consultation chez le vétérinaire

Rien ne  remplace l’avis du professionnel de santé canin. Aussi, au moindre doute, n’hésitez pas à le consulter. Lui seul sera en mesure de vous dire si votre compagnon est en bonne santé.

Il pourra vous prescrire des antibiotiques si besoin et saura vous indiquer si un détartrage est nécessaire. Consulter un vétérinaire au moins 1 fois dans l’année, juste pour vérifier que tout va bien chez votre chien, est indispensable. 

 

contrôlez l'état des dents de votre chien avec votre vétérinaire

Votre vétérinaire pourra vous donner un avis professionnel concernant l'état des dents de votre chien

 

 

Auteur : Maryline Pattin

Crédits Photos : Pexels, Canva

Mauvaise haleine Trouble du comportement
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure