Assurez-le !
Article publié le : 11/05/2021
Si le comportement de votre chien change (gémissements, perte d’appétit, regard triste…), c’est certainement qu’il a mal quelque part. Avez-vous pensé à vérifier ses dents ?
Le chien ne peut pas nous dire où il a mal, c’est donc au maître de veiller à la bonne santé de son animal.
Le mal de dents chez le chien peut entraîner de graves conséquences sur sa santé. Comment savoir si votre chien a mal aux dents ? Plusieurs symptômes sont à connaître et doivent vous alerter.
La réponse est oui ! La dentition du chien est finalement semblable à la nôtre. Comme nous, il peut avoir une accumulation de tartre (d’autant plus que le chien ne peut pas se brosser les dents), une inflammation des gencives, des abcès dentaires, qui le font souffrir.
Observez bien votre chien : certains signes vous montreront qu’il a mal aux dents comme la mauvaise haleine, un saignement des gencives, des difficultés à mâcher...
Certains chiens portent souvent la patte à gueule, c’est aussi un signe à reconnaître qui indique que votre animal à mal aux dents.
Chez le chiot, la perte des dents de lait et l’arrivée des dents définitives peut aussi être source de douleurs. C’est pourquoi le chiot a besoin de beaucoup mastiquer, pour aider la gencive à percer.
80 % des chiens développent des problèmes bucco-dentaires à partir de 3 ans, dûs à une accumulation de bactéries.
Les problèmes dentaires les plus fréquents que vous pouvez rencontrer chez votre animal sont :
Ne pas prendre soin des dents de son chien peut avoir des répercutions sur sa santé
Si vous négligez les soins concernant les problèmes dentaires, les conséquences peuvent être très graves pour la santé de votre chien.
Il développe des troubles tels que la mauvaise haleine, ou des gencives enflammées qui peuvent provoquer la perte des dents. Des dents gravement malades et non soignées peuvent entraîner une inflammation des organes vitaux de votre chien, ce qui peut conduire jusqu’au décès de l’animal.
Des gestes simples peuvent vous aider à prévenir les problèmes dentaires chez votre chien :
Contrôlez régulièrement l'apparition de tartre ou de plaque dentaire dans la gueule de votre chien
Rien ne remplace l’avis du professionnel de santé canin. Aussi, au moindre doute, n’hésitez pas à le consulter. Lui seul sera en mesure de vous dire si votre compagnon est en bonne santé.
Il pourra vous prescrire des antibiotiques si besoin et saura vous indiquer si un détartrage est nécessaire. Consulter un vétérinaire au moins 1 fois dans l’année, juste pour vérifier que tout va bien chez votre chien, est indispensable.
Votre vétérinaire pourra vous donner un avis professionnel concernant l'état des dents de votre chien
Auteur : Maryline Pattin
Crédits Photos : Pexels, Canva
Assurez-le !
Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !
Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !
Assurez-le !
En savoir plusOffrez à votre animal la protection qu'il mérite !
Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !
Je l'assure