Pourquoi mon chien se gratte tout le temps ?
La première chose à faire est de déterminer l'origine des démangeaisons chez le chien. Il peut s'agir d'une réaction à des produits chimiques, d'une réaction allergique aux tiques et puces, d'anxiété, de bactéries provenant des aliments, d'acariens, d'une infection suite à une plaie ouverte, ou de la conséquence d'une maladie. En passant la zone irritée à la loupe et en observant les manières de votre compagnon, vous pouvez trouver la source du problème et lui proposer le bon remède. Au moindre doute, la consultation d'un vétérinaire reste indispensable.
La présence de parasites : la première cause d'irritation chez les chiens
Les problèmes de peau du chien ne sont pas rares, notamment parce qu'il ne saura pas s'arrêter à temps. En cas de plaques rouges, votre chien va continuer de se gratter jusqu'à se sentir soulagé, et ce parfois jusqu'au sang. Il peut se gratter, se mordre, se rouler par terre ou se frotter à tout ce qui est abrasif. Si c'est le cas, c'est que votre animal de compagnie a mal quelque part ou ressent une gêne.
Examinez les zones d'irritations pour voir si vous n'y trouvez pas de parasites. Il peut s'agir de puces, de tiques, de moustiques, ou encore d'aoûtats. Une lutte contre les parasites qui a tendance à s'intensifier en automne. Dans le cas de la pulicose, à savoir une infection cutanée créée par les morsures de puces, elle est reconnaissable aux éruptions cutanées qui se forment autour. Si votre animal de compagnie se gratte jusqu'à la lésion cutanée, alors il s'agit probablement de la dermatite allergique aux piqures de puces, ou DAPP. Les chiens atteints de dermatite atopique y sont prédisposés mais, heureusement, elle se traite facilement.
Les aoûtats comme les tiques sont des parasites hématophages qui se nourrissent du sang de l'animal. Toutefois, si l'aoûtat cause de sévères démangeaisons, la tique peut, quant à elle, lui transmettre des maladies graves. Pensez à inspecter régulièrement votre animal de compagnie, notamment en revenant de chaque promenade, pour vérifier qu'aucun parasite ne soit accroché à lui. Il est vivement recommandé d'utiliser un tire-tiques pour les extraire au plus vite sans y laisser la tête ; cela pourrait causer une infection. Quant au traitement adéquat contre les aoûtats, vous pouvez trouver des sprays et shampooings antiparasitaires chez votre vétérinaire, ou opter pour des remèdes naturels.
Enfin, en ce qui concerne les moustiques, ils agacent autant les hommes que les chiens. Les piqûres sont facilement reconnaissables car elles se présentent visuellement de la même manière que chez un humain.
Prurit, eczéma : démangeaisons sévères chez le chien, des pattes aux oreilles
Le prurit est le terme donné à ce besoin incessant de se gratter frénétiquement, que ce soit avec les pattes, les griffes, les dents ou la langue. En dermatologie vétérinaire, c'est une des causes les plus fréquentes de consultation. Il est reconnaissable aux comportements de votre chien et à l'état de sa peau, par exemple lorsqu'il se gratte jusqu'au sang, se mord ou se lèche excessivement, que la peau présente des plaques, des tâches, des lésions, voire des croûtes, ou encore en observant une importante perte de poils.
Le prurit n'est pas toujours simple à voir car il y a des moments où votre chien se sentira apaisé, et d'autres où les démangeaisons seront très importantes. Dans les phases calmes, le maître peut passer à côté et se rendre compte de l'état de la peau uniquement quand elle présente des lésions.
Les causes du prurit sont toutefois diverses : il peut s'agir de parasites, d'allergies alimentaires, d'une infection bactérienne, d'une mauvaise alimentation, de champignons, ou encore d'une maladie.
Obtenir un diagnostic en premier lieu est vivement recommandé pour donner le traitement adéquat à votre animal. Cela n'exclut pas les traitements naturels de grand-mère, lesquels permettront au moins de soulager votre chien. Ils peuvent venir en complément de la prescription vétérinaire après lui avoir demandé conseil.
Si le prurit est la sensation de démangeaisons, l'eczéma est la conséquence d'un problème de peau. Il a donc plusieurs origines mais affiche les mêmes symptômes. L'eczéma du chien peut venir des parasites, d'une allergie alimentaire, d'un problème dans l'alimentation, ou bien être un eczéma atopique dans le cas d'une maladie génétique, sinon chronique en raison de l'âge, du stress ou d'un système immunitaire affaibli.
Le stress, un facteur courant chez les chiens qui se grattent tout le temps
De la même manière que l'anxiété peut affecter la peau d'un être humain, celle des chiens est aussi sensible au stress. Il existe plusieurs stades de démangeaisons qui permettent d'indiquer l'état de stress de votre chien, allant du léchage à l'automutilation. Cette pathologie peut venir d'une blessure, d'un manque de stimulation, d'un changement de lieu de vie ou de routine, d'un environnement malsain fait d'odeurs ou de bruits forts, ou encore d'une mauvaise alimentation. Mais cela peut aussi provenir d'un changement dans le cadre familial, d'un manque d'éducation, d'un traumatisme ou de votre propre anxiété projetée sur votre animal.
Comme les humains, les chiens peuvent tomber en dépression et voir leur santé s'affaiblir. Diagnostiquer le stress chez le chien et comprendre son origine pour y remédier est très important, même si les symptômes peuvent passer entre les mailles du filet puisque chaque chien est différent et dispose de son propre caractère. Certains chiens stressés peuvent présenter des troubles digestifs, quand d'autres perdent leurs poils.
Parmi les symptômes les plus courants, on considère : la perte d'appétit et de poids, un halètement important parfois accompagné de gémissements, une importante salivation, un léchage compulsif, des aboiements aléatoires, des réactions démesurées, un ennui traduit en hyperactivité, ou encore l'automutilation.
On parle d'automutilation quand le chien est atteint d'un trouble de l'anxiété le poussant à se lécher, à se gratter, ou à se mordre de manière excessive. La plupart du temps, il s'agit d'anxiété de séparation, à savoir des chiens dépendants de leur maître qui ne supportent pas d'être séparés d'eux. Un chien qui se lèche trop souvent est un chien stressé puisqu'il agit ainsi pour s'apaiser : c'est donc le premier signe à repérer, notamment au niveau des pattes. Le problème étant que ce trouble du comportement peut l'amener à perdre des poils, et donc créer une inflammation de la peau qui va le démanger d'autant plus.
Comment calmer les démangeaisons ou l'allergie de mon chien sans médicament ?
Heureusement, des remèdes maison de grand-mère existent pour apaiser votre animal de compagnie et réduire les démangeaisons. En revanche, il est tout de même conseillé de demander un diagnostic officiel à votre vétérinaire avant de donner quoique ce soit à votre chien ; celui-ci pourrait avoir besoin d'un traitement spécifique.
L'aloe vera est une plante bien connue pour ses effets apaisants. Grâce à son action anti-inflammatoire, sur l'homme comme sur le chien, elle permet de rapidement soulager la peau irritée de votre animal. Pour cela, vous pouvez appliquer directement le gel contenu dans une feuille d'aloe vera sur les zones touchées pour réduire instantanément les démangeaisons, les sensations de brûlure et les rougeurs. Si vous n'avez pas d'aloe vera chez vous, vous pouvez en trouver en pharmacie.
L'huile de coco, elle aussi, est bien connue pour lutter contre les démangeaisons liées au prurit, qu'il soit causé par de l'eczéma, une infection, une piqûre, une morsure d'insecte, voire une allergie. Pour l'utiliser, il faut qu'elle soit bien froide afin de pouvoir masser la zone touchée. Vous pouvez aussi glisser une cuillère à café d'huile de coco dans les croquettes de votre animal, mais il est conseillé de demander l'avis d'un vétérinaire avant cela.
Les bienfaits de l'huile de coco sont multiples chez les chiens grâce à ses nombreuses propriétés, mais il arrive qu'un chien y soit allergique. Alors commencez par une petite quantité appliquée sur une peau saine pour vérifier qu'il n'y a aucun risque.
Si son odeur peut rebuter, le vinaigre de cidre est efficace pour apaiser les démangeaisons. À la fois antibactérien et antifongique, le vinaigre de cidre peut être appliqué sur la peau en remplissant un flacon spray à moitié d'eau et à moitié de vinaigre de cidre, à mélanger puis pulvériser sur les zones irritées. Vous pouvez aussi remplir une bassine avec les mêmes dosages 50/50 d'eau et de vinaigre de cidre pour y tremper directement les pattes de votre compagnon.
La camomille comme le thé vert sont d'ailleurs deux remèdes à faire infuser dans un bain pour réduire les inflammations de la peau du chien. Pour cela, vous pouvez faire infuser plusieurs sachets de thé vert pendant quelques minutes dans de l'eau tiède pour que votre animal s'y baigne. Pour une application locale, faites infuser un sachet de thé vert ou de camomille dans de l'eau chaude pendant quelques minutes, puis laissez refroidir avant de mouiller les zones irritées.
Protéger des puces un chien qui n'arrête pas de se gratter
Les puces sont gênantes pour votre animal en temps normal, mais elles peuvent vite devenir un problème si votre chien y est allergique. La dermatite allergique aux piqûres de puces déclenche des crises de démangeaisons intenses suivies d'une chute de poils.
Hormis traiter régulièrement son chien contre les puces avec un produit adapté, soit environ chaque mois, vous pouvez réduire les symptômes avec quelques astuces. Le premier geste est de laver entièrement votre domicile : les sols, le linge et les jouets des animaux. Tout ce qui a pu entrer en contact avec des puces doit être nettoyé pour vous en débarrasser en cas d'infestation. Les puces vivent autant à la campagne qu'en ville.
Vous pouvez également traiter certaines zones à risque à titre de prévention avec des recettes de grand-mère. Pour cela, mélangez du vinaigre avec de l'eau, du jus de citron et de l'hamamélis dans un spray et vaporisez sur les textiles, les meubles, les paniers et les entrées de la maison. Ce mélange aux herbes est totalement inoffensif pour les hommes comme pour les animaux.
Il vous est également possible de frotter la moquette ou les tapis avec du bicarbonate de soude ou du sel, puis de laisser reposer avant de passer l'aspirateur. Ces deux produits naturels sont efficaces pour se débarrasser des puces et protéger votre chien.
Enfin, le romain peut aider à chasser les puces déjà présentes en réduisant en poudre avec du fenouil, de la menthe poivrée, de l'absinthe. Il ne vous reste plus qu'à saupoudrer ce mélange sur les surfaces occupées par les puces. Cela peut prendre du temps avant de réussir à arrêter une infestation de puces, mais c'est aussi le meilleur moyen de retrouver du confort, aussi bien pour vous que pour votre animal.
Comment faire pour arrêter les démangeaisons définitivement ?
Si la plupart des remèdes de grand-mère agissent pour réduire les symptômes, en fonction de la cause, bien sûr, il faudra un traitement adapté prescrit par votre vétérinaire. Les remèdes de grand-mère ne sont pas la solution à tout et ont leurs limites.
Quelle nourriture donner et quelle alimentation adopter pour un chien qui se gratte ?
Qu'un chien soit jeune ou adulte, les démangeaisons peuvent vite devenir un calvaire pour lui et engendrer d'autres symptômes, comme le stress ou des problèmes cutanées voire des plaies.
Une inflammation non contrôlée peut, par exemple, remonter jusqu'aux oreilles et déclencher des otites. Et malheureusement, la dermatite du chien peut parfois s'aggraver si le régime alimentaire n'est pas le bon.
Pour une alimentation équilibrée, les chiens ne sont pas comme les hommes : ils n'ont pas besoin de fruits et de légumes, qui contribuent à abimer leurs intestins. Les chiens sont carnivores, donc ils ont besoin de viandes de bonne qualité et propres à la consommation. De bonnes protéines et du bon gras comme les oméga-3 permettent d'apporter les 10 acides aminés essentiels chez votre compagnon.
On retrouve ces protéines principalement dans les muscles et les abats, bien que le saumon soit aussi très riche, mais à consommer avec modération car très gras. La patate douce, quant à elle, apporte des minéraux, des fibres et des vitamines à votre chien, en plus d'aider à la digestion. Sinon, vous pouvez regarder du côté des croquettes hypoallergéniques pour limiter les allergies.
Quel remède de grand-mère pour contrer la perte de poils du chien ?
Le vinaigre de cidre, avec le citron, sont les remèdes les plus répandus pour prévenir la perte de poils de votre chien. Leur acidité aide à combattre les bactéries comme les champignons, et ils ne sont pas nocifs pour votre animal. Vous pouvez en vaporiser un peu sur le poil de votre chien ou en verser dans son bain pour apaiser sa peau et prévenir la chute de poils.
Si vous constatez des zones où la peau de votre chien est sèche et légèrement dégarnie, vous pouvez également l'hydrater avec de l'huile d'olive en massant tout doucement.
On y pense peu, mais l'environnement joue également un rôle sur la perte de poils d'un chien. Quand sa peau est sèche, un chien a tendance à se gratter plus. L'utilisation d'un humidificateur dans la pièce où il dort peut aider à prévenir la perte de poils liée à un espace trop sec.
Que mettre sur une peau de chien irritée : un remède de grand-mère apaisant
Réputé pour ses propriétés antibactériennes, le bicarbonate de soude s'avère aussi être une solution efficace contre les démangeaisons et les plaques. Pour soulager votre chien, réalisez une pâte épaisse constituée à moitié d'eau et à moitié de bicarbonate de soude, puis appliquez-la sur la zone irritée de votre animal. Laissez le bicarbonate de soude agir 20 minutes avant de rincer proprement.
Vous pouvez également en verser dans l'eau du bain lorsque vous lavez votre chien. De cette manière, toute sa peau sera traitée et cela devrait le soulager pendant un temps. C'est notamment pratique en attendant qu'un traitement médical fasse effet.
Si votre chien se gratte, les remèdes de grand-mère peuvent aider à apaiser ses démangeaisons. Ils peuvent être appliqués sur les zones irritées de la peau. Si toutefois il commence à se gratter excessivement, ce comportement doit vous interpeller. Diverses raisons, telles qu’une invasion de parasites dans son pelage, peuvent expliquer la fréquence du grattage. Les remèdes naturels de grand-mère peuvent ici aussi contribuer à atténuer les symptômes. Mais dans le cadre de troubles cutanés, ils doivent être considérés comme des actions de soutien et jamais comme des méthodes pouvant se substituer entièrement à un traitement médicamenteux prescrit par le vétérinaire.
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photos : 123RF